Ligue des champions - 8es de finale aller : Le PSV Eindhoven tient tête au Borussia Dortmund (1-1)

Tout reste à faire. Le PSV Eindhoven et le Borussia Dortmund n'ont pas réussi à se départager (1-1), ce mardi en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Les Schwarz-Gelben avaient ouvert le score grâce à Donyell Malen, mais ils ont eu le tort de s'assoupir en seconde période et Luuk de Jong a remis les deux équipes à égalité. Le retour, prévu le 13 mars prochain, s'annonce indécis.

Donyell Malen (BvB) face à Sergino Dest (PSV), mardi 20 février 2024. / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Le Borussia Dortmund se contente de peu. Les Allemands ont vu le PSV Eindhoven leur tenir tête ce mardi lors du match aller aux Pays-Bas (1-1). Donyell Malen a ouvert le score pour les Jaune et Noir (24e) mais Luuk de Jong a égalisé (56e) en seconde période, récompensant les efforts offensifs de l’équipe de Peter Bosz. Personne n'a donc pris d'avantage avant le match retour, prévu le 13 mars au Signal Iduna Park.
Dans une forteresse - le Philips Stadion d’Eindhoven - imprenable, les coéquipiers d’Emre Can n’ont pas perdu et gardent toute leur chance de voir les quarts. Mais ce grain de suffisance ne leur a pas permis de faire mieux. Au cours de ce qui était probablement l’affiche la moins alléchante de ces 8es, la rencontre a été truffée d’erreurs techniques dans une opposition entre l'expérience des visiteurs et l'insouciance des Néerlandais.

Hummels a fini par craquer

Ce sont les joueurs du PSV Eindhoven, invaincus en Eredivisie, qui ont montré le meilleur visage. Grâce à l’intensité mise dans les duels et l’envie presque maladive de se projeter vers l’avant. Face à eux, une équipe du Borussia bien plus dans la gestion mais efficace. Dans leur véritable temps fort de la partie, les hommes d’Edin Terzic ont trouvé la faille grâce à une frappe légèrement contrée de Donyell Malen (24e). L’une des rares occasions franches des pensionnaires de Bundesliga, exceptées la frappe arrêtée du buteur (15e) et la talonnade qui aurait pu surprendre Walter Benitez à la réception d’un coup franc au premier poteau (72e).
picture

Donyell Malen (Borussia Dortmund) face au PSV, mardi 20 février 2024. / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

En face, c'était l’exact inverse, ou presque, avec une quantité assez importante d’occasions manquées par Malik Tillman (16e), Johan Bakayoko (36e) ou arrêtées par Alexander Meyer (39e, 75e, 81e) mais surtout beaucoup d’engagement. Pas largués dans l’entrejeu, les Néerlandais ont multiplié les coups sur le côté gauche d’Hirving Lozano et le droit de Bakayoko, mais ont manqué de justesse devant le but. En face, Mats Hummels était présent pour multiplier les interventions sur les centres et marquer Luuk de Jong à la trace.
Une mission presque réussie alors que l’international allemand s’est mis à la faute - que certains jugeront sévère - qui a offert le penalty brillamment conclu par l’ancien buteur du FC Barcelone (56e). Face à un bloc collectif plus expérimenté, les joueurs d’Eindhoven n’ont pas démérité. Ils n’ont pas de quoi rougir pour leur retour en 8es de finale et pourraient même voir plus loin face à ce même Dortmund, le 13 mars prochain.
picture

Emre Can (BvB) au duel avec Malik Tillman (PSV), mardi 20 février 2024. / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité