Ligue des champpions | Lille réussit l'exploit en battant le Real Madrid (1-0)

Kylian Mbappé aurait évidemment préféré une autre issue pour son retour en France mais son Real Madrid repartira de Lille et de Pierre-Mauroy avec une défaite. C'est bien le LOSC qui a réussi l'exploit ce mercredi soir dans un match, il est vrai, bien terne décidé par un penalty de Jonathan David juste avant la pause (1-0). Du scénaro, les Dogues se moquent et ne retiennent que l'ivresse.

Lille, Monaco, Brest... Mais qu'arrive-t-il au foot français ?

Video credit: Eurosport

Les Dogues ont fait tomber le Roi d'Europe. Lille s'est offert le Real Madrid, mercredi à domicile, lors de la 2e journée de Ligue des champions (1-0). Grâce à une organisation efficace, un but sur penalty de Jonathan David (45e+2) et une énorme solidarité, les joueurs de Bruno Genesio ont battu le tenant du titre et réalisent un exploit retentissant. Après Pep Guardiola et José Mourinho, Carlo Ancelotti s'incline devant le coach lillois.
picture

"Il faut arrêter de se moquer de Genesio"

Video credit: Eurosport

Ce succès est totalement mérité car les Lillois ont réalisé une grande prestation collective. S'ils étaient passés à côté de leur premier match chez le Sporting Portugal, ils sont entrés dans cette rencontre de gala avec beaucoup de sérieux. Leur coach avait bien préparé son plan et a tout de suite recadré Edon Zhegrova, seul élément un peu trop détendu. Le Kosovar s'est rapidement mis au niveau de ses partenaires comme Ayyoub Bouaddi, 17 ans mais impeccable dans l'entrejeu.

Camavinga coupable

Le gardien Lucas Chevalier sera le héros de la soirée. Il a résisté à une première flèche de Vinicius (6e) puis à un déboulé d'Endrick, 18 ans et titulaire en pointe côté madrilène (19e). Lille a ensuite commencé à trouver des espaces et failli faire mal sur corner. Zhegrova a centré vers David qui a buté deux fois sur Andriy Lunin à bout portant (25e). Le Canadien est revenu à la charge dans la surface adverse et poussé Eder Militao à la limite de la faute mais l'arbitre n'a pas bronché (36e).
Appelé par ses assistants du VAR, M. Mariani a, en revanche désigné le point de penalty pour sanctionner la main d'Eduardo Camavinga sur un coup franc de Zhegrova et David a ouvert le score en prenant Lunin à contre-pied avec maîtrise (1-0, 45e+2). Récemment auteur d'un triplé au Havre (0-3), l'avant-centre canadien a signé son 8e but de la saison toutes compétitions confondues. Celui-ci restera dans les mémoires pour longtemps et pourrait lui permettre de séduire un cador européen.

Mbappé n'a rien changé, Chevalier infranchissable

Alors que Chevalier a encore tenu tête à Vinicius juste avant la pause (45e+4), le Real Madrid est ressorti du vestiaire avec davantage d'intentions offensives. Jude Bellingham et les autres ont cependant clairement manqué d'idées pour prendre à défaut ces Dogues solidement organisés. Ancelotti a lancé Kylian Mbappé et Luka Modric (57e) mais la superstar française et le Ballon d'Or 2018 n'ont pas trouvé davantage de solutions.
Il a fallu attendre la toute fin de match pour voir le club aux 15 Ligue des champions se lâcher réellement et mettre la pression sur la défense lilloise. Bien aidé par Tiago Santos, Chevalier a miraculeusement résisté à Bellingham (86e) puis à Antonio Rüdiger sur le corner suivant (87e). Le dernier rempart du LOSC a aussi bloqué la tête d'Arda Güler face à lui (90e+1). Absolument intraitable au milieu de terrain, Benjamin André a repoussé un ultime ballon chaud sur un coup franc de Modric et Lille a pu célébrer une performance monumentale car le Real était invaincu depuis le mois de janvier. De quoi lui donner beaucoup d'espoir face à l'Atlético et la Juventus, ses prochains adversaires dans la compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité