Ligue des champions - Inter Milan - FC Barcelone - Le joueur le plus important du Barça ? Oubliez Yamal, Lewandowski et Raphinha, c'est Pedri
Alors que l’Europe entière n’a d’yeux que pour Lamine Yamal, auteur d’une demi-finale aller insensée face à l’Inter Milan, alors que l’attaque du FC Barcelone bat des records, alors que le Ballon d’Or pourrait se jouer entre les trois attaquants du Barça, "le cœur de l’équipe" bat au milieu de terrain. Pedri, auteur de sa meilleure saison, est l’individualité la plus importante de l'effectif.
Test ADN et programme adapté : Comment Pedri est redevenu injouable
Video credit: Eurosport
Parfois, la meilleure façon de mesurer l’influence d’un joueur est de constater ce qu’il se passe en son absence. Le 15 avril dernier, après une raclée infligée en quart de finale aller à Dortmund (4-0), Hansi Flick juge bon de faire souffler Pedri au retour. Le joueur espagnol a souffert par le passé des cadences infernales et l’a payé cher par des absences longue durée.
Sans lui, mais avec tout le reste de l’équipe type, le Barça a livré les pires 59 minutes de sa saison et alors que Dortmund menait la danse et pouvait croire à l’impossible, Flick a vite compris qu’il fallait remettre son génial milieu dans l’arène pour ne pas risquer de foutre la saison européenne en l’air.
En quelques minutes seulement, il a changé la physionomie du match. Le Barça a beaucoup mieux supporté le pressing de Dortmund, trouvé un relais capable de le soustraire à l’asphyxie provoqué par le Borussia jusqu’ici et son entrée en jeu a évité aux Catalans de revivre un traumatisme comparable à celui de l’incroyable come-back de Liverpool en 2019. Alors que le monde entier se pâme, à juste titre, devant les exploits de Lamine Yamal, nouveau diamant du Barça, il n’est pas inutile de rappeler que Pedri est sans doute aujourd’hui le joueur le plus important du collectif.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/05/4122467-83586988-2560-1440.jpg)
Est-ce vraiment possible de construire un plan anti-Yamal ?
Video credit: Eurosport
Je pense que c’est le cœur de l’équipe
"Il n’a pas beaucoup de passes décisives, il n’a pas beaucoup de buts… mais pour moi, c’est le joueur le plus important de notre équipe, notait justement Raphinha le mois dernier. Je pense que c’est le cœur de l’équipe". Un cœur qui battait avec un peu moins de vigueur ces dernières saisons.
Avec 85 matches ratés à cause de blessures au choix sérieuses ou graves, Pedri a même diffusé un doute épais autour de sa capacité à devenir le joueur qu’il est aujourd’hui. Mais il traverse cette saison, sa meilleure, sans blessure, sans contretemps et peut enfin exprimer son talent sur la durée.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/05/4122466-83586968-2560-1440.jpg)
"Le piège du hors-jeu est un pansement imaginé par Flick"
Video credit: Eurosport
Mieux armé physiquement, avec un nouveau protocole qui semble porter ses fruits, et reculé d’un cran par Flick, le milieu espagnol touche plus de ballons et participe davantage aux tâches défensives ce qui n’altère en rien son apport devant. "Il est difficile de dire quelles sont les limites de Pedri, témoignait Hansi Flick après une nouvelle démonstration de l'Espagnol face à Majorque fin avril et un 12e titre de MVP du match en Liga. Il est au top actuellement. Pas seulement avec le ballon, mais aussi quand il ne l'a pas. Il nous aide beaucoup en défense et tout le monde sait à quel point il est bon."
À mes yeux c'est le meilleur joueur du monde à son poste
"On aime regarder Pedri à la télévision, mais on souffre sur le terrain. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un milieu de terrain comme lui", soufflait de son côté Arrasate, le coach de Majorque. Et s’il n’est pas un prétendant très sérieux au Ballon d’Or comme ses coéquipiers Yamal, Raphinha ou Lewandowski, Pedri mériterait au moins autant qu’eux cet honneur si la saison s’achevait en triomphe.
Tony Kroos en connait un rayon sur le rôle des milieux de terrain, leur importance dans le collectif et dans les succès. Si bien que depuis qu’il est parti du Real, les Merengues ont bien du mal à maintenir leur statut de meilleure équipe du monde. Alors quand Kroos parle de Pedri, il faut l’écouter religieusement.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/01/4121763-83572908-2560-1440.jpg)
"Avec Yamal, on a assisté à un acte fondateur pour le football des 15 prochaines années"
Video credit: Eurosport
"À mes yeux c'est le meilleur joueur du monde à son poste, a constaté ce lundi le milieu allemand dans son podcast. Pedri, en général, est un joueur qui vous manque lorsqu'il ne joue pas, quel que soit l'adversaire. Il ne se contente pas de marquer des buts, il ne se contente pas de faire des passes décisives. Il vous donne des solutions. Pour moi, un joueur comme Pedri est plus important que Lamine Yamal, Raphinha ou Lewandowski."
Pourtant comme Andres Iniesta ou Xavi qui auraient mérité le Ballon d’Or 2010 de Lionel Messi, Pedri laisse sa lumière à l’attaque. Le Real, lui, a toujours Vinicius, Rodrygo et tous les autres mais n’a plus Kroos. Et il a fallu une saison ratée du Real pour mesurer son apport essentiel. Parfois, la meilleure façon de mesurer l’influence d’un joueur est de constater ce qu’il se passe en son absence.
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)