Ligue des champions -"C'est le très haut niveau, on n’y est pas" : Battu par Benfica au 3e tour aller, Nice, pas résigné, mais pas loin
Mis à jour 07/08/2025 à 08:51 GMT+2
Battu logiquement par Benfica (0-2) à l'aller, Nice a pris un sacré retard dans ce troisième tour des qualifications pour la Ligue des champions. Après la rencontre, le coach du Gym Franck Haise a reconnu la supériorité de leur l'adversaire. Pas décidé à se résigner, l'ancien Lensois a avoué qu'il faudra tout de même un "exploit" pour renverser le club lisboète au retour à l'Estadio de la Luz.
Cinq titulaires partis : "Voir l'OL 15e du championnat ne serait pas surprenant"
Video credit: Eurosport
Nice a fait la moitié du chemin… dans le sens inverse. Les Aiglons ont été battus (0-2) à domicile mercredi soir face à Benfica pour la première des deux confrontations du 3e tour de qualification pour la Ligue des champions. Plus que le retard qui sera difficile à combler, la manière n'invite pas à l'optimisme. Les étoiles sont loin pour les hommes de Franck Haise.
"On sait qu'on a perdu 2-0 et qu'ils sont plus forts que nous, a reconnu l'ancien coach lensois. On doit tendre vers ce très haut niveau mais on n'y est pas. Affronter ce genre d'adversaire montre à tous le chemin qu'il reste à parcourir". Un constat froid de la différence constatée sur la pelouse de l'Allianz Riviera.
Ultra-dominé, surtout en deuxième période, le Gym ne méritait pas mieux. Le trio offensif Moffi, Bouanani, Jansson a symbolisé ce décalage avec les Lisboètes. "On a eu du mal à se créer des occasions franches, alors que pour eux c'est plus simple", a reconnu Haise après la partie. Le technicien n'a pas non plus été gâté avec les blessures de Morgan Sanson et Dante, deux cadres expérimentés capables de mener la barque. Les voilà plus que jamais incertains pour le déplacement à l'Estadio da Luz.
"Il y a aussi besoin de certains renforts"
Déjà orphelin après des départs de tauliers (Bulka, Guessand, Laborde), le Gym ne s'est pas encore trouvé pour 2025-2026. "Il y a besoin aussi de certains renforts. On est très alignés avec la direction, on le sait bien. Benfica a pu acheter des joueurs à 20-25 millions ce n'est pas notre cas. On fait avec nos moyens qui ne sont pas ridicules mais qui ne sont pas les mêmes", a constaté le technicien des Aiglons.
Haise a même reconnu qu'avec les forces en présence, Nice "n'était pas loin des 100% de ce qu’[il] pouvait faire". "On est obligé de constater qu'on a donné le meilleur qu'on pouvait dans les circonstances du moment et avec les événements du match", a-t-il ajouté. Une forme de résignation ? Lui assure que non. "Il y a l'espoir de faire l'exploit, avec un grand E et un grand X", a expliqué Haise. Réponse mardi prochain, dans l'antre de Benfica.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/08/06/image-d5fa43ef-271d-4d3b-ac64-b21505664ab8-85-2560-1440.jpeg)
Terem Moffi lors de Nice-Benfica
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet