Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | Barcelone - Porto | Le Barça renverse Porto et s'assure quasiment la 1re place du groupe

Nathan Crinquette

Mis à jour 28/11/2023 à 23:35 GMT+1

Mené à la demi-heure de jeu après l'ouverture du score pour Porto de l'ancien ennemi, Pepe, le FC Barcelone a su inverser la tendance pour s'imposer et prendre une belle option sur la première place finale dans ce groupe H (2-1). En effet, il suffira de prendre un petit point face à Anvers lors de la dernière journée pour être tête de série pour les huitièmes de finale.

Joao Felix (FC Barcelone)

Crédit: Getty Images

Carton plein pour le Barça qui s'impose face à Porto et se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale. Dominés en début de match, les hommes de Xavi ont concédé l'ouverture du score de Pepê (30e). La réaction a été immédiate, puisque Joao Cancelo a égalisé deux minutes plus tard d'une enroulée puissante (32e). Les Catalans ont ensuite maîtrisé la seconde période grâce à leur duo Cancelo - Félix. Les deux anciens du Benfica Lisbonne ont permis à leur équipe de passer devant sur une combinaison pleine de classe (57e). Porto devra aller chercher sa qualification face au Shakhtar le 13 décembre lors de la dernière journée.
Suite à la victoire du Shakhtar Donetsk plus tôt dans la soirée, le destin du FC Barcelone et du FC Porto dans cette compétition dépendait encore plus de match, considéré comme une "finale" du groupe. C'est en tout cas comme ça que Joao Cancelo l'a désigné, et il a joint les paroles aux actes. Le latéral portugais, prêté par Manchester City, a été éblouissant, survolant la rencontre de par sa vitesse et sa capacité de percussion. Au début du match, il s'est pourtant senti bien seul. Le Barça n'a pas réussi à organiser son jeu et s'est fait dominer par un adversaire bien plus entreprenant. Sans complexe, les Dragons ont multiplié les mouvements collectifs face à une formation apathique défensivement et fébrile sur ses relances. Cette phase de domination a été concrétisée par l'ailier brésilien Pepê, qui a bien suivi le frappe de Galeno repoussée par Inaki Pena (30e).

Barcelone peut remercier Cancelo

La réaction catalane ne s'est pas fait attendre. Déjà très en jambes, Cancelo a égalisé d'une frappe limpide après avoir crocheté son défenseur à gauche de la surface (32e). Car oui, Xavi a fait le pari d'aligner son latéral droit de métier... à gauche pour ce match. Pari plus que réussi.
picture

Joao Cancelo

Crédit: Getty Images

Si le Barça n'est pas mené à la pause, il le doit également à Inaki Pena, le remplaçant de Marc-André ter Stegen, indisponible depuis plusieurs matches à cause de douleurs au dos. Le portier de 24 ans s'est imposé à de nombreuses reprises face aux attaquants barcelonais pour maintenir son équipe à flot, puis pour empêcher Porto de revenir au score. Pena a notamment dégoûté un Raphinha en manque d'efficacité ce soir, qui s'est heurté plusieurs fois sur le gardien espagnol.
Après avoir tant brillé en première période, les Dragons ont perdu la flamme. Les meilleurs portugais ont été du côté de l'équipe catalane ce soir, et de loin. En plus de Joao Cancelo, son compatriote Joao Félix a réalisé une deuxième période de haut vol. Il a permis aux Blaugrana de prendre un avantage définitif sur une remise en retrait de Cancelo (57e). Frenkie de Jong s'est également illustré par sa classe au milieu, alors que Robert Lewandowski a été très discret voire inquiétant. Porto a eu plusieurs occasions de revenir, mais la fougue de première période n'était plus là.
Même s'il reste encore quelques détails à revoir dans le jeu, Xavi peut se contenter d'un succès primordial dans sa saison. Assuré de participer à la suite de la compétition pour la première fois depuis 2020, le Barça peut maintenant se concentrer sur son rendez-vous crucial du week-end face à l'Atlético Madrid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité