Eurosport
Ligue des champions | La Juventus prend une option, le Borussia Dortmund a un pied et demi en huitièmes
Par
Mis à jour 12/02/2025 à 00:40 GMT+1
Les favoris ont tenu leur rang. La Juventus s'est (difficilement) imposée face au PSV (2-1) ce mardi soir en barrage aller de la Ligue des champions. Cette fois, Randal Kolo Muani n'a pas marqué. De son côté, le Borussia Dortmund n'a pas fait de détail sur la pelouse du Sporting (3-0). Les deux équipes ont pris une belle option sur la qualification pour les huitièmes.
"Manchester City a toute une équipe à remodeler"
Video credit: Eurosport
Juventus - PSV : 2-1
La Juventus Turin est en ballotage légèrement favorable pour atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions, après avoir arraché une précieuse mais courte victoire 2-1 mardi à domicile contre le PSV Eindhoven en barrage aller. Le match n'a jamais été à sens unique, et les bianconeri ont souffert pour finalement s'imposer en fin de partie, mais leur victoire n'est pas volée. Weston McKennie a ouvert le score (34e), Ivan Perisic a égalisé (56e), mais Samuel Mbangula a finalement donné la victoire à la "vieille dame", à la 82e minute.
Le combat, intense et rythmé n'a pas débouché sur une pluie d'occasions : Nicolas Gonzalez, par deux fois, a placé des têtes trop peu puissantes pour inquiéter le gardien du PSV Walter Benitez (23e, 40e). Quant aux joueurs d'Eindhoven, ils ont cherché systématiquement Luuk de Jong en pointe, sans parvenir à déstabiliser la défense de la "Vieille Dame".
C'est finalement l'international américain Weston McKennie qui a ouvert le score pour la Juve, d'un boulet de canon surpuissant plein axe, d'une vingtaine de mètres, à la reprise d'un ballon mal renvoyé par la défense après un cafouillage devant le but (1-0, 34e). Mais le vieux renard croate Ivan Perisic, toujours aussi incisif à 36 ans, a réduit au silence le Juventus Stadium, d'un geste d'école. A la réception d'un centre dans la surface, il a effacé son défenseur d'un contrôle orienté avant de placer un tir imparable au sol, au ras du poteau (1-1, 56e).
Thiago Motta a alors réussi un coaching gagnant. Le Portugais Francisco Conceiçao, sorti du banc, a réussi un débordement rageur sur l'aile droite pour servir Samuel Mbangula (2-1, 82e), également entré en jeu, qui a trompé Benitez d'une reprise de près, permettant à la Juve de continuer à croire à son destin européen pendant au moins une semaine.
Sporting - Dortmund : 0-3
Le Borussia Dortmund a battu le Sporting Portugal à Lisbonne 3 à 0 mardi en barrage aller de la Ligue des champions, lors d'un match où l'équipe allemande est montée en puissance dans la dernière demi-heure. Avec cette victoire, Dortmund, finaliste de la précédente édition de la Ligue des champions, fait un grand pas vers les huitièmes de finale.
Après un début de match où le Sporting a semblé dominer face à une équipe germanique qui a eu du mal à prendre le contrôle, les Lions lisboètes ont su se créer plusieurs occasions dangereuses. Les deux équipes ont manqué d'inspiration offensive. À la fin de la première mi-temps un peu terne, l'issue du match restait incertaine.
Après la pause, le Sporting, privé de plusieurs joueurs dont son capitaine, le Danois Morten Hjulmand, suspendu, a misé sur son attaquant suédois Viktor Gyökeres. La star des Lions lisboètes, qui avait débuté la rencontre sur le banc, est rentré à la 59e minute. Mais sans succès.
Une minute plus tard, Dortmund a ouvert le score grâce à une tête de l'attaquant Serhou Guirassy. Le ballon a filé dans le filet ne laissant aucune chance au gardien portugais. Les hommes de Niko Kovac ont creusé l'écart, grâce à un frappe imparable de Pascal Gross (68e). Dortmund a enfoncé le clou à la 82e minute avec un but de l'attaquant Adeyemi lancé en contre-attaque.
(Avec AFP)
Sur le même sujet