Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | Pourquoi le but de Leipzig face au Real Madrid a été refusé

Julien Pereira

Mis à jour 14/02/2024 à 08:25 GMT+1

Le Real Madrid s'est imposé sur la pelouse de Leipzig (0-1) ce mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Pourtant, le match aurait pu particulièrement mal débuter pour le club espagnol, qui a encaissé un but après 1'37''. Heureusement pour la Casa Blanca, celui-ci a été annulé après intervention du VAR. Explications, images et lois du jeu à l'appui.

Le but de Benjamin Sesko annulé lors de Leipzig - Real Madrid, en huitième de finale aller de Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Moins de deux minutes auront suffi pour faire naître une polémique. La première situation du huitième de finale aller de Ligue des champions entre le RB Leipzig et le Real Madrid, ce mardi soir, a débouché sur un but de Benjamin Sesko. Celui-ci a finalement été annulé, après une courte intervention du VAR, alors que l'attaquant slovène n'était pas en position de hors-jeu. Au moment de la frappe de Xaver Schlager, qui s'est finalement transformée en passe, le buteur de Leipzig était couvert par Rodrygo.
Mais après une quarantaine de secondes de flottement durant lesquelles il a échangé avec ses assistants, l'arbitre de la rencontre M. Irfan Peljto, a levé le bras à la verticale pour indiquer un coup franc indirect. Le signal international a simplement indiqué les mentions "goal check" puis "check over". Deux cas de figure ont ainsi pu être retenus. Celui d'une faute de Benjamin Henrichs sur Andriy Lunin. Ou d'un hors-jeu passif de l'ancien Monégasque.
Placé derrière le portier madrilène au moment où le ballon est frappé par Sesko, le milieu de terrain allemand s'est rendu coupable d'une poussette dans le dos de l'Ukrainien.
picture

La poussette de Benjamin Henrichs sur Andriy Lunin lors de Leipzig - Real Madrid (Crédit image : Canal+)

Crédit: DR

Selon la Loi 11 des Lois du Jeu régies par l'IFAB (International Football Association Board), Henrichs peut être jugé coupable d'une "infraction de hors-jeu" : "Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeu [..] en interférant avec un adversaire, car […] il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d’un adversaire à jouer le ballon."
picture

Benjamin Henrichs est aussi sur la trajectoire de la course que doit faire Andriy Lunin pour s'interposer devant Benjamin Sesko (Crédit image : Canal+)

Crédit: DR

Dans ce cas précis, l'arbitre peut considérer que le joueur de Leipzig entrave la course vers l'arrière que devait effectuer Lunin pour s'interposer devant Sesko. Bien que cette situation ait semblé sujette à interprétation, Irfan Peljto a fait le choix de ne pas initier d'analyse, en allant lui-même revisionner les images, et a donc validé les indications de son assistant vidéo, Pol van Boekel. Le match a donc rapidement repris. Mais l'action a fait grand bruit dans les tribunes… et sur les réseaux sociaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité