Benfica-Barça : L'autre remontada qui fera date pour le FC Barcelone
Mis à jour 22/01/2025 à 01:39 GMT+1
Largement mené par Benfica (3-1) à l'heure de jeu, le FC Barcelone a renversé la table (4-5) à l'issue d'un final épique. Pour les supporters des Blaugrana, cette nouvelle remontada, huit ans après celle réussie face au PSG, marquera les esprits car elle permet aux joueurs d'Hansi Flick de se qualifier directement en huitièmes de finale de cette Ligue des champions new look.
Un trio en play-offs, Paris en panique : le classement décrypté
Video credit: Eurosport
Qui aurait pu parier sur un retour stratosphérique du FC Barcelone à l'heure de jeu quand il était dominé au tableau d'affichage (3-1) et sur le terrain par Benfica ? Mais dans la dernière demi-heure, en un gros quart d'heure en réalité, les joueurs d'Hansi Flick ont renversé la table (4-5) mardi soir et ainsi réalisé une autre remontada qui fera date dans l'histoire du club catalan, huit ans après celle réussie face au Paris Saint-Germain au Camp Nou (6-1).
Sonnés par le coup du chapeau de Vangelis Pavlidis après 30 minutes de jeu, bien aidé un peu plus tôt par la grosse bévue du duo Wojciech Szczesny - Alejandro Baldé (22e), les Barcelonais ont été relancés au moment où ils s'y attendaient le moins, là encore à la suite d'une énorme boulette. Cette fois-ci, Anatolii Troubine, le gardien lisboète, en qualité d'acteur principal, a trouvé la tête de Raphinha sur son dégagement.
Le Brésilien, buteur involontaire à la 64e minute, ne le savait pas mais il venait de redonner un sérieux coup de fouet à ses partenaires. Avant de conclure en solo ce raz-de-marée blaugrana à la toute fin du temps additionnel alors que les joueurs de Benfica espéraient un penalty sur l'action précédente. Dans le brouhaha du Stade de la Luz noyé sous les trombes de pluie, mais également avec la tension à son paroxysme entre les vingt-deux acteurs, l'arbitre néerlandais Danny Makkelie a finalement scellé le succès des Blaugrana après avoir consulté le VAR.
"C'est ça le football et c'est pourquoi nous l'aimons"
Alors qu'il reste sur une série compliquée en Liga (quatre matches sans victoire et avec une troisième place à sept points du Real Madrid), le FC Barcelone s'est racheté auprès de ses supporters. Et de quelle manière. "C'était un match vraiment fou", s'est réjoui, dans un premier temps, Hansi Flick, l'entraîneur du Barça en conférence de presse.
"Le plus positif a été notre réaction sur le plan mental. Nous sommes revenus et c'est merveilleux. C'est ça le football et c'est pourquoi nous l'aimons. Je ne me souviens pas avoir vécu une telle 'remontada'. C'est incroyable", a ajouté le technicien allemand, qui n'est pourtant pas un novice dans le football européen, vainqueur de la C1 2020 après avoir notamment humilié le Barça 8-2 dans une autre soirée ancrée dans les mémoires et disputée... au stade de la Luz.
De son côté, l'homme du match, Raphinha, n'y est pas allé par quatre chemins au micro de Movistar : "Je suis dans le meilleur moment de ma carrière, a lâché l'ailier international brésilien, auteur de ses septième et huitième réalisations cette saison en Ligue des champions. Nous n'avons pas baissé la tête à 3-1. Après la pause, nous sommes revenus très concentrés pour changer la donne. Ce fut un match spectaculaire pour tout le monde."
"C'est une victoire incroyable. A aucun moment, l'équipe n'a baissé les bras, relevait Eric Garcia, quatrième buteur barcelonais, à Movistar. Même l'Atlético a perdu ici. L'équipe a montré un mental incroyable." Déjà qualifiés directement pour les huitièmes de finale de la C1 (2e, 18 points), les joueurs du Barça vont "profiter" de leur succès mythique dans les heures qui viennent avant de recevoir Valence dimanche en Liga. Mais comme l'a justement souligné Robert Lewandowski en fin de rencontre : les Blaugrana devront vite analyser leurs trop nombreuses erreurs défensives pour éviter de grosses désillusions cette saison.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/22/4088055-82898748-2560-1440.png)
"Ce qu'on retient, c'est que Liverpool et Salah sont les meilleurs du monde"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité