Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | Après Lazio - Bayern Munich | Thomas Tuchel : "On a tout fait pour perdre ce match"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 15/02/2024 à 08:29 GMT+1

Plus rien ne va au Bayern Munich. Laminé par le Bayer Leverkusen (3-0) le week-end dernier en Bundesliga, le club bavarois a été de nouveau battu, ce mercredi soir, par la Lazio Rome (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Pour Thomas Tuchel, qui assure ne "pas être inquiet pour son avenir", la situation se fait de plus en plus délicate.

"Aujourd'hui, Tuchel est dans une situation plus fragile que jamais"

En mars 2021, le Bayern Munich était reparti de Rome avec son billet pour les quarts de finale de Ligue des champions quasiment en poche après sa démonstration (1-4) au Stadio Olimpico. Trois ans plus tard, voilà le club bavarois au bord du précipice après sa défaite surprise en huitième de finale aller sur la pelouse de la Lazio (1-0) ce mercredi soir. Le tout quatre jours après sa déroute à Leverkusen (3-0).
Rélégué à cinq points du Bayer en Bundesliga, éliminé de la Coupe d'Allemagne, le Bayern n'a peut-être déjà plus que la Ligue des champions pour sauver sa saison et la tête de son entraîneur, Thomas Tuchel. Très critiqué en Bavière, l'ex-entraîneur du PSG ne risque pas de voir sa cote de popularité grandir après la performance des siens dans la capitale italienne, incapables de cadrer le moindre tir en 90 minutes.
"On aurait dû prendre l'avantage en première période, on s'est créé deux-trois occasions nettes, il y avait de notre part une réaction (après la défaite contre Leverkusen), mais après la pause, on a à nouveau perdu notre assurance", a résumé l'international allemand Thomas Müller après la rencontre. Au micro de Sky Italia, il s'est paradoxalement félicité du score, obtenu à dix contre onze "pendant trente minutes" après l'exclusion de Dayot Upamecano. "La Lazio peut avoir des regrets, il y a un match retour, a-t-il souligné. C'est certain que notre confiance diminue, mais nous sommes toujours avec Thomas Tuchel." Vraiment ? Marqué après la rencontre, presque résigné, ce dernier doit quand même se poser la question.
Mon avenir ? Je ne suis pas inquiet
"Mais je ne suis pas inquietpour mon avenir, a-t-il tempéré au micro de Sky Italia. Nous avons eu de nombreuses occasions de but en première période, ils n'en ont eu aucune, je crois. On a livré une très bonne première période. L'équipe a bien réagi durant cette première période après la défaite contre le Bayer Leverkusen. On a fait trop d'erreurs individuelles, on a pris ce penalty et cette exclusion, il faut en assumer les conséquences. On a tout fait pour perdre ce match, tout était entre nos mains. Nous avons arrêté d'y croire à un certain moment, il y a eu également beaucoup d'erreurs individuelles. En deuxième période, nous avons manqué de lucidité et de concentration, je ne sais pas pour quel motif."
picture

Thomas Tuchel (FC Bayern München)

Crédit: Imago

"La deuxième période a été laborieuse, a confirmé Harry Kane à TNT Sports. Nous venons de vivre une semaine très compliquée... Il y aura un match retour, nous devons inverser cette tendance dans les prochaines semaines." Lui aussi envoyé devant les micros par son club, comme les autres sénateurs, Manuel Neuer a avoué que "l'incertitude était toujours grande" dans un moment aussi difficile.
"Nous assumons nos responsabilités, a lâché le portier. Nous devons rester unis et faire du mieux possible dès le prochain match (...) Nous avons besoin d'émotions positives, d'une victoire et peut-être que les choses iront mieux rapidement. C'est certain que c'est compliqué de trouver les bons mots." Chose que va devoir faire, sans aucun doute, son entraîneur. "Il y a un match retour, on sait ce qu'on peut mieux faire", a conclu l'ancien coach du PSG et de Chelsea. Il vaudrait mieux pour lui...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité