Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes du PSG face au FC Barcelone (2-3): Donnarumma coupable, Mbappé frustré

Julien Pereira

Mis à jour 11/04/2024 à 01:43 GMT+2

S'il faut un grand gardien et un grand buteur pour briller dans la compétition reine, le Paris Saint-Germain ne les a pas eus, ce mercredi soir en quart de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone (2-3). Gianluigi Donnarumma s'est oublié sur le troisième but catalan, alors que Kylian Mbappé n'a pas fait de différences. Voici les notes.

Mbappé noté 3,5/10 : "On se demande si la gestion de Luis Enrique ne l'a pas isolé"

Gianluigi Donnarumma : 2

Il a lancé son match avec beaucoup de réussite loin de sa cage (6e). Etrangement en grande difficulté dans les airs, notamment sur corner, il l'a également été – sans surprise – dans le jeu au pied. Il est trop court sur le centre de Lamine Yamal qui précède le but. Il ne peut rien sur la petite merveille de Raphinha mais il est statique et coupable sur le but de Christensen.

Marquinhos : 5,5

Le capitaine parisien a commencé en remplaçant d'Achraf Hakimi sur le côté droit, où il est resté (trop) discret. Sa solidité et son leadership ont manqué en première période. Il a retrouvé l'axe en seconde et ça s'est vu : costaud dans le duel, important pour maintenir le bloc assez haut sur le terrain et impérial dans les airs, il a retrouvé son rendement habituel.
  • En bref : Une sérénité retrouvée mais malheureusement pas contagieuse.

Lucas Hernandez : 4

Le champion du monde tricolore a débuté sans repère à droite de l'axe. Pas à l'aise, parfois pris dans son dos et à la course, l'aîné des frères Hernandez n'a pas été plus convaincant lorsqu'il a récupéré la position de latéral en deuxième période.
  • En bref : Pas rassurant, mais son positionnement sur le terrain ne l’a pas aidé.
picture

Faut-il être inquiet pour le PSG avant le match retour ?

Lucas Beraldo : 2,5

On a senti, très tôt, que la recrue hivernale risquait d'être débordé par ses émotions. Très naïf tout au long de la rencontre, Beraldo a été pris de court sur le contrôle orienté de Robert Lewandowski à l'origine du premier but. Il a multiplié les approximations et a d'ailleurs bouclé son calvaire en écopant d'un avertissement (89e).
  • En bref : Il a touché ses limites.

Nuno Mendes : 5

Le latéral portugais a commencé sa rencontre avec du feu dans les jambes pour amorcer la première occasion parisienne (5e) ou semer la zizanie dans la surface (19e). Décisif sur sa ligne en première période, il a plutôt bien géré son duel face à Lamine Yamal. Mais il a aussi manqué d'un peu de justesse dans son dernier geste.
  • En bref : Solide mais pas aussi étincelant qu'à l'accoutumée.
picture

Nuno Mendes au duel avec Lamine Yamal

Crédit: Getty Images

Fabian Ruiz : 4

L'ancien joueur de Naples a lancé son match avec un placement intéressant entre les lignes. Souvent trouvé aux abords de la surface adverse, l'international espagnol a encore manqué de spontanéité dans son dernier geste. Remplacé par un Gonçalo RAMOS (85e) volontaire.
  • En bref : Pas assez agressif défensivement, trop mou offensivement.

Vitinha : 6,5

L'un des meilleurs Parisiens cette saison a gardé le rythme. Actif au milieu, défensivement comme offensivement, il a monté le curseur en deuxième période avec une percée solitaire qu'il a conclue par une frappe non cadrée (48e). Il s'est rattrapé quelques minutes plus tard en marquant et en offrant une balle de but à Ousmane Dembélé. Seule ombre au tableau : son attitude de spectateur sur l'ouverture du score barcelonaise.
  • En bref : Au milieu, il est la tête qui dépasse.

Lee Kang-In : 4,5

Le Sud-Coréen a eu le mérité d'être le premier à allumer les mèches pour le Paris Saint-Germain (7e, 29e). Très vite émoussé, il est rapidement devenu trop prévisible en s'isolant côté droit. Remplacé par un Warren ZAÏRE-EMERY (61e) un peu court physiquement et muselé, licitement ou non, par la défense catalane.
  • En bref : Inconsistant et frustrant.

Ousmane Dembélé : 5,5

Face à son ancien club, Dembélé a d'abord fait du Dembélé : quelques différences et débordements côté droit suivis de dernières passes approximatives. Il a fait exploser le Parc des Princes au retour des vestiaires, avec un crochet et un but sublimes (48e) et on a cru qu'il allait poursuivre sur sa lancée. Ce ne fut pas le cas.
  • En bref : Un éclair et beaucoup de brouillard.
picture

Ousmane Dembélé dépité face au FC Barcelone

Crédit: Getty Images

Marco Asensio : 3

Une frappe un peu molle dans une position qu'il affectionne (11e)… et c'est tout. Le coup tactique tenté par Luis Enrique, en positionnant l'Espagnol en faux neuf, n'a pas fonctionné.
  • En bref : Invisible.
Remplacé à la 45e par

Bradley Barcola : 5,5

Entré à la pause, l’international Espoirs français n'a eu besoin que d'un petit quart d'heure pour justifier son entrée en jeu, avec de l'activité et une frappe qui a bien failli surprendre Ter Stegen (54e). Toujours menaçant par la suite grâce à sa vitesse, même s’il ne s’est pas montré décisif.
  • En bref : Un coaching intéressant, à défaut d’avoir été gagnant.

Kylian Mbappé : 3,5

Serré d'entrée de jeu par Jules Koundé, il s'est vite mis en jambes avec une première occasion (5e) et a fait de grosses différences sur une seconde (29e). Pas très inspiré ensuite, ni dans ses courses ni dans ses prises de décision, le buteur parisien s'est peu à peu éteint. Même s'il a bien failli sauver son match en toute fin de rencontre sur une frappe détournée (90e+3).
  • En bref : Décevant.
picture

Kylian Mbappé, très discret, lors de la défaite du PSG face au FC Barcelone

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité