Eurosport
Ligue des champions | Après LOSC-Dortmund | Olivier Létang : "Quand j'ai vu que l'arbitre était suisse-allemand..."
Par
Mis à jour 12/03/2025 à 22:56 GMT+1
Olivier Létang est partagé entre deux sentiments après l'élimination du LOSC face au Borussia Dortmund (1-2) ce mercredi soir en huitième de finale de la Ligue des champions. D'abord la fierté pour le président lillois, qui n'oublie pas le parcours des siens dans cette édition de la C1. Mais aussi la frustration, notamment pour l'arbitrage de la rencontre.
"Le LOSC a eu la frousse"
Video credit: Eurosport
En quête du premier quart de finale de son histoire, Lille a vu son rêve s'envoler. Le LOSC a plié face à Dortmund (1-2) et au poids de l'événement mercredi au Stade Pierre-Mauroy en huitième retour de la Ligue des champions. "J'ai surtout envie de souligner la qualité du parcours, même s'il y a de la frustration", a commenté le président de Lille Olivier Létang après l'élimination en huitièmes de finale de Ligue des champions contre Dortmund (2-1) mercredi au Stade Pierre-Mauroy.
- L'antisèche de LOSC-Dortmund
- Le film du match
- Suivez le Masters 1000 d'Indian Wells en direct sur Eurosport et MAX !
Malgré un avantage d'un but à la mi-temps (1-0), Lille n'est pas parvenu à rejoindre pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition européenne entre clubs, dominé par le BVB. Mais il ne faut pas oublier les prouesses qui ont permis au club nordiste d'accéder aux huitièmes, notamment face aux deux clubs de Madrid, le Real (1-0) et l'Atlético (3-1), selon Olivier Létang : "Peu de personnes qui auraient vu le tirage au sort auraient imaginé qu'on puisse être déçus en sortant en huitièmes de finale. Mais oui, il y a beaucoup de déception ce soir."
Je pense qu'il n'y a pas penalty
Un fait de jeu a particulièrement fait parler après le match : le penalty accordé aux joueurs de la Ruhr pour une faute de Thomas Meunier sur Serhou Guirassy, qui a permis à Emre Can d'égaliser (54e). "Je pense qu'il n'y a pas penalty, a affirmé Olivier Létang. Ça change la physionomie du match. Mais je pense aussi que si on avait fait ce qu'il fallait pendant les vingt (premières) minutes de la deuxième mi-temps, on aurait pu éviter cette situation."
Le dirigeant lillois est même allé plus loin, questionnant la désignation même de l'arbitre suisse Sandro Schärer pour ce match : "Quand il y a eu la désignation de l'arbitre, quand j'ai vu qu'il était suisse-allemand, j'ai trouvé ça assez particulier, a-t-il estimé. Et à la mi-temps, il parlait avec les joueurs de Dortmund en allemand exclusivement." Ce penalty accordé a été qualifié de "très sévère" et "déterminant" par Bruno Genesio. L'entraîneur des Nordistes a toutefois reconnu qu'"en deuxième période, Dortmund a(vait) été meilleur".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/12/4108467-83306988-2560-1440.jpg)
Jonathan David (LOSC) au duel contre Emre Can (Dortmund) en Ligue des champions, le 12 mars 2025
Crédit: Getty Images
"C'est une campagne très satisfaisante, a souligné le Lyonnais. Sortir des barrages d'accession, ce n'est jamais simple, c'est ce qu'on a fait. On a eu l'un des tirages les plus compliqués, on a réussi à s'en sortir et à finir dans les huit premiers du classement. On a raté cette marche ce soir, on est déçu mais il faut juger cette campagne sur la globalité elle est très satisfaisante."
"Ce qui est décevant, c'est qu'on n'a pas joué, a ajouté de son côté Benjamin André au micro de Canal +. On n'a pas contrôlé le ballon, on l'a énormément perdu, on a paniqué un peu par moments. Eux, par contre, l'ont fait. À 1-0, ils ont commencé à pousser et dominer. Nous, il nous fallait beaucoup plus de calme. C'est rageant à ce niveau-là. Si tu perds avec tes armes, c'est comme ça, mais là, on n'a pas fait notre match. Je ne sais pas, peut-être qu'on a été fragilisés par l'enjeu, peut-être que le fait de mener 1 à 0... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans les têtes. C'est une grosse déception parce que nous n'avons pas été éliminés parce qu'ils ont été largement au-dessus, on l'a été parce qu'on a pas joué notre jeu. Ça fait chier parce qu'il y avait la place." Celle qu'occupera Dortmund contre le Barça en quarts de finale.
(Avec AFP)
Sur le même sujet