Ligue des champions - AS Monaco - Maghnes Akliouche n'est plus un "gamin" : "Un joueur international"
Publié 27/11/2024 à 00:23 GMT+1
Alors que Monaco accueille mercredi (21h00) lors de la 5e journée de Ligue des champions, le Benfica Lisbonne, Maghnes Akliouche a encore brillé de mille feux vendredi face à Brest, confirmant une nouvelle fois sa montée en puissance. Le jeune ailier droit ne cesse de progresser depuis des mois maintenant. Au point que certains sur le Rocher n'hésitent pas à parler de sélection nationale.
Maghnes Akliouche avec Monaco
Crédit: Getty Images
"Si je monte en puissance ? Oui bien sûr". Pourtant souvent réservé devant les micros, Maghnes Akliouche le confirme sans ciller. Il n'avait pas forcément besoin de mettre des mots dessus. Il suffit de le regarder évoluer pour le constater. Les matches s'enchaînent, et le jeune ailier droit de 22 ans prend de plus en plus d'épaisseur dans le jeu de l'AS Monaco. Vendredi, il a même été étincelant face à Brest (3-2) avec deux buts et un impact détonnant. De quoi se demander où il s'arrêtera à force de passer des paliers à vitesse grand v.
Après avoir explosé vraiment la saison passée avec notamment une prestation remarquée en septembre contre l'OM (3-2), Maghnes Akliouche ne semble plus s'arrêter. Emmagasinant de l'expérience, le milieu offensif se développe à vue d'œil. "Depuis mon arrivée, Maghnes est devenu un autre joueur, qui s'améliore de jour en jour, constate son coéquipier Denis Zakaria. C'était un peu un gamin. Il a pris en maturité. Il est aussi plus mature dans son jeu et fait souvent les choix justes."
Ce sera un très, très grand joueur
S'il a affiché vendredi plus de sang froid dans la zone de vérité, son évolution est bien globale. Et celui qui cite comme modèle Andrés Iniesta s'affiche de plus en plus comme un joueur incontournable à l'ASM, avec ses prestations de haut vol en L1 mais également sa découverte en fanfare de la Ligue des champions (2 buts et 1 passe décisive en 4 matches). Et sa palette large ne cesse d'émerveiller les observateurs. Car, Akliouche, joueur créatif qui fonctionne à l'instinct, ne se limite pas à briller par sa patte gauche soyeuse et son aisance technique.
Alors qu'il est capable d'enchaîner les courses à haute intensité et qu'il se montre plus dur dans les duels, il s'illustre également par son activité incessante notamment au pressing, ce qui a tant plu à Thierry Henry vite tombé sous son charme quand il était sélectionneur des Espoirs. Devenu cet été vice-champion olympique et buteur en finale contre l'Espagne (5-3 a.p.), le discret Akliouche ne semble aujourd'hui plus se mettre de limites. Et peut rêver en grand. "C'est un joueur vraiment incroyable (…). Je pense que ce sera un très, très grand joueur", annonce déjà Denis Zakaria.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/22/4064278-82423208-2560-1440.jpg)
Maghnes Akliouche célèbre l'ouverture du score de Monaco face à Brest à Louis-II, en Ligue 1.
Crédit: Getty Images
Vous pouvez imaginer quel est son prochain palier...
Son coach, Adi Hütter, trace le même sillon. "Pour moi, c'est un joueur international. (…) Il était dans nos équipes de jeunes, puis dans notre groupe élite, et maintenant en équipe première. Vous pouvez imaginer quel est son prochain palier". Si la fédération algérienne aimerait l'attirer, le staff de l'équipe de France garde évidemment un oeil sur l'international Espoirs. Sans se précipiter pour ne pas lui faire griller les étapes alors qu'il n'a qu'une saison pleine en L1 dans les jambes. Malgré les spéculations et les louanges, Akliouche reste lui focus. Désireux de toujours se bonifier. "Maintenant que je sais que je peux mettre des buts, il va falloir répéter ça et être intransigeant", a lancé vendredi l'intéressé, qui évoque les bienfaits du "travail régulier à l'entraînement", de l'importance "de réussir à être froid devant le but" et de sa "progression physique comme de l'expérience" engrangée.
Consciente de posséder une pépite en plus d'Eliesse Ben Seghir, l'ASM s'est en tout cas activée cet été pour le prolonger jusqu'en 2028. Mais ça n'empêche pas les grands clubs européens de le suivre avec attention. Cet été, le PSG et l'Inter Milan notamment étaient sur les rangs. Ils ne sont plus les seuls à l’avoir sur leurs tablettes. S'il garde ce rythme, le Rocher pourrait devenir trop étroit pour lui. Comme les Espoirs tricolores d'ailleurs. Car c'est bien une comète qui semble lancée à toute allure.
Sur le même sujet