Ligue des Nations | Les Bleus dépassés en défense face à l'Italie (1-3)
ParMarie Mahé
Mis à jour 07/09/2024 à 00:44 GMT+2
Un but de Bradley Barcola au bout de 13 secondes - un record dans l'histoire de l'équipe de France, puis… plus grand-chose et parfois rien. Les Bleus de Didier Deschamps ont subi un revers logique et inquiétant (1-3) contre l'Italie, vendredi au parc des Princes en Ligue des Nations, dans la lignée d'un Euro lénifiant. Au sein d'un collectif décomposé, la défense a vécu une véritable faillite.
Griezmann ou Mbappé : qui est le plus inquiétant ?
Video credit: Eurosport
L'Italie était trop forte. Ce vendredi soir, les Transalpins se sont imposés en France (1-3), lors de la première journée de la Ligue A de la Ligue des Nations. Au Parc des Princes de Paris, Bradley Barcola avait pourtant parfaitement lancé les Bleus (1re), mais les Italiens ont tout renversé, grâce à Federico Dimarco (30e), Davide Frattesi (51e) et Giacomo Raspadori (74e).
Au classement du groupe 2, Les hommes de Didier Deschamps sont troisièmes, tandis que la Nazionale prend évidemment les commandes, aux côtés de la Belgique, qui a battu Israël (3-1).
Treize secondes. C'est ce qu'il a fallu à Bradley Barcola pour inscrire son premier but en équipe de France, pour sa sixième sélection. Le pensionnaire du Paris Saint-Germain s'est joué de Giovanni Di Lorenzo, en le pressant, avant de récupérer le ballon. Excentré à gauche, l'international français est ensuite allé tromper son partenaire en club, Gianluigi Donnarumma, d'une frappe puissante du pied droit sous la barre (1re, 1-0). Outre l'ouverture de son compteur buts en sélection, l'ancien Lyonnais a aussi écrit l'histoire de l'équipe de France, puisqu'il s'agit du but le plus rapide des Bleus.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/06/4037346-81884568-2560-1440.jpg)
Antoine Griezmann et Kylian Mbappé lors de France - Italie
Crédit: Getty Images
Les Bleus n'ont plus cadré après la 11e minute
Profitant de cette entame de match complètement ratée de la défense italienne, les protégés de Didier Deschamps ont ensuite insisté, en mettant de la vitesse dans chacune de leurs situations offensives. Mais ni Kylian Mbappé, d'un tir à ras de terre (7e), ni Michael Olise (11e), qui a fêté sa toute première sélection, n'ont pu faire le break. Les Tricolores n'ont ensuite plus jamais réussi à solliciter le portier adverse, malgré la possession du ballon en leur faveur (55%), et ont même semblé trop rapidement sans solution, face au bloc bas adverse.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/07/4037388-81885408-2560-1440.jpg)
"On attendait un renouveau, on ne l'a pas eu"
Video credit: Eurosport
En face, les Italiens ont pris leur mal en patience et progressivement mis leur jeu en place. Les hommes de Luciano Spalletti, plus réalistes, ont fini par être récompensés, à la demi-heure de jeu, sur un sublime but de Federico Dimarco. Le latéral gauche s'est appuyé sur Sandro Tonali, avant de marquer d'une reprise de volée du pied gauche lucarne opposée (30e, 1-1). Le dernier joueur italien à avoir trouvé le chemin des filets contre la France en match officiel (hors matches amicaux) avait été Daniele De Rossi à l'Euro 2008. Au retour des vestiaires, les Transalpins sont restés sur leur lancée et ont très rapidement renversé la situation. Youssouf Fofana a perdu le ballon au milieu de terrain et l'Italie a déclenché un contre, conclu victorieusement par Davide Frattesi (51e, 1-2).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/06/image-67366df9-dba9-4e55-a96f-09e413ba2cdf-85-2560-1440.jpeg)
Federico Dimarco congratulé après son but lors de France - Italie en Ligue des Nations, le 6 septembre 2024 à Paris
Crédit: Getty Images
Première défaite contre l'Italie depuis 2008
Le milieu de terrain, qui avait trouvé la barre transversale, sur une tête à bout portant, en début de rencontre (6e), n'est ensuite pas passé si loin que cela du doublé, sur corner, mais, cette fois, Maignan a eu le dernier mot, d'une superbe parade réflexe (59e). Le dernier rempart de l'AC Milan s'était également montré vigilant, dans cette rencontre, devant Mateo Retegui (26e) mais également Giacomo Raspadori (48e). Juste avant le dernier quart d'heure de jeu, l'attaquant du Napoli a surpris toute la défense française, avant d'aller finalement donner encore un peu plus d'ampleur au score de sa sélection, d'un plat du pied droit (74e, 1-3).
Il faut remonter au 17 juin 2008, à l'Euro, pour voir la trace de la dernière défaite de l'équipe de France contre l'Italie (0-2). Les Bleus entament bien mal cette nouvelle édition de la Ligue des Nations et devront réagir, dès ce lundi soir (20h45), contre la Belgique. Dans le même temps, l'Italie défiera Israël.
Sur le même sujet