Le Portugal, tenant du titre, finit sur une victoire. Ce mercredi soir, la Seleção a battu la Croatie (3-2), lors de la 6e et dernière journée de la Ligue A de la Ligue des Nations. Au Stadion Poljud de Split, un doublé de Ruben Dias (52e, 90e) et un but de João Félix (60e) ont mis les hommes de Fernando Santos définitivement à l'abri, alors que les Vatreni s'en sont remis à un doublé de Mateo Kovacic (29e, 65e). Grâce également à la défaite de la Suède en France (4-2), les partenaires de Luka Modric évitent la relégation.

Ligue des Nations
Deschamps, la leçon de Lisbonne
15/11/2020 À 22:46

Assuré de terminer deuxième du groupe 3 avant cette rencontre, le Portugal avait toutefois à cœur de terminer cette campagne de Ligue des Nations sur une note positive. Si les hommes de Fernando Santos ont mis à mal, d'entrée, la défense adverse sur chaque centre ou presque, ce sont finalement les Croates qui ont marqué les premiers, alors que les deux nations n'ont pas vraiment été gâtées par l'état de la pelouse. Peu avant la demi-heure de jeu, Mateo Kovacic est parvenu, en deux temps, à ouvrir le score, après s'être heurté une première fois à Rui Patricio (29e, 1-0).

Ronaldo est resté muet

Si, dans le premier quart d'heure de jeu, la défense croate s'est montrée plus que fébrile, après ce but, les Portugais ont également montré leurs propres limites défensives. Il a également fallu attendre quelques minutes seulement avant la pause pour voir les partenaires de Cristiano Ronaldo, dont le compteur personnel est resté bloqué à 102 buts en sélection, cadrer leurs premières tentatives. Mais ni Danilo Pereira, d'une demi-volée du pied droit (39e), ni João Félix, d'une frappe à ras de terre (45e) ne sont parvenus à tromper Dominik Livakovic.

Toutefois, les bonnes dispositions des hommes de Zlatko Dalic ont très vite été mis à mal lorsque, dès l'entame du second acte, Marko Rog a écopé d'un second carton jaune, synonyme d'expulsion (51e). Sur le coup-franc qui a suivi, Cristiano Ronaldo a vu sa puissante frappe être repoussée, mais derrière, Ruben Dias avait bien suivi, après un bon service de Ruben Semedo, pour l'égalisation (52e, 1-1). Passés en 4-4-2 au retour des vestiaires, les champions d'Europe ont attendu seulement huit petites minutes de jeu avant de prendre l'avantage dans cette rencontre, grâce à João Félix (60e, 1-2).

Mais, incapable de tenir son avantage, la Seleção a craqué, presque dans la foulée, sur une frappe de Mateo Kovacic (65e, 2-2). Le Portugal n'avait donc pas l'intention de se contenter de ce match nul et Fernando Santos tient sa 50e victoire, depuis son arrivée sur le banc de la sélection nationale. En effet, tout comme le pensionnaire de Chelsea, Ruben Dias, qui n'avait encore jamais marqué avec le Portugal avant cette rencontre, y est donc également allé de son doublé, dans les arrêts de jeu, profitant d'une erreur de Dominik Livakovic (90e, 2-3). Si la Croatie était en droit d'espérer un match nul, il y a donc finalement une défaite à la clé. Mais une défaite qui lui ferme toutefois bel et bien les portes de la Ligue B.

Ligue des Nations
"Surpris d'avoir été appelé aussi tôt", Rabiot s'est métamorphosé
15/11/2020 À 17:46
Ligue des Nations
Pour Giroud, ce n'est plus un avertissement, c'est une menace
15/11/2020 À 11:43