Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grâce à un doublé de Kylian Mbappé, le PSG domine la Real Sociedad (1-2) et se qualifie pour les quarts de finale

Vincent Roussel

Mis à jour 06/03/2024 à 00:36 GMT+1

Qui d'autre que lui ? Malgré la polémique autour de son cas, Kylian Mbappé a permis au PSG de valider son ticket pour les quarts de finale en s'imposant facilement sur la pelouse d'une faible Real Sociedad (1-2, 1-4 au total). Les Parisiens ont finalement connu une soirée tranquille malgré le but tardif des Basques et verront donc les quarts pour la première fois depuis 2021.

Le PSG est qualifié... mais a-t-il progressé ?

Trois ans après, le Paris Saint-Germain retrouve les quarts de finale de la Ligue des champions. Au cœur de toutes les discussions avant le match, quatre jours après que son entraîneur l’a sorti à la mi-temps face à Monaco, c’est forcément Kylian Mbappé qui a permis au club de la capitale de poursuivre son aventure européenne, grâce à un doublé qui a offert la victoire au leader de la Ligue 1 (1-2).
Cette fois, pas de "remontada", pas d’espoirs déçus, les supporters parisiens peuvent souffler. Certes, il y avait sûrement plus gros test qu’une formation qui n’a remporté qu’un seul de ses dix derniers matches, encore marquée par l’élimination en demi-finale de Coupe du Roi une semaine plus tôt, mais avec cette équipe qui nous a habitué au pire, ce n’est pas une performance à relativiser.

36 buts en 32 matches à l’extérieur en C1 pour Mbappé

Avec Mbappé titulaire au coup d’envoi, mais toujours sans Marquinhos, les joueurs de Luis Enrique ont cette fois entamé le match de bien meilleure façon, très propres techniquement et collectivement pour sortir du pressing basque et se procurer plusieurs occasions. Après une grosse parade d’Alex Remiro sur Bradley Barcola (10e), le capitaine parisien du soir a parfaitement répondu aux critiques, celles de son entraîneur en premier lieu, en ouvrant le score sur un exploit personnel (0-1, 15e).
Sa frappe splendide du droit, après qu’il a fixé l’ancien Rennais Hamari Traoré et son partenaire Igor Zubeldia, a mis un gros coup de froid au chaud public de la Reale Arena et permis aux siens d’assoir un peu plus leur mainmise sur la partie. Proche du doublé (29e), le capitaine de l’équipe de France a ensuite mis fin à tout suspense au retour des vestiaires.
Profitant d’une nouvelle action collective de grande classe, et d’un service parfait de Kang-In Lee, entré à la pause à la place de Barcola, il a pu se présenter seul face à Remiro, qu’il a ajusté, seul depuis la gauche dans la surface, d’un tir au premier poteau (0-2, 56e). Cerise sur le gâteau, il a disputé, pour la première fois depuis le match aller, la rencontre en intégralité.
En face, la troupe d’Imanol Alguacil a alors connu un second souffle, bien aidée par l’entrée tonitruante d’Ander Barrenetxea (61e). Et à force de concéder des occasions (63e, 65e, 79e, 81e, 89e), les coéquipiers d’Ousmane Dembélé, qui a été dans toutes les zones du terrain ce mardi, ont laissé la Real Sociedad conclure son aventure en C1 sur un but, inscrit par Mikel Merino d’une volée en pleine surface (1-2, 89e). Un détail, dans cette soirée où Paris a retrouvé la recette pour passer un tour en Ligue des champions.
picture

"Luis Enrique peut l'humilier, quand il y a la Ligue des champions..."

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité