Benfica-Nice (Ligue des champions) - Le Gym condamné à un exploit XXL au Portugal pour rêver d'un avenir en C1

Une semaine après avoir perdu logiquement (0-2) à domicile contre Benfica, à l'occasion du troisième tour aller de la Ligue des champions, l'OGC Nice devra effectuer un immense exploit mardi pour renverser le club portugais chez lui et s'ouvrir les portes des barrages face au vainqueur du match entre le Feyenoord Rotterdam et Fenerbahçe (2-1 à l'aller).

Gyökeres va-t-il changer la face des Gunners ? "Non, Arsenal n'a pas trouvé son Haaland"

Video credit: Eurosport

Plombé par sa défaite au match aller mercredi à l'Allianz Arena (2-0), Nice se retrouve dos au mur, condamné au miracle mardi soir à l'Estadio de la Luz contre Benfica, pour espérer arracher une place en barrages de la Ligue des champions.
Le scénario est mince, très mince. Juste après la défaite contre Benfica mercredi soir, Franck Haise était d'ailleurs lucide. En deux phrases, il a résumé la différence entre un grand d'Europe et un club qui aspire à rester dans le Top 7 français cette saison, malgré de fortes restrictions budgétaires.
Même si Benfica a disputé, jusque tard dans la saison, la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, avec moins de préparation que les Aiglons, "ils sont plus forts que nous, on n'est pas dans la même catégorie", a reconnu l'entraîneur niçois. Le coach normand a surtout acté ne pas pouvoir faire mieux. "On est obligé de constater qu'on a donné le meilleur qu'on pouvait dans les circonstances du moment et avec les événements du match", a-t-il signifié, comme pour accepter le futur.
Sans ses six blessés, ses trois défenseurs centraux Ndayishimiye (genou), Bombito (tibia) et Abdelmonem (genou), son latéral Abdi (pubalgie), son milieu Ndombélé (pubalgie) et son attaquant Cho (convalescence), mais aussi sans Evann Guessand, alors en partance pour Aston Villa, Nice ne pouvait guère faire mieux.
Haise : "On sait qu'il y a besoin de certains renforts"
Depuis, la situation ne s'est pas améliorée. Guessand a quitté le club pour l'Angleterre et un chèque de 35 millions d'euros, bonus compris. Morgan Sanson, lui, sorti dès la demi-heure à l'Allianz, souffre d'une déchirure à une cuisse et ne sera pas disponible. Seul le retour à l'entraînement collectif de Mohamed-Ali Cho est de nature à donner un peu d'espoir. Mais l'ex-Angevin manque de rythme et ne pourra a priori entrer qu'en fin de partie.
Pour rêver de disputer les barrages contre le vainqueur de Feyenoord-Fenerbahçe (2-1 à l'aller), Nice devra "rester en vie" le plus longtemps possible. Nice, orphelin de Guessand et Laborde, ses deux meilleurs buteurs de la saison dernière, se reposera sur Terem Moffi, titulaire pour la première fois depuis 15 mois en compétition à l'aller, et encore en phase de développement. "On sait qu'il y a besoin de certains renforts", reconnaît Haise, à ce sujet.
Mais en attendant, Haise compte sur ce match pour préparer la réception de Toulouse, samedi, en ouverture de la L1. "Le discours sera de continuer à apprendre, lutter et chercher à faire un résultat, indique-t-il, avant de conclure. Certes, c'est à l'extérieur, ils mènent 2-0, mais ces matches doivent nous faire grandir."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité