Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football/Ligue des nations: les Pays-Bas battent la Pologne 1-0

Jérémy Satis

Mis à jour 05/09/2020 à 00:06 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - Pour leur premier match sous les ordres de Dwight Lodeweges, les Pays-Bas se sont imposés face à la Pologne (1-0) lors de la 1e journée de la Ligue des nations, vendredi à Amsterdam. Ce résultat obtenu sur un but de Steven Bergwijn (61e), cumulé au match nul 1-1 entre l'Italie et la Bosnie-Herzégovine, donne aux "Oranje" la tête du groupe 1 de la Ligue A.

Steven Bergwijn celebrates

Crédit: Getty Images

Finaliste de la dernière édition de la Ligue des Nations, les Pays-Bas ont idéalement lancé leur campagne 2020 en venant à bout de la Pologne sur la plus petite des marges (1-0), vendredi soir. Le jeu proposé n'a pas été aussi flamboyant que lors de la dernière édition, mais la drôle d'ambiance du stade vide et les neuf mois passés sans le moindre match international n'a forcément pas aidé. Les Oranjes profitent d'ailleurs du nul entre l'Italie et la Bosnie-Herzégovine pour s'emparer des commandes du Groupe A.
Les coéquipiers de Virgil Van Dijk n'ont jamais vraiment tremblé, mais à force de ronronner face à un bloc polonais compact mais inoffensif, on a fini par se demander s'ils seraient capables d'aller gagner. Ils l'ont fait. Et puisque le jeu a trop reposé sur les individualités, ce qui a été la limite des Bataves ce vendredi soir, le danger ne pouvait venir que d'un éclair de génie. Et c'est justement sur un délice d'ouverture de Frenkie De Jong qu'Hateboer a remisé pour Steven Bergwijn, lequel n'avais plus qu'à marquer dans le but vide pour inscrire son premier but en dix sélections (61e).

Memphis était en forme

Pourtant, on aurait volontiers parié sur Memphis Depay s'il avait fallu se prononcer quant à l'homme providentiel du soir. Dans tous les bons coups, le Lyonnais a été le véritable leader technique de son équipe. D'une louche inspirée devant la surface, il a bien failli être décisif en mettant Frankie De Jong en orbite dans la surface, juste avant la pause, mais la reprise enchaînée du Barcelonais s'est finalement écrasée sur le poteau de Szczesny (45e).
Le Barça, très intéressé par le capitaine de l'OL ces derniers jours, a du apprécier la relation entre Memphis et De Jong. De retour d'une grave blessure au genou, l'ancien joueur de United a peut-être simplement manqué d'un peu de jambe au moment d'aller défier le portier polonais à son tour (58e).
Les Néerlandais ont aussi eu la chance de tomber sur une équipe polonaise qui a cruellement manqué de méchanceté. Privés de son buteur Robert Lewandowski, laissé au repos comme quasiment tous les joueurs du Bayern Munich après la victoire en Ligue des Champions, les Polonais ont peiné à se montrer dangereux. Seul un tir de Piatek, titularisé en lieu et place, obligeait Cillessen à s'employer pour sauver les siens (32e) après un centre venu de la droite. Les coéquipiers de Kamil Glik ont bien tenté de se ruer à l'attaque dans les derniers instants, mais ils ont manqué d'arguments physiques et techniques pour espérer se montrer dangereux. Pour les Néerlandais, l'Italie se profile lundi. Collectivement, il faudra encore hausser le niveau.

L'Italie se manque

Du côté des Italiens, la venue des Bosniaques, promus en Ligue A, était une opportunité à saisir pour les hommes de Roberto Mancini, qui venaient d'enchaîner 11 victoires consécutives. Cette série a été interrompue, à cause d'abord d'Edin Dzeko, l'attaquant vedette de l'AS Roma, qui a ouvert le score pour les Bosniaques (57e), sur corner, et incité les Italiens à hausser leur niveau de jeu.
Conséquence immédiate, dix minutes plus tard, l'égalisation de Sensi (67e), bien servi par Insigne, sur un tir détourné par un défenseur bosniaque. Puis plus rien de concret au tableau d'affichage, alors que se profile un match au sommet contre les Pays-Bas, finalistes malheureux de la première Ligue des nations.

Premier but avec les A pour Haaland

Dans les autres matches de cette soirée sans grosse surprise, l'Autriche est allée gagner en Norvège (1-2),qui a vu Erling Haaland marquer son premier but avec sa sélection, alors que la Roumanie et l'Irlande du Nord ont fait match nul (1-1), dans le Groupe 1 de la Ligue B.
Dans le Groupe 2 de cette Ligue B, la République tchèque, à la recherche de sa gloire passée, s'est imposée en Slovaquie (3-1), pendant qu'Israël allait chercher un match nul en Ecosse (1-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité