Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Nations | Finale | L'Espagne titrée après sa victoire aux tirs au but face à la Croatie

Antoine Donnarieix

Mis à jour 18/06/2023 à 23:58 GMT+2

Et à la fin, l'Espagne s'est imposée. Au bout d'un match ennuyeux, la Roja a fait la différence aux tirs au but pour remporter la 3e édition de la Ligue des Nations (0-0, 5-4 tab). Aymeric Laporte a raté son tir au but, mais Unai Simon a fait le boulot dans ses cages. Après le Portugal et la France, les coéquipiers de Jordi Alba complètent le palmarès.

L'Espagne célèbre sa victoire contre la Croatie en Ligue des Nations

Crédit: Imago

Au bout du suspense, l'Espagne est finalement sacrée championne de la Ligue des Nations 2022-2023 ! Dans une rencontre âpre et disputée à De Kuip, envahi majoritairement par les supporters croates, la Roja est parvenue à s'imposer dans la fatidique épreuve des tirs au but contre la Croatie (0-0, 5-4 tab). Finaliste de la précédente édition, l'Espagne renoue avec un titre continental majeur attendu depuis 2012. Déterminant lors de la séance, Unai Simon a sorti deux arrêts décisifs devant Lovro Majer et Bruno Petkovic. De son côté, Dani Carvajal a mis fin à la rencontre d'une panenka victorieuse. L'Espagne peut enfin sourire : elle retrouve le plaisir de soulever un trophée par le biais de son nouveau sélectionneur Luis De La Fuente.
Ce n'était pas une finale spectaculaire que tous les fans de football garderont en mémoire, mais la sélection espagnole s'en contentera. À Rotterdam, La Roja s'est montrée plus forte émotionnellement que la Croatie. Ce n'est pas un mince exploit car les hommes de Zlatko Dalic ont prouvé leurs capacités en prolongation contre les Pays-Bas, hôtes de ce Final Four, lors de la demi-finale. Mais en face, l'Espagne avait une idée de jeu et s'est cantonnée à mettre en place sa philosophie. En début de match, la formation ibérique a laissé le ballon à son adversaire et s'est contentée d'agir avec un pressing haut. Maladroit dans la finition, Gavi aurait pu ouvrir le score mais sa frappe a terminé à droite du but de Dominik Livakovic (12e).

Quatrième trophée de l'année pour Rodri

Détentrice du ballon, la Croatie a manqué l'opportunité d'ouvrir le score lorsque Kramaric s'est présenté face à Simon, mais Aymeric Laporte a réalisé un sauvetage en dernier recours (23e). De la tête, Ivan Perisic a sollicité deux fois Simon (31e, 39e), sans succès. Moins adroite, l'Espagne n'a cadré qu'une fois en fin de match, mais le tir d'Ansu Fati a été sauvé par Perisic sur sa ligne (84e). Dans la prolongation, les esprits étaient trop tendus pour trouver la faille.
Marcelo Brozovic a mis Simon en action, mais le portier de l'Athletic Club est resté imperméable. Lors de la séance de tir au but, Aymeric Laporte a manqué une balle de match en trouvant la barre transversale, mais Simon était trop en forme pour laisser passer la victoire. Grâce à son deuxième arrêt devant Petkovic, le dernier rempart de l'Espagne a laissé à Carvajal le soin d'offrir un cinquième trophée majeur à son équipe. Rodri, titulaire dans l'entrejeu et déjà auteur d'un triplé avec Manchester City cette saison, soulève un quatrième trophée cette année. Voilà un candidat supplémentaire au Ballon d'or...
picture

L'Espagne lève le trophée en Ligue des Nations

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité