Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | La sensation : Manchester United battu à Old Trafford par Galatasaray (2-3), Mauro Icardi décisif

Charles Fandre

Mis à jour 03/10/2023 à 23:52 GMT+2

Les choses se compliquent pour Manchester United. Battu à Munich lors de la première journée de la phase de groupes de cette Ligue des champions, le club anglais a une nouvelle fois été battu mardi soir par une surprenante équipe de Galatasaray (2-3). Alors qu’il menait au score, MU, réduit à dix, a été renversé par le GSK. Mauro Icardi a donné la victoire aux Turcs à la 81e minute.

MANCHESTER, ENGLAND - OCTOBER 3: Mauro Icardi of Galatasaray celebrates after scoring a goal to make it 2-3 during the UEFA Champions League match between Manchester United and Galatasaray A.S at Old Trafford on October 3, 2023 in Manchester, England. (Ph

Crédit: Getty Images

Soirée cauchemardesque pour Manchester United, défait mardi soir à Old Trafford par Galatasaray (2-3). Intéressants offensivement, les Mancuniens ont manqué de tranchant excepté Rasmus Hojlund, auteur d’un doublé. Ils se sont surtout enfoncés dans leurs travers défensifs, ce qui a notamment mené à l’exclusion de Casemiro à la 77e minute. Solide depuis le début de la partie, Galatasaray en a profité pour prendre le contrôle du match, et finalement l’emporter pour la première fois de son histoire sur la pelouse des Red Devils.
Comme à son habitude, Manchester United a réussi à montrer des choses en attaque. Rapidement, les joueurs d’Erik ten Hag ont pris le contrôle du ballon. Et malgré quelques difficultés dans la construction, ils ont réussi à porter la balle aux abords de la surface adverse. Notamment en passant par les côtés, où les Turcs ont laissé beaucoup d’espace. Mais ils ne sont pas parvenus à réellement se procurer des occasions dangereuses, exception faite d’un Hojlund chirurgical.
L’attaquant danois a parfaitement coupé le centre de Marcus Rashford pour le premier but (17e, 1-0) de MU, tandis qu’il a su profiter de la glissade de Davinson Sanchez pour se présenter face à Muslera et le battre d’un piqué impeccable (67e, 2-1).

Un MU trop fragile

Les Mancuniens ont même réussi à se montrer encore plus dangereux avec la bonne entrée de Christian Eriksen à la mi-temps, précieux pour orienter les ballons dans les couloirs. Mais malgré ces belles intentions offensives, les Red Devils se sont effondrés en défense. Sur le premier but adverse, Diogo Dalot aurait pu bénéficier de l’aide de Raphaël Varane pour couvrir Wilfried Zaha (1-1, 23e).
Dans un rôle inhabituel d’arrière gauche, Sofyan Amrabat a été battu au duel sur le deuxième but et c’est son mauvais alignement qui a mené au troisième. Sans compter la relance de près catastrophique d’André Onana : récupérée par Dries Mertens, elle a contraint Casemiro à un tacle désespéré par derrière dans la surface, menant à son exclusion pour un deuxième jaune (77e).

Le coup parfait pour Galatasaray

En face, les Turcs ont parfaitement joué leur coup. Cherchant visiblement à accélérer en contre, ils ont laissé le ballon à l’adversaire mais ont mis en place un pressing qui a handicapé l’attaque de MU. Surtout, ils ont parfaitement exploité les errements défensifs adverses, en n’hésitant pas à jouer long depuis leur moitié de terrain. Sur le premier but, c’est lors d’une ouverture de Davinson Sanchez que Zaha a très bien utilisé son jeu de corps pour s’imposer au duel et tromper Onana (23e).
C’est ensuite une bonne utilisation du couloir droit, délaissé par Amrabat qui a passé son match à jouer à l’intérieur, qui a permis à Baris Yilmaz de centrer pour le but de Kerem Aktürkoğlu (71e, 2-2). Et c’est le bon placement de Mauro Icardi, dans le dos de la défense mais couvert par Amrabat, qui a permis à l’Argentin de changer une simple remise de la tête de sa défense en une occasion de but, concrétisée d’un petit piqué (81e). L’Argentin a ainsi bien rattrapé son pénalty manqué quelques minutes plus tôt.
L’autre erreur défensive de United dont ont profité les hommes d’Okan Buruk, c’est l'exclusion de Casemiro à la 77e. Privés d’un joueur essentiel pour orienter leur jeu, les Mancuniens ont eu plus de mal à conserver le ballon. Galatasaray ne s’est pas contenté de protéger son avance, mais a continué à partir en contre pour marquer encore, out en gardant la même rigueur défensive qu’en début de partiev. Avec cette victoire de prestige, Galatasaray se place bien dans ce groupe A, dominé par le Bayern Munich, vainqueur de Copenhague en même temps. Manchester United, au contraire, se retrouve dos au mur pour la suite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité