Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualification Euro 2024 | Les Pays-Bas battent l'Irlande (1-0) et se qualifient pour l'Euro 2024

Sophiane Amazian

Mis à jour 19/11/2023 à 01:16 GMT+1

Les Pays-Bas joueront bien le Championnat d'Europe 2024. La sélection batave a validé son billet pour l'Euro allemand après sa courte victoire face à l'Irlande (1-0), samedi soir à Amsterdam, lors de la 7e journée de la phase de qualifications (groupe B) Le seul but de la rencontre a été marqué par l'attaquant Wout Weghorst en première période (11e). Les Néerlandais finissent derrière la France.

Netherlands qualifies for EURO 2024

Crédit: Eurosport

Pour la manière, on repassera. Les Pays-Bas ont validé leur ticket pour l’Euro 2024 en battant l’Irlande à Amsterdam (1-0), samedi soir à Amsterdam, après un match de moyenne facture. Une réalisation avant le premier quart d’heure de jeu, signée Wout Weghorst après un raid solitaire (11e), a suffi au bonheur des Bataves.
Au-dessus techniquement, mais terriblement maladroits, les Néerlandais n'ont pas été adroits face au but, à l’image de Cody Gakpo et Xavi Simons qui ont eu l’occasion d’enfoncer le clou. Avec ce court succès, les joueurs de Ronald Koeman s’assurent la deuxième place du groupe B derrière la France - qui a cartonné Gibraltar sur le score de 14-0 - et une onzième participation à une phase finale d’un Euro.

Weghorst, héros du soir

Les fans présents dans la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam s’attendaient certainement à un feu d’artifice offensif à domicile face à une équipe d’Irlande dans l’incapacité de jouer la 2e place du groupe. Le scénario proposé par les 22 acteurs a été tout autre. Timides en début de match, les Bataves ont subi avant de se montrer une première fois dangereux grâce au jeune Xavi Simons, mais son tir a trouvé les tribunes du stade (7e). Le match s’est débloqué sur un exploit individuel signé Wout Weghorst. Sa feinte de corps lui a permis de filer seul au but et son tir a trouvé la lucarne de Gavin Bazunu (11e).
Le gardien irlandais a lui laissé son équipe en vie. Attentif sur un tir du milieu milanais Tijani Reijnders avant la pause d’abord (45e), puis juste après le retour des vestiaires en détournant un tir rasant sur le poteau (52e), le portier s'est illustré dans le bon sens.

Gakpo était à l'envers

Les Néerlandais ont ensuite été presque surpris lorsque l’entrant Adam Idah s’est retrouvé devant le but. Son tir écrasé a été d’abord capté par Bart Verbruggen, avant de le laisser filer dans la cage (59e). Heureusement pour lui, l’attaquant irlandais a été signalé hors-jeu. Les Pays-Bas, auteur de 17 tirs durant la rencontre, se sont montrés brouillons dans la surface adverse. Cody Gakpo a eu plusieurs opportunités pour se montrer décisif : une frappe contrée sur une remise de Weghorst (63e), puis un centre mal dosé vers Denzel Dumfries, seul face au but (68e). Le latéral de l’Inter Milan s’est quant à lui distingué offensivement, offrant une multitude de centres dangereux, obligeant Bazunu à l’arrêt.
Reijnders, par deux fois en fin de match, s’est cassé les dents avec notamment un contrôle raté face au but qui l’a empêché d’ajuster le gardien adverse (71e). La bouillie offensive néerlandaise a tout de même surpassé une équipe d’Irlande bien trop tendre. Avec cette victoire à l’arrachée, les Néerlandais ont ssuré l’essentiel, une nouvelle qualification pour l’Euro. Mais il y a du boulot avant la phase finale, dans sept mois.

La Suisse et la Roumanie vont aussi à l'Euro, la Croatie profite du raté gallois

La Roumanie, vainqueur d'Israël en Hongrie (2-1), et la Suisse, accrochée par le Kosovo (1-1) à Bâle, se sont qualifiées samedi pour l'Euro 2024 à l'issue de l'avant-dernière journée de qualifications. Les deux nations sont assurées de terminer aux deux premières places du groupe I avant la dernière journée. Ruben Vargas a inscrit le but suisse contre le Kosovo, tandis que George Puscas et Ianis Hagi ont permis à la Roumanie de s'imposer contre Israël.
Dans les autres rencontres : la Croatie s'est rapprochée de la qualification dans le groupe D en s'imposant en Lettonie (0-2). Mal embarqués au classement après être passés à côté de leur sujet en octobre, les Croates ont profité du raté du pays de Galles en Arménie (1-1) pour reprendre la 2e place de leur poule (13 points, contre 11 aux Gallois). Ils devront valider leur billet pour la compétition face à l'Arménie mardi prochain à domicile.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité