Eurosport
Football - Ligue des champions - Grosse surprise : Le Shakhtar fait tomber le Barça (1-0)
Par
Publié 07/11/2023 à 20:41 GMT+1
Grosse surprise au Volksparkstadion. Le Shakhtar Donetsk a créé la sensation mardi soir en s'imposant contre le FC Barcelone (1-0) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. La formation ukrainienne, qui a tenu après l'ouverture du score de Danylo Sikan, revient à trois points des Blaugrana et provisoirement à égalité de points avec Porto, 2e.
Los jugadores el Shakhtar Donetsk celebran un gol contra el FC Barcelona en Champions
Crédit: Getty Images
Bien triste, ce FC Barcelone. Les Blaugranas ont manqué leur rencontre, battus par le Shakhtar Donetsk ce mardi lors de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (1-0). Et par la même occasion, les hommes de Xavi ont également raté l’opportunité de se qualifier, dès cette 4e journée, pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Malgré une grande possession, le Barca n’a jamais réussi à créer du danger et est tombé sur un but de Danylo Sikan (40e) avant la mi-temps.
Ils n’avaient besoin que d’un point, et ils l’ont manqué. Les Blaugranas confirment une passe compliquée avec leur première défaite européenne cette saison… Et un deuxième revers sur les trois derniers matches. Sans reliefs, et incapables d’emballer le match, les Catalans pourraient même être rejoints au classement du groupe H par Porto, qui accueille ce mardi soir le Royal Antwerp.
Xavi a tenté un quadruple changement… qui n’a presque rien changé
Le FC Barcelone a eu le ballon ce mardi (68% de possession) mais à quoi bon ? L’absence cruelle d’automatismes entre le trio de devant (Ferran Torres - Robert Lewandowski - Raphinha) a pesé. Et les longues phases offensives des Catalans se sont à chaque fois terminées en moment stérile, sans la moindre éclaircie dans les 30 derniers mètres (1 tir cadré). Il faut aussi reconnaître la solidarité défensive du Shakhtar, discipliné et appliqué dans les transitions.
Les Ukrainiens n’ont pas volé leur deuxième succès de cette phase de groupe, car ils ont eux beaucoup plus pesé sur la défense adverse. D’abord en contre, où ils ont souvent buté sur la charnière Ronald Araujo - Andreas Christensen bien vigilante. La lumière est finalement venu d’un mouvement collectif conclu par l’omniprésent Danylo Sikan qui a enfin réussi à passer au dessus du Danois.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/07/3821417-77661268-2560-1440.jpg)
Joao Félix contre le Shakhtar
Crédit: Getty Images
Capables de se créer quasi-systématiquement des situations sur leurs venues dans les 30 derniers mètres barcelonais, les joueurs du Shakhtar ont presque réussi à alourdir le score. Heureusement, et comme souvent en ce moment, Marc-André Ter Stegen (14e, 47e, 56e) a lui moins dormi que ses partenaires en cette fin de journée. Pour réveiller tout ce petit monde, Xavi a même tenté un quadruple changement à l’heure de jeu en faisant entrer Pedri, Joao Felix, Lamine Yamal et Alex Balde… Pour finalement pas grand chose. Avant la partie, l’entraîneur catalan parlait d’un FC Barcelone “à mi-chemin de redevenir un grand Barça". Il faudra se reprendre et ne pas manquer la prochaine opportunité de se qualifier pour les huitièmes.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité