Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - "Il y a un match retour, il faut s’en méfier", Mbappé, Bellingham, Haaland : trois stars attendues

Gabriel Baldi

Publié 15/04/2024 à 00:00 GMT+2

Kylian Mbappé, Jude Bellingham et Erling Haaland n’ont pas brillé lors de la phase aller des quarts de finale de Ligue des champions. Les trois plus grandes stars actuelles du football ont déçu malgré des matches spectaculaires proposés par le Real Madrid, Manchester City, le PSG et le FC Barcelone. Cette semaine, ils seront plus attendus que jamais.

Mbappé au ralenti : à qui la faute ?

Quel est le point commun entre Kylian Mbappé, Erling Haaland et Jude Bellingham ? Ils sont meilleurs buteurs de leur championnat (Ligue 1, Premier League et Liga). Ils participent aux quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions. Ils attirent toute la lumière du football européen et sont des candidats sérieux au Ballon d’Or. Mais ils ont aussi tous les trois raté leur match aller cette semaine. Mbappé face au FC Barcelone (2-3), Bellingham et Haaland l’un contre l’autre lors de Real Madrid-Manchester City (3-3).
Le n°7 français a récolté la note de 3,5/10 sur notre site pour sa prestation face aux Blaugranas. C’est bien trop maigre pour un joueur de cette trempe et qui aimerait remporter une C1 avant de quitter le navire parisien. "Je ne suis pas là pour juger ses prestations. S’il a été moins précis c’est peut-être que les ballons ne sont pas arrivés dans le bon timing, a expliqué son capitaine Marquinhos en zone mixte après coup. Si l’équipe est mieux, les individualités s’en sortiront mieux". "Je ne veux pas parler d’individualités", a balayé Luis Enrique. En bref, personne n’a démenti ce premier acte manqué qui coûte puisque le PSG est derrière avant de se déplacer à Montjuic.
L’entraîneur des Skyblues et celui du Real Madrid sont eux partis au front pour défendre leurs protégés. "Il fait son travail, qui est plutôt celui d’un milieu de terrain. Mais au niveau footballistique il est très bon", a rappelé Carlo Ancelotti au sujet de Bellingham, dont le rendement est moindre depuis plusieurs semaines. "S’il n'était pas impliqué ? Nous avons marqué trois buts, mais il avait deux défenseurs centraux sur lui", a expliqué Pep Guardiola au sujet d’Erling Haaland.
Dans son registre, Kylian Mbappé a également mobilisé deux défenseurs à plein temps sur lui. Ce qui a libéré des espaces pour ses partenaires comme pour Ousmane Dembélé qui a marqué son premier pion en C1. Même sans réalisation de son plus gros buteur, Manchester City et le Real ont collé tout de même 3 buts chacun, et ce face à des remparts parmi les meilleurs sur le continent. Mais pour Mbappé comme pour les autres, on ne peut pas se contenter d’un travail de l’ombre dans ces matches au sommet.
picture

Mbappé déçu face au Barca.

Crédit: Getty Images

"Du calme, du calme…il y a un autre match"

N’est-ce pas à la force de réaction que l’on juge les grands champions ? Lors du match retour, Bellingham, Mbappé et Haaland auront une nouvelle occasion. Il ne faudra pas la manquer, même si une qualification prendrait le pas sur le reste. Le géant norvégien n’avait pas brillé lors des matches les plus importants de la C1 remportée par City il y a quelques mois, et peu importe finalement. En revanche une nouvelle prestation terne, avec une élimination, plomberait la fin de saison en club pour ces protagonistes.
"Du calme, du calme. Il se peut qu'ils n'aient pas donné le meilleur d’eux-mêmes lors du match aller. Il y a un autre match et il faudra s’en méfier. Attention à Bellingham, Haaland et Mbappé", a justement résumé Carlo Ancelotti. "Il ne manque à Jude que les buts, qui reviendront tôt ou tard". Pep Guardiola a lui remis une couche sur l’importance du collectif : "L'objectif n'est pas de gagner le Ballon d'Or, l'objectif est de gagner la Ligue des champions, comme Haaland l’a fait l’année dernière". Si Luis Enrique ne se mouille pas trop là-dessus en ce moment, il sait que son n°7 peut faire basculer un match à lui tout seul. En espérant qu’il choisisse son jour. Mardi par exemple.
picture

Avantage Real ou City ? "On pense inévitablement à l'année dernière"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité