Eurosport
Steve McManaman (ex Real Madrid et Liverpool) : "Le Real pâtit plus des blessures que du manque de forme de Mbappé"
Par
Mis à jour 26/11/2024 à 00:43 GMT+1
Le Real Madrid se déplace à Anfield, mercredi à 21h, pour y affronter Liverpool. Les Reds sont 1ers de la phase de "championnat" de la Ligue des champions, dont la 5e journée se tient cette semaine. Consultant pour TNT Sports et ancien joueur de ces deux cadors européens, Steve McManaman évoque leur actualité. L'incorporation de Kylian Mbappé n'est pas le principal problème madrilène, d'après lui.
Étrange planification : Comment le Real se retrouve-t-il à chasser Laporte ?
Video credit: Eurosport
Entretien réalisé par TNT Sports, avant la rencontre entre Leganés et le Real Madrid (0-3), et le forfait de Vinicius pour le déplacement à Liverpool.
Que pensez-vous du début de saison relativement décevant du Real Madrid ?
Steve McManaman : Le nombre de blessures n'aide pas. La retraite de Toni Kroos pèse également. Devant, le trio composé de Kylian Mbappé, Vinicius Jr et Rodrygo ne tourne pas encore à plein régime. Kylian a marqué quelques buts mais il n'est pas encore la star attendue. (L'alchimie en attaque) est un travail en cours.
Dans quelle mesure les problèmes des Madrilènes sont-ils liés à leur infirmerie ?
S.M. : Aurélien Tchouaméni ? Out. David Alaba ? Out. Et c'est au tour d'Eder Militao. Dani Carvajal manque beaucoup aussi. Ils ont Lucas Vazquez qui effectue le travail, mais ce n'est pas un pur arrière droit. Je pense que ça les affecte vraiment. Ils ont énormément joué l'année dernière, avec la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite, la Ligue des champions… Ce sera pareil cette année, avec en prime la Coupe du monde des clubs. Jusqu'à 75 matches par saison, c'est ridicule, c'est trop pour tout footballeur.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/31/4057233-82282308-2560-1440.jpg)
"Mbappé est en pleine crise d'identité tactique"
Video credit: Eurosport
Indépendamment de cela, il y a l'intégration compliquée de Kylian Mbappé par Carlo Ancelotti…
S.M. : Avec de tels joueurs, je ne pense pas que ça va rester un problème. Cela va finir par se fluidifier. Ce n'est qu'une question de temps. Kylian [Mbappé] aime jouer à gauche, mais ils ont déjà quelqu'un d'aussi bon que lui à ce poste, en la personne de Vinicius Jr, qui est leur joueur vedette cette année. Kylian est positionné en n°9 (il a joué ailier et a marqué ce week-end en Liga, NDLR) mais ses déplacements ne sont pas ceux d'un n°9.
[Mbappé] doit faire évoluer son jeu, être plus souvent dans la zone de vérité
Il doit faire évoluer son jeu, être plus souvent dans la zone de vérité (proche du but), devenir un buteur plus traditionnel. Rodrygo a été légèrement mis à l'écart dans ce souci de l'intégrer. Il faut trouver un équilibre, Carlo [Ancelotti] a quelques problèmes à résoudre, mais je pense que le Real pâtit plus des blessures que du manque de forme de Mbappé.
On en vient à la retraite de Kroos, et à la modification du rôle de Jude Bellingham qu'elle a entraînée. A quel point les difficultés du Real Madrid peuvent-elles être imputées à cela ?
S.M. : Cela joue beaucoup également. Fede Valverde et Jude [Bellingham] n'ont plus la même position. Jude a inscrit un but contre Osasuna (puis Leganés, NDLR) mais dans beaucoup de matches, il a très, très bien joué… sans marquer, et le Real a souffert. Bien sûr, tout le monde compare son bilan avec celui de la saison passée, ce qui est assez injuste. Tchouaméni a eu du mal dans le rôle de Kroos, Valverde n'est pas aussi efficace. Cela donne plein de petits soucis.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/28/4056517-82267988-2560-1440.jpg)
"L'incorporation tactique de Mbappé est ratée"
Video credit: Eurosport
Dans ces conditions, Liverpool est favori face au Real ce mercredi (21h, 5e journée de Ligue des champions) ?
S.M. : Oui, je pense que Liverpool est le grand favori de ce match. Le Real devrait aligner une défense de fortune, à Anfield, où les Reds seront poussés par leur public, portés par leur forme et motivés par l'historique entre les deux clubs (le Real a écrasé Liverpool sur son terrain en février 2023 (2-5) et remporté leur duel en finale de la C1 2022, NDLR). Il y a une telle confiance chez Liverpool. Plus que le favori, c'est le grand favori.
Arne Slot parvient à réaliser une transition en douceur, après le règne de Jürgen Klopp. N'est-ce pas impressionnant ?
S.M. : La plupart des gens s'attendaient à ce que ça se passe bien, parce qu'il a hérité d'une très bonne équipe, dans un club en bonne santé financièrement. Mais tout le monde a quand même été impressionné par les résultats obtenus (seule équipe à 12 points en C1, nettement en tête en Premier League, NDLR). Il n'a pas eu grand-chose à changer, il était le bon manager pour ce job, avec le bon style de jeu pour ces joueurs… mais vous ne pouvez qu'être impressionné par ce qu'il réalise.
[Salah] serait quasiment impossible à remplacer
Virgil van Dijk, Mohamed Salah et Trent Alexander-Arnold sont en dernière saison de contrat. Cela peut-il faire dérailler Liverpool ?
S.M. : Je ne pense pas. Je pense qu'il [Slot] peut mettre ça de côté, laisser ça à Richard Hughes (directeur sportif). Cela n'affectera ni les joueurs ni l'équipe à mon avis. Cela devrait se régler à temps.
Alexander-Arnold au Real Madrid, serait-ce un bon "fit" ?
S.M. : Je n'en sais rien. Je ne sais pas pourquoi Trent [Alexander-Arnold] est constamment associé au Bernabéu. Tous les clubs au monde voudront signer ces trois joueurs (Van Dijk, Salah, TAA) sans indemnités de transfert. Surtout Alexander-Arnold, étant donné son âge (26 ans). Qui n'essaierait pas ? Alors pourquoi le Real… Peut-être parce qu'il est ami avec Jude ou autre. Je pense que la situation de Dani Carvajal, blessé, fait aussi enfler la rumeur. En marge du match Liverpool-Real, les gens vont sans doute se concentrer là-dessus. Je ne le ferai pas.
Mohamed Salah continue de démontrer son importance. Cela vous semble-t-il crucial de le prolonger ?
S.M. : Il serait quasiment impossible à remplacer, entre autres avec sa production statistique. Il n'a que 32 ans, il prend soin de lui, il peut jouer (ainsi) jusqu'à 34/35 ans. Je pense que c'est important de le prolonger pour quelques saisons et que Liverpool va y parvenir. L'accord sera conclu, sauf si lui et sa famille veulent changer de pays.
Tout dépend de lui, s'il a envie de rester. Sur l'argument football, je le vois rester, pour continuer de battre des records. Je ne suis pas préoccupé par la situation. Il [Salah] joue dans une super équipe, peut-être la meilleure d'Europe : pourquoi en changer ?
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/19/image-133b8961-b5df-415d-84b8-74bf4ff22056-85-2560-1440.jpeg)
Mohamed Salah, toujours étincelant avec Liverpool
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité