Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - France - Croatie (0-1) - Didier Deschamps : "Si on se voyait trop beau…"

Cyril Morin

Mis à jour 14/06/2022 à 10:23 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - Battus par la Croatie au Stade de France (0-1), les Bleus ont tiré un trait sur leur saison après un rassemblement raté, sans aucune victoire au compteur. Après le match, Didier Deschamps a utilisé des mots forts en conférence de presse mais a aussi tenu à rappeler les conditions particulières de ce mois de juin. Pour lui comme pour ses joueurs.

"On a eu l'impression de revoir le Deschamps de l'Euro" : Pourquoi DD a-t-il autant tâtonné ?

Il le dit sans détour, ce mois de juin 2022 aura été une "sale période". Pour lui, touché par un drame personnel, mais aussi pour ces Bleus, défaits lundi au Stade de France par la Croatie (0-1) et sevrés de victoire sur un rassemblement mal placé, mais surtout mal géré. Alors, forcément, Didier Deschamps avait la tête des mauvais jours en conférence de presse au moment de dresser le bilan des quatre matches des siens qui actent la perte de sa couronne en Ligue des Nations.
"L'énergie est tellement supérieure chez l'adversaire, ça fait que c'est dur de lutter, a-t-il admis au moment d'expliquer ce nouveau revers. On n'avait certainement pas les moyens sur ce match. On prend un but sur penalty au tout début, ça les met dans le confort et nous dans la difficulté. Mais c'est à l'image de ce rassemblement, où les organismes sont très sollicités. On a manqué de force, d'énergie, de caractère. Il faut l'accepter, même si ça fait mal de ne pas avoir été capable de gagner un match".

Les Bleus dans le flou

La France était loin du compte sur ce rassemblement et cette prestation indigeste face à la Croatie a confirmé que la parenthèse dorée du Final Four de l'automne dernier s'était bien refermée. En juin, Deschamps s'est heurté aux limites d'un groupe soudainement bien fébrile quand viennent à manquer les patrons. "Il faut une remise en cause, a-t-il asséné. Je m'inclus dedans, la remise en question est d'abord pour moi : je n'avais pas la force ni l'énergie suffisante à leur transmettre".
Reste que ce mois de juin a entouré la suite d'un épais nuage de questions. Plus l'échéance Coupe du monde se rapproche, moins les Bleus semblent y voir clair. "Les certitudes, ça n'existe pas en football. Les convictions, oui, a-t-il expliqué au moment de revenir sur les enseignements de juin. Il y aura besoin de beaucoup beaucoup plus de choses si on veut maintenir le standing qui est le nôtre. Je pense qu'on n'avait pas tous ces moyens là aujourd'hui. […] Encore aujourd'hui, j'ai trois joueurs en baskets sur le banc. Il y a un manque de fraîcheur qui est criant mais il faudra, à la rentrée, faire beaucoup plus par rapport à l'échéance qui est la nôtre".
picture

"Le plus mauvais match de Benzema depuis son retour" : les notes des Bleus débriefées

Cette fraîcheur, il espère la retrouver en septembre, quand ses troupes auront profité d'un repos bien mérité pour certains. Sinon, les Bleus risquent de tomber de haut. En cela, juin pourra servir d'électrochoc, espère le sélectionneur : "Est-ce que c'est une mauvaise chose pour une bonne chose ? Si on se voyait trop beau… Il va falloir réagir. On n'a pas rempli les exigences du haut niveau sur ce rassemblement, certainement parce qu'on n'en avait pas les moyens."
En septembre, avec Raphaël Varane, Paul Pogba, N'Golo Kanté ou un Antoine Griezmann dans d'autres dispositions, les Bleus pourraient avoir meilleure mine. Histoire que la "sale période" ne soit plus que de l'histoire ancienne.
picture

"Collectivement et individuellement, il n'y a quasiment aucun point positif à retenir"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité