Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - 8es de finale aller : Le Bayern s'incline contre la Lazio (1-0), Dayot Upamecano expulsé

Jeremie Bernigole

Mis à jour 14/02/2024 à 23:40 GMT+1

Il faudra encore attendre avant de voir le Bayern Munich relever la tête. Corrigé par le Bayer Leverkusen samedi dernier (3-0), le "Rekordmeister" a montré un visage tout sauf rassurant sur la pelouse de la Lazio Rome, qui a eu le dernier mot (1-0), ce mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Dayot Upamecano a concédé un penalty et écopé d'un carton rouge sur la même action.

Dayot Upamecano (Bayern Munich) a été expulsé face à la Lazio Rome, mercredi 14 février 2024. / Ligue des champions

Crédit: Imago

Le Bayern apathique. Mercredi soir, au Stadio Olimpico de Rome, la Lazio a remporté la manche aller de son huitième de finale de Ligue des champions (1-0) contre une équipe allemande très empruntée, visiblement pas remise de sa lourde contre le Bayer Leverkusen le week-end. Dayot Upamecano a été expulsé après avoir causé le penalty transformé par Ciro Immobile à la 69e minute.
17 tirs, 0 cadré. En ce jour célébrant les amoureux, le Bayern Munich a tourné autour du pot pendant 90 minutes sans jamais conclure. Dans la lignée de leur naufrage sur la pelouse du leader il y a quatre jours, les Bavarois ont été franchement inquiétants à Rome, concédant leur troisième défaite sur les cinq derniers matches. Un jeu beaucoup trop scolaire, pas d'action, pas de percussion, pas de folie, des joueurs au ralenti. En un mot, le néant.

Match terne

Pourtant, Thomas Tuchel, qui se sait de plus en plus menacé, avait pris des mesures en réintroduisant une défense à 4. Raphaël Guerreiro, Thomas Müller et Joshua Kimmich ont aussi repris leur place parmi les titulaires. Mais rien n'y a fait. Hormis un coup franc de Leroy Sané qui a frôlé le cadre après une combinaison (31e) et un bon mouvement soldé par un tir imprécis de Jamal Musiala (40e), les champions d'Allemagne n'ont rien montré. Esseulé à la pointe de l'attaque, Harry Kane n'a touché que peu de ballons avant de disparaître de la circulation. Ça s'est senti.
Le pire pour les Munichois, c'est que la Lazio n'était pas plus inspirée. Les Italiens ont annoncé la couleur en se montrant très solides défensivement, mais ils se sont aussi procuré des situations intéressantes, notamment un boulet de canon hors cadre signé Luis Alberto (20e). Leur visage était autrement plus offensif et séduisant au retour des vestiaires. Gustav Isaksen a rapidement testé les gants de Manuel Neuer (48e), avant de provoquer le tournant de la rencontre.
picture

Ciro Immobile (Lazio Rome) au duel avec Dayot Upamecano (Bayern Munich), mercredi 14 février 2024. / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Trois semaines pour se reprendre

Alors que le rythme semblait être retombé, Ciro Immobile a passé en revue la défense allemande avant de servir le Danois. D'un tacle mal maîtrisé, Dayot Upamecano l'a projeté au sol, causant le penalty, son exclusion et l'explosion de joie du Stadio Olimpico. Encore une fois, le Bayern venait de céder sur une attaque plein axe et Immobile n'a pas tremblé pour prendre Neuer à contre-pied (1-0, 69e).
Le 4e but en C1 cette saison de l'attaquant de la Lazio, sorti en grimaçant quelques minutes plus tard, met les Laziali en bonne position. Deuxièmes de Bundesliga à 5 points du leader, éliminés de la Coupe d'Allemagne et dos au mur en Ligue des champions : le Bayern Munich et Thomas Tuchel ont trois semaines pour endiguer la spirale négative et présenter un autre visage. Au risque de prendre prématurément la porte dans trois semaines.
picture

Harry Kane of FC Bayern Munchen at the end of the UEFA Champions League 2023/24 round of 16 first leg match between SS Lazio and FC Bayern München at Stadio Olimpico on February 14, 2024 in Rome, Italy.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité