Ligue des champions - 8e de finale aller : Grâce à Victor Osimhen, le Napoli arrache le nul face au Barça (1-1)

Pas de vainqueur et un suspense encore total. Ce mercredi, Victor Osimhen, de retour avec le Napoli, a répondu à Robert Lewandowski pour permettre aux Italiens d'obtenir le nul dans ce 8e de finale aller (1-1). Longtemps apathiques, les champions d'Italie en titre s'en sortent bien dans un match qu'ils avaient pris à l'envers. Le Barça, quant à lui, n'a pas su être dangereux durablement.

Victor Osimhen, buteur face au Barça

Crédit: Getty Images

L’orgueil du champion. En perdition cette saison, mené sur sa pelouse après une réalisation de Robert Lewandowski, qui est venu valider la domination du FC Barcelone, Naples, dernier vainqueur du Scudetto, a réussi à arracher le match nul grâce à Victor Osimhen dans ce 8e de finale aller (1-1). Le suspense reste donc entier avant la manche retour, dans 3 semaines, en Catalogne.
La mine de Xavi avait du mal à cacher les immenses regrets qui vont saisir les Barcelonais, au sortir d’une rencontre où ils ont longtemps fait cavalier seul sur la pelouse du stade Diego Maradona. Deux jours après l’éviction de Walter Mazzarri et l’arrivée d’un troisième entraîneur cette saison, les Napolitains ont longtemps montré tous les signes d’une équipe malade, sans repères.

Un seul tir cadré aura suffi au Napoli

Laissant le ballon aux Espagnols, incapables d’aller porter la balle dans la moitié de terrain adverse, les locaux ont d’abord subi la foudre des Blaugrana. Mais Alex Meret (9e, 22e par deux fois) s’est montré très solide pour frustrer les partenaires de Lamine Yamal, déjà très présent dans le jeu offensif des siens à seulement 16 ans. Peu à peu, Naples a réussi à entrer dans son match, et le dernier quart d’heure de la première période a été plus équilibré.
Barcelone a dominé, mais il a longtemps eu du mal à inquiéter à nouveau Meret. Il a fallu un service malicieux de Pedri pour Lewandowski à l’entrée de la surface pour que le Polonais fasse parler sa science du but et trompe le gardien italien du droit (0-1, 60e). En difficulté, incapables d’alerter Marc-André Ter Stegen, les Italiens ont semblé se diriger vers une défaite logique.

Une fin de match débridée

C’était sans compter sur Victor Osimhen, de retour de la CAN et leader masqué de cette équipe napolitaine. Trouvé par Zambo Anguissa, l’ancien Marseillais, dans la surface, le Nigérian s’est défait d’Inigo Martinez au terme d’un duel limite, mais son contrôle orienté lui a ensuite permis d’ajuster facilement le gardien adverse, seul en pleine surface (1-1 75e).
De quoi réveiller ses partenaires, tout proches de surprendre Barcelone (85e, 89e), tandis que les visiteurs ont vu Ilkay Gündogan manquer la balle de match dans les tous derniers instants (90e+5). Et si Naples venait créer l’exploit, dans trois semaines, en Espagne ? Réponse le 12 mars prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité