Celle-là, personne ne l'avait vue venir. Tout comme les Brésiliens se souviennent de ce 7-1 un soir de juillet 2014, les Allemands éprouveront désormais plus ou moins le même sentiment en repensant au 17 novembre 2020. Certes, il se s'agit pas là d'une demi-finale du Mondial, qui plus est à domicile. Mais quand même... Ce mardi soir, les hommes de Joachim Löw se sont inclinés 6-0 sur la pelouse de l'Espagne lors de la dernière journée de la Ligue des nations. Bien plus qu'une claque. Un coup de poing en plein visage digne de Mike Tyson.

Ligue des Nations
Malgré des appels à partir, Löw va rester sur le banc de l'Allemagne
18/11/2020 À 15:33

Pour la Mannschaft, il s'agit de la pire déroute depuis... le 13 septembre 1931. Ce jour-là, l'Allemagne s'était inclinée sur le même score face à l'Autriche lors d'un match amical. La pire défaite remonte à 1909 face à l'Angleterre (0-9). Pas vraiment de quoi consoler les coéquipiers de Manuel Neuer, lui qui n'avait jamais encaissé six buts depuis le début de sa carrière professionnelle. De l'histoire ancienne depuis ce mardi soir. Il s'agit également du premier revers depuis plus d'un an pour l'Allemagne (6 septembre 2019 contre les Pays-Bas 4-2, en qualifications pour l'Euro).

23 tirs pour l'Espagne

Totalement dépassés par la Roja, les champions du monde 2014 ont concédé 23 tirs (dont 10 cadrés). Le bilan est famélique pour eux : 2 tirs, 0 cadré. De quoi mesurer l'étendue du désastre. La possession de balle relèverait presque de l'anecdotique : 69 à 31% pour des Espagnols sans aucune pitié ce mardi soir. Déjà ciblé par bon nombre de critiques dans son pays, Joachim Löw risque d'avoir les oreilles qui sifflent dans les prochains jours. L'entraîneur allemand n'avait pourtant besoin que d'un petit point pour finir leader de son groupe... Raté.

Joachim Löw, le sélectionneur de l'Allemagne, avant un match de Ligue des Nations face à l'Ukraine, le 9 octobre 2020

Crédit: Getty Images

"Je suivrai résolument le chemin choisi par le sélectionneur jusqu'à l'Euro", avait récemment prévenu le manager de la sélection Oliver Bierhoff. Après le naufrage en terre espagnole, Löw, qui compte déjà 14 années de mandat, pourrait-il voir son avenir à court terme menacé ? Après avoir survécu à la déroute déroute historique au Mondial 2018, son crédit n'a jamais semblé aussi faible. "Nous devons au moins atteindre les demi-finales à l'Euro, peut-être la finale. Il faut se fixer des objectifs élevés", déclarait quant à lui le président de la DFB Fritz Keller en janvier dernier. Depuis, l'Euro a finalement été reporté à 2021 en raison du contexte sanitaire. D'ici là, rien n'indique que Löw ne sera plus le technicien de la Mannschaft. Mais ce 6-0 ne va pas vraiment l'aider à y rester.

Ligue des Nations
Löw : "C'est une soirée noire pour le football allemand"
17/11/2020 À 22:49
Ligue des Nations
6-0 : "Historique" Allemagne, ridiculisée par l'Espagne
17/11/2020 À 21:39