Ligue des champions - Ivan Provedel, le gardien de la Lazio, offre le nul à la dernière seconde contre l'Atlético !

Quel scénario de fou à Rome ! Alors que la Lazio se dirigeait vers une défaite face à l'Atlético de Madrid à l'Olimpico, mardi soir, lors de la 1ère journée de la phase de groupes, le club italien a été sauvé par... son propre gardien ! A la 95e minute, Ivan Provedel, le portier italien, a marqué le but du 1-1 contre les Madrilènes. Pablo Barrios avait marqué en première période.

Torwart Ivan Provedel trifft in letzter Sekunde zum Ausgleich

Crédit: Getty Images

Le scénario le plus fou de la soirée en Ligue des champions était incontestablement sur la pelouse de l'Olimpico. Pour son entrée en lice dans la compétition européenne dans le groupe E, la Lazio est parvenue à arracher le match nul contre l'Atlético de Madrid (1-1). Menée au score à la pause, la formation dirigée par Maurizio Sarri n'a pas ménagé ses efforts pour revenir dans la partie, et c'est finalement grâce à son gardien de but Ivan Provedel que les locaux ont obtenu le partage des points à la toute dernière seconde du temps additionnel. Pour le pragmatique Atlético, sa légendaire solidité défensive a fini par rendre les armes.
Pour Diego Simeone, revenir exercer dans l'Olimpico n'est jamais un moment anodin. Joueur emblématique de la Lazio entre 1999 et 2003, El Cholo s'est logiquement fait applaudir au moment de l'annonce de son nom par le speaker. Cela dit, Simeone comptait bien jouer un mauvais tour à son ancien employeur romain lors de cette première journée de la phase de poules. Opposé à une équipe désireuse de conserver le ballon, le collectif rojiblanco s'est contenté de défendre dans une première période dominée par la Lazio. Mais comme à son habitude dans les matches tendus, l'Atlético s'est montré opportuniste pour profiter de sa seule occasion : Pablo Barrios a vu son tir dévié par Daichi Kamada pour prendre Provedel à contre-pied et ouvrir le score (29e, 0-1).

Provedel succède à Enyeama

Plus jeune buteur de l'histoire de l'Atlético en C1 à 20 ans et 96 jours, Barrios a dû céder sa place à la mi-temps. Désireux de bétonner pour mieux gicler en contre dans le second acte, les Matelassiers ont obtenu plusieurs occasions pour faire le break. Axel Witsel a sollicité Provedel une première fois (50e), puis le portier transalpin a pu compter sur son poteau devant Morata (66e) et s'est montré déterminant d'un arrêt réflexe devant Samuel Lino (70e).
De l'autre côté du terrain, Ciro Immobile a manqué une énorme occasion pour égaliser en perdant sur duel devant Jan Oblak (56e). Considéré comme l'un des meilleurs gardiens du monde, l'international slovène a montré l'étendue de son talent d'une parade XXL sur une lourde frappe de Danilo Cataldi (90+2e). L'Atlético pensait tenir son succès grâce à son imperméabilité devenue marque de fabrique. Mais tout cela, c'était avant le coup de casque insensé de Provedel pour basculer dans le paranormal (90e+5e, 1-1). Le dernier gardien à avoir marqué en Ligue des champions était Vincent Enyeama lorsqu'il évoluait à l'Hapoël Tel-Aviv. Le 29 septembre 2010, le portier avait marqué sur penalty face à l'OL. Treize ans plus tard, la C1 tient son nouveau super-héros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité