Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Barça-PSG - Paris, joie débordante et hommages appuyés : "C'est incroyable, ce qu'on a fait"

Arthur Merle

Mis à jour 17/04/2024 à 09:19 GMT+2

Le PSG a trouvé les ressources pour renverser une situation bien mal embarquée mardi soir, en quart de finale retour de la Ligue des champions, contre le FC Barcelone (1-4, 6-4 sur l'ensemble des deux matches). Qualifiés pour le dernier carré, les Parisiens, très démonstratifs à l'issue de la rencontre, ont souligné leur unité et le travail de Luis Enrique.

"La bonne nouvelle, c'est que Paris s'est qualifié sans un grand Mbappé"

Aucun club français ne s'était qualifié dans une double-confrontation en Ligue des champions après avoir perdu le match aller à domicile. Alors le PSG s'est proposé. Le club francilien, certes en supériorité numérique pendant plus d'une heure, certes aidé par plusieurs grossières erreurs adverses, a réalisé un petit exploit en gommant la défaite du match aller au Parc des Princes (2-3). Un deuxième 4-1 de rang sur la pelouse du Barça pour une qualification nette à l'arrivée (6-4) : Paris a fait les choses bien pour se hisser en demi-finale, où il affrontera le Borussia Dortmund, et prendre sa revanche.
Mais Paris a surtout fait les choses collectivement. Après 12 minutes, le champion de France était mené au score et en bien mauvaise posture. Robert Lewandowski a même eu la balle du 2-0. Mais les hommes de Luis Enrique ont résisté, puis répondu.
"Je me sens très fier de nos 12 premières minutes, a réagi l'entraîneur espagnol au micro de Canal+. On a montré ce qu'on voulait faire ici, on a pris un but mais on a maintenu la volonté de jouer, la mentalité, on a continué à attaquer. Tout a changé à partir du carton rouge. C'était plus compliqué pour eux, les joueurs ont montré beaucoup d'enthousiasme, de l'envie, du caractère".
Il faut le dire : c'est un coach incroyable
"J'ai rêvé de ça toute la semaine, a exulté Vitinha de son côté, confirmant les scènes de liesse observées au coup de sifflet final. On a beaucoup de mérite. C'est incroyable ce qu'on a fait. On est très très heureux. Il faut nous donner le mérite, à part les supporters je pense que personne n'y croyait. Même avec le but qu'on a encaissé, on n'a pas lâché".
picture

Et si c'était finalement l'année ou jamais pour le PSG ?

Peut-être en partie parce que mardi, Luis Enrique n'a pas fait de fantaisie, placé ses meilleurs joueurs à leurs meilleurs postes dans un système clair, et redonné sa chance comme titulaire à Bradley Barcola, qui le lui a bien rendu. Un sans faute pour l'ex-coach du Barça, qui a été unanimement adoubé par ses troupes.
"La tactique du coach a été parfaite", a estimé Ousmane Dembélé, toujours sur Canal+. "Le coach nous a dit qu'on gagnerait le match au mental, a confirmé Vitinha. Il nous apporte beaucoup dans la tactique, dans la tête. C'est important la façon dont il nous fait croire que tout va tourner de notre côté. Il a beaucoup de mérite, il faut le dire : c'est un coach incroyable".
Tout le monde était ensemble, tout le monde s'est battu
Des mots très forts de la part de l'un des grands bonhommes de la soirée, dédiés à un autre acteur majeur de cette rencontre. La preuve que cette fois, le PSG ne s'est pas résumé à Kylian Mbappé malgré son doublé et son sourire retrouvé. Ce qui ne l'a pas empêché d'être un symbole de l'état d'esprit du soir côté parisien.
"Il a été le leader indiscutable de notre équipe, a reconnu Luis Enrique en conférence de presse. Il faut mettre en avant le pressing qu'il a réalisé avec Ousmane (Dembélé) et Bradley (Barcola). Et quand il est leader par l'exemple, l'équipe est beaucoup plus forte".
Encore un hommage appuyé dans un après-match qui n'en a pas manqué. La palme reviendra peut-être à Nasser al-Khelaïfi, évidemment aux anges après un tel scénario contre son ennemi juré. "J'ai vu quelque chose que je n'ai pas vu depuis 13 ans : tout le monde était ensemble, tout le monde s'est battu les uns pour les autres. Tout le monde voulait gagner et se qualifier en demi-finale. Je suis content pour l'entraîneur, le meilleur du monde. On a été une équipe, on l'a montré". Il y a comme un air de déclic.
picture

La joie des Parisiens après leur qualification pour les demi-finales

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité