Espagne - France - Les notes des Bleus : Le naufrage de Clément Lenglet et Ibrahima Konaté, la magie de Rayan Cherki
Dans un match sans queue ni tête, la paire de centraux des Bleus a vécu un enfer. Ibrahima Konaté, perdu, et Clément Lenglet, dépassé, ont coûté très cher alors que Pierre Kalulu a vécu une première franchement difficile. Désiré Doué a déçu. Mais la France a bien failli s’en sortir tant l’entrée en jeu de Rayan Cherki a failli tout changer. Les notes des Bleus face à l’Espagne.
"Pas le souvenir d'avoir vu l'équipe de France mise en pièce à ce point"
Video credit: Eurosport
Mike Maignan : 4
Il en prend cinq mais Maignan est trop souvent livré à lui-même. Le Milanais n’a simplement pas la main assez ferme sur le pointu de Yamal (68e). En face, Unai Simon a longtemps retardé l’échéance. Pas Maignan.
- En bref… Trop neutre.
Pierre Kalulu : 3
Face à Nico Williams, il a souffert. Principal responsable de l’ouverture du score, il est aspiré par le ballon et laisse le buteur espagnol tout seul dans son dos. Une faute qui a plombé les Bleus. Se coltiner l’ailier de Bilbao pour une première en Bleu, ce n’est pas un cadeau et il a souvent eu un temps de retard. Dommage car, devant, il a délivré deux bons centres mais la balance ne penche pas du bon côté.
- En bref… Une première cauchemardesque.
Remplacé par Malo Gusto (63e), décisif sur le troisième but français puisque son centre amène le but contre-son-camp espagnol.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/05/image-fe0ad314-c474-4eec-9bd4-263af30bd190-85-2560-1440.jpeg)
Nico Williams arme et marque pour l'Espagne face à la France de Pierre Kalulu
Crédit: Getty Images
Ibrahima Konaté : 2
Quelle mouche l’a piqué ? On n’a pas reconnu le formidable défenseur de Liverpool. Konaté a semblé perdu sur le terrain à l’image d’une relance complètement ratée (13e) qui a donné le ton de son match. Sur l’ouverture du score, il se fait maîtriser par Oyarzabal puis il s’emmêle les pinceaux loin de son but sur l’action qui amène le penalty espagnol. Toujours très loin de son but, il perd la balle sur le quatrième pion espagnol en s’emmêlant complètement les pinceaux. Oui, ça fait beaucoup.
- En bref… A l’envers.
Clément Lenglet : 2
Cinq ans qu’on ne l’avait pas vu en équipe de France et on comprend pourquoi. Il avait bien démarré son match mais il se fait balader sur le but de Merino où, en sortant mal-à-propos, il laisse un boulevard dans son dos. Complètement mangé sur le but de Yamal, l’ancien Barcelonais manque de vitesse et de tranchant. A l’arrivée, l’addition est salée.
- En bref… Débordé par la générosité espagnole.
Remplacé par Lucas Hernandez (72e).
Théo Hernandez : 4
Lui aussi a sa part de responsabilité sur le premier but où il laisse trop d’espace à Yamal, sur le dernier, où il colle mal son attaquant et même sur le deuxième où il ne ferme pas son couloir. Trop en dilettante derrière, il a offert quelques bons centres et aurait pu faire basculer le match du bon côté si sa frappe n’avait pas heurté l’arrête droite du but d’Unai Simon.
- En bref… Pas assez attentif.
Manu Koné : 4
Il a apporté de l’énergie dans ses prises de balle et ses intentions toujours vers l’avant. Une grosse activité en début de match qui explique pourquoi les Bleus ont d’abord dominé les débats. Mais ses étourderies coûtent cher : il lâche Merino sur le une-deux espagnol et perd le ballon sur l’action du penalty espagnol. Deux grosses erreurs. Dommage car ses intentions étaient bonnes.
- En bref… De la lumière et un côté obscur.
Adrien Rabiot : 3
Le rôle d’un milieu de terrain, c’est d’abord de protéger sa défense. Rabiot a été submergé par la furia espagnole. Le Marseillais n’a pas toujours fait les bons choix comme sur cette frappe trop enlevée (20e) et, surtout, il découpe Lamine Yamal dans la surface de réparation sur un tacle assez grossier.
- En bref… Dépassé, lui aussi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/05/image-8eced1cf-d610-45bf-987c-975561a0a405-85-2560-1440.jpeg)
L'équipe de France a été éliminée en demi-finale de la Ligue des Nations face à l'Espagne sur un score complètement fou (5-4)
Crédit: Getty Images
Michael Olise : 4
Inspiré dans ses déviations et orientations, il a initié les meilleures occasions. Mais on aurait aimé qu’il prenne davantage le jeu à son compte dans une attaque minée par l’individualisme de Doué ou de Mbappé. Olise doit montrer plus de personnalité s’il veut peser sur le destin de cette équipe.
- En bref… Trop effacé et la comparaison avec Rayan Cherki lui fait mal.
Remplacé par Rayan Cherki (63e) qui a tout changé. Ses passes ont toujours offert de l’air et de l’espace. Il marque un but assez fantastique à l’entrée de la surface et dépose le 4e but sur la tête de Randal Kolo Muani. Le Lyonnais a changé la physionomie du match mais ça n’a pas suffi. Un seul regret : qu’il n'ait pas démarré la rencontre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/06/4127314-83683928-2560-1440.jpg)
"Ce que Cherki a apporté, c'est ce qui manque à l'équipe de France depuis des années"
Video credit: Eurosport
Ousmane Dembélé : 5
Un match paradoxal parce que Dembélé a plutôt fait les bons choix offensifs avec trois grosses occasions dont un poteau (72e). Mais la France a souvent manqué de présence devant le but et on ne peut pas s’empêcher de penser que celui qui brille dans l’axe au PSG pourrait rendre des services dans des zones plus dangereuses que son côté droit.
- En bref… Des différences tout de même.
Remplacé par Randal Kolo Muani (76e), buteur, il aurait même pu s’offrir un doublé.
Désiré Doué : 3,5
Le héros de la finale de la Ligue des champions était fatigué. Ce jeudi, il a quasiment tout raté : des passes, des frappes et surtout des dribbles. Doué a perdu un nombre de ballons assez faramineux. Son déchet a empêché les Bleus de maintenir la pression sur la défense espagnole. A son crédit un gros retour sur Yamal (9e), c’est maigre.
- En bref… C’était le fantôme de Munich.
Remplacé par Bradley Barcola (63e), très remuant, il a créé des brèches.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/05/image-f90b1fb3-f666-45da-8f89-a78705651a87-85-2560-1440.jpeg)
Désiré Doué et Lamine Yamal lors de Espagne - France, en Ligue des nations
Crédit: Getty Images
Kylian Mbappé : 5
Le Madrilène est sauvé par ses stats avec un penalty provoqué, un but et une passe décisive. Mbappé ne s’est pas caché mais il s’est aussi obstiné dans des solutions individuelles beaucoup trop brouillonnes surtout en première période. Les Bleus ont trop souvent manqué d’un avant-centre axial sur des situations chaudes et on peut se poser le débat sur son positionnement reste ouvert. Mais en marquant, il a fait le job.
En bref… Il a enfin marqué mais n’a pas encore totalement convaincu.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/06/image-0104f4bc-3aea-41c0-9416-073051bd2aa9-85-2560-1440.jpeg)
Deschamps : "On n'avait pas toutes nos forces"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Plus de détails
Espagne
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2203.png)
5
4
France
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)