Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Portugal - Les notes des Bleus : Kimpembe a saisi sa chance, Pogba n’a pas raté son retour

Martin Mosnier

Mis à jour 12/10/2020 à 09:23 GMT+2

LIGUE DES NATIONS – Face à un Portugal très solide, Presnel Kimpembe a brillé par son autorité en cadrant parfaitement Cristiano Ronaldo. Si Paul Pogba a signé un retour convaincant au milieu de terrain, ce fut plus compliqué pour les joueurs offensifs et pour un Adrien Rabiot trop neutre. Nos notes des Bleus.

Presnel Kimpembe face au Portugal

Crédit: Getty Images

Hugo Lloris : 6

Il a fallu attendre les dernières minutes pour qu'il chauffe ses gants. D'abord sur une frappe de Renato Sanches (90e) puis sur une tentative bien plus dangereuse de Cristiano Ronaldo (90e+2) à son premier poteau.
En bref… Il a sauvé la patrie.

Benjamin Pavard : 5

Il a bien tenu son couloir et éteint Joao Felix et Bruno Fernandes avec beaucoup d'aplomb. Mais on attend de lui qu'il propose plus de solutions et de variété en attaque. Ses quelques centres en seconde période se sont transformés en munitions gâchées. Dommage.
En bref… Propre mais il a manqué de culot.
picture

Et si l'avenir de Mbappé n'était pas dans l'axe ? "Il est plus dangereux sur l'aile"

Raphaël Varane : 6

Jamais mis en danger, il a dirigé sa défense d'une main de maître, notamment sur l'alignement. Varane a souvent un temps d'avance, ce qui lui permet de gérer les situations d'urgence avec beaucoup de sang-froid.
En bref… De la maîtrise.

Presnel Kimpembe : 7

S'il y a un joueur qui a marqué des points ce dimanche, c'est bien le Parisien. Il a maîtrisé Ronaldo, notamment avec une intervention décisive (15e), avec autorité jusqu'à aller le contrer dans les 30 mètres portugais. Très généreux, il a même participé à la construction offensive en apportant le surnombre. Un oubli, Ronaldo dans son dos (50e), et une relance plein axe qui aurait pu coûter cher (90e+2), ternissent à peine une prestation très costaude.
En bref… Et s'il avait pris le dessus sur Lenglet ?

Lucas Hernandez : 6,5

Sur le banc du Bayern Munich, Lucas Hernandez ne semble pas manquer de rythme. Comme en Russie, le latéral gauche a fait la loi dans son couloir, à l'image de son retour fantastique devant Cristiano Ronaldo (24e). Très costaud derrière, malgré un Portugal qui a insisté sur son côté, il est resté lucide en attaque et c'est lui qui trouve Mbappé (47e) sur la plus dangereuse des actions françaises.
En bref… Digne a montré de belles choses en son absence mais Hernandez n'est pas du genre à lâcher le morceau.
picture

Le retour de Pogba, la preuve que Deschamps a un lien particulier avec son groupe

N'Golo Kanté : 5

Utile dans un match où chaque ballon était disputé, il a simplement manqué de justesse dans ses relances. Mais il n'a jamais renoncé à se projeter balle au pied. Le milieu portugais lui a laissé peu d'espace. Moins influent qu'à son habitude. Mais ses standards sont élevés en sélection.
En bref… Un Kanté moyen reste un Kanté précieux.

Paul Pogba : 6,5

Pour sa première titularisation depuis 16 mois, Pogba a retrouvé les Bleus comme s'il ne les avait jamais quittés. Son jeu long fut l'arme la plus dangereuse des Bleus ce dimanche. Griezmann (33e) et Giroud (55e) n'ont pas su en profiter. Sa technique et son gabarit ont été des béquilles précieuses pour sortir du gros pressing portugais. Très haut en seconde période, il a pris les rênes des mains d'un Griezmann effacé, à l'image de cette frappe tendue (76e).
En bref… Le patron est de retour. Le jour et la nuit avec le Pogba de Manchester.
picture

Portugal's forward Ronaldo (R) vies with France's midfielder Paul Pogba during of the Nations League football match between France and Portugal, on October 11, 2020 at the Stade de France in Saint-Denis, outside Paris

Crédit: Getty Images

Adrien Rabiot : 4,5

Beaucoup plus effacé que Pogba dans l'animation, il a compensé avec beaucoup de sérieux dans son placement. Il a colmaté les brèches au détriment de ses intentions offensives. Timide et toujours sur le même rythme, il a manqué d'impact. On l'aime quand il prend le ballon et transperce les lignes mais, ce dimanche, il a joué avec le frein à main.
En bref… Un peu neutre. Il n'a pas saisi la perche tendue par Deschamps.

Antoine Griezmann : 4,5

Il a beaucoup reculé pour tenter de diriger les débats et tenter de semer la pagaille. Mais la grosse discipline portugaise a réduit son influence. Griezmann a beaucoup tenté mais peu réussi. Moins précis dans ses passes, moins saignant sur ses coups de pied arrêtés, il a vécu une soirée timide. Le Barcelonais a joué sur un rythme trop tranquille et ses intentions semblaient trop lisibles pour déstabiliser le Portugal. Mais il a eu le mérite d'insister.
En bref… Il lui a manqué la justesse.
picture

Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo lors de France - Portugal en Ligue des Nations

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé : 4,5

Très discret en première période, il a démarré la seconde par un crochet fantastique sur Danilo Pereira (47e) et un duel perdu face à Rui Patricio. Il fut l'un des rares à proposer des changements de rythme et le plus dangereux des attaquants français. Les Portugais se méfiaient particulièrement de lui et il a manqué d'espace pour jouer sur ses qualités d'explosivité. De la friture sur la ligne avec Giroud et Griezmann.
En bref… Le mérite de tenter, même si ce fut parfois brouillon.
  • Remplacé par Kingsley Coman (84e)

Olivier Giroud : 4

Séché sur son premier duel avec Ruben Dias, il est allé au charbon, comme à son habitude. En réussite dans ses déviations, il a souffert face à la grosse densité portugaise dans sa zone et ses coéquipiers ont eu un mal fou à le trouver. Il a gâché sa seule opportunité en dévissant complètement son extérieur du pied gauche (44e). Sa complémentarité avec Mbappé en pointe ne saute toujours pas aux yeux.
En bref… Il se souviendra longtemps de sa 100e sélection mais a sans doute déjà oublié sa 101e.
  • Remplacé par Anthony Martial (72e)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité