Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid - RB Leipzig (Ligue des champions) : Lunin, l'atout que le Real n'attendait pas

Vincent Bregevin

Mis à jour 06/03/2024 à 18:14 GMT+1

C'est le poste qui suscitait une inquiétude majeure au Real Madrid après la grave blessure de Thibaut Courtois l'été dernier. Andriy Lunin a su lever ces interrogations. Le gardien ukrainien, déterminant lors de la victoire à l'aller à Leipzig (0-1), a gagné ses galons de titulaire avant le 8e de finale retour de Ligue des champions face au club allemand mercredi (21h).

Andriy Lunin signe une belle saison avec le Real Madrid de Carlo Ancelotti en l'absence de Thibaut Courtois

Crédit: Getty Images

Même le Real n'échappe pas à cette réalité. Le club madrilène a de multiples valeurs sûres sur lesquelles s'appuyer. Mais il a parfois besoin de héros improbables, lui aussi. Comme il y a trois semaines à Leipzig. En Allemagne, il en a même fallu deux pour endosser ce costume et guider l'équipe de Carlo Ancelotti à la victoire (0-1). Devant, c'était Brahim Diaz, auteur d'un but de génial pour faire oublier l'absence de Jude Bellingham. Et derrière, c'était Andriy Lunin. Probablement l'homme le plus impactant de ce succès avec ses neuf arrêts.
Jamais un gardien du Real n'en avait réalisé autant en Ligue des champions depuis Thibaut Courtois, lors de la finale remportée face à Liverpool en 2022 (1-0). Le Belge avait alors ponctué une campagne exceptionnelle, confirmant la nécessité de disposer d'un portier ultra-compétitif pour nourrir des ambitions dans cette compétition. Le club merengue pouvait légitimement craindre de souffrir dans ce secteur après la grave blessure du Diable Rouge, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche l'été dernier. Mais Lunin a su prendre le relais.
picture

"C'est un sénateur" : Kimmich va-t-il vraiment quitter le Bayern ?

Ce n'était pas vraiment prévisible. Arrivé au Real 2018, et considéré alors, à 19 ans, comme l'un des gardiens les plus prometteurs de sa génération, l'Ukrainien n'avait pas montré grand-chose sur ses cinq premières années madrilènes. "Il a mis du temps à s'installer à Madrid, accumulant plusieurs prêts à Leganés, Valladolid et Oviedo où ses performances n'ont pas été très régulières, résume Félix Martin, journaliste à la rédaction espagnole d'Eurosport. Il a toujours eu le rôle de gardien d'appoint. Ses performances ont toujours été dans la moyenne. Pas brillantes, mais correctes."

Une erreur, l'exception qui confirme la règle

Le Real songeait même à s'en séparer l'été dernier. Il a revu sa position après la blessure de Courtois, tout en s'attachant les services de Kepa Arrizabalaga en prêt. Sur la première moitié de la saison, Carlo Ancelotti n'a jamais définitivement tranché concernant le statut de gardien numéro un entre l'Espagnol et l'Ukrainien. Mais Kepa a quand même été le plus souvent titularisé par l'entraîneur madrilène jusqu'à l'automne dernier. Victime d'une blessure aux adducteurs, il a cédé sa place à Lunin, qui a su saisir cette opportunité. Depuis, Kepa n'a gardé le but du Real qu'à trois reprises.
picture

Marcelino en veut-il à Longoria ?

L'Ukrainien s'est globalement montré plus performant. Et a su protéger une défense madrilène décimée par les blessures cette saison. "Lunin a prouvé sa fiabilité et sa constance, estime Félix Martin. Ce n'est pas facile au Real, parce que le gardien n'est pas souvent sollicité et ne doit pas se tromper quand il l'est. En ce moment, il semble qu'Ancelotti préfère Lunin à Kepa et il est vrai que Lunin a répondu avec des garanties. Le point négatif qui vient à l'esprit est son erreur en Supercoupe contre l'Atlético de Madrid. Mais à part ça, sa saison s'avère très positive."
Le retour de Courtois se précise, cependant. Le Belge a repris l'entraînement et reléguera vraisemblablement Lunin sur le banc quand il sera prêt pour la compétition. En attendant, son remplaçant assure. Avec 81% de tirs arrêtés, et 46,7% de clean-sheets, l'Ukrainien de 25 ans fait même partie des meilleurs portiers parmi les cinq grands championnats européens à l'heure actuelle. Il est loin d'être un maillon faible pour le Real. Plutôt un atout inattendu dont l'apport dans la saison remarquable du club espagnol ne doit pas être négligé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité