France - Italie - Les notes des Bleus : Kanté et Griezmann à côté de la plaque

Après un début de match rayonnant, les Bleus, portés par Bradley Barcola, ont sombré. La paire de milieux N'Golo Kanté – Youssouf Fofana est la première responsable. Mais la défense a laissé trop d'espaces aux Italiens. Devant, la prestation ratée de Kylian Mbappé alimente le débat autour de son niveau actuel et de sa meilleure position. Quant à Antoine Griezmann, c'est toujours aussi inquiétant.

Griezmann ou Mbappé : qui est le plus inquiétant ?

Video credit: Eurosport

Mike Maignan : 5

Il ne peut pas grand-chose sur les trois buts italiens. Il évite un score plus lourd sur une parade lumineuse face à Frattesi (59e).
picture

"On attendait un renouveau, on ne l'a pas eu"

Video credit: Eurosport

Jonathan Clauss : 3,5

Complètement éteint offensivement, Jonathan Clauss a perdu le pouvoir de nuisance qui fait sa force. Avait-il des consignes pour ne pas passer la ligne médiane ? Derrière, ce fut très compliqué. Trop loin de Di Marco sur l'égalisation italienne, il laisse trop d'espace et de liberté à Kean sur son côté sur le troisième but. En difficulté dans les duels, il n'a à son actif qu'une belle récupération qui a mis la pagaille dans la défense italienne (70e). C'est trop peu.
En bref… A contre-emploi.

Ibrahima Konaté : 4

On l'a connu beaucoup plus saignant dans ses interventions et plus concentré dans ses placements. Il laisse trop de temps à Tonali sur l'égalisation et laisse le champ libre à Frattesi sur le deuxième but. Globalement, il a fragilisé l'édifice par des placements très approximatifs.
En bref… Désorienté.
picture

Le troisième but italien

Crédit: Getty Images

William Saliba : 4

Plus propre et sûr que ses coéquipiers dans ses interventions, il a parfois tenu la baraque. Mais au-delà de ses fautes parfois inutiles, que fait-il sur le troisième but où il semble pouvoir dégager le danger ? Une erreur qui ternit sa prestation.

Théo Hernandez : 3,5

Son retard permanent sur son adversaire direct a placé les Bleus dans l'inconfort. Pris dans son dos dès la première occasion adverse (7e), il n'a jamais réussi à cadrer Cambiaso ou Pellegrini en leur laissant le champ libre. S'il a passé une tête dans le camp adverse autour de l'heure de jeu et en début de match, on en attend beaucoup.
picture

Tonali face à Mbappé

Crédit: Getty Images

Youssouf Fofana : 3

Son pire match en Bleu. Le Milanais n'a jamais semblé dans le rythme. Dépassé par l'activité des Italiens, il fut souvent en retard au pressing et n'a pas eu son impact habituel en Bleu. Mais le pire était à venir avec une perte de balle fatale au milieu de terrain sur le second but italien. A côté de ses pompes, l'ancien Monégasque manque visiblement de coffre en ce début de saison.
Remplacé par Manu Koné (58e) qui a apporté de l'impact.

N'Golo Kanté : 3

Méconnaissable. Que s'est-il passé pour que N'Golo Kanté soit aussi neutre ? Où est passé le génial gratteur de ballon ? Visiblement sans jus, il a beaucoup couru derrière les Italiens sans jamais les rattraper. Maladroit avec le ballon, il a ouvert des espaces au milieu avec un pressing désordonné.
Remplacé par Warren Zaïre-Emery (77e)

Michael Olise : 5

Il a démarré fort avec plein de culot et d'envie pour sa grande première à l'image de son slalom au cœur du jeu (3e). En confiance après un bel été olympique, il a beaucoup tenté et proposé lors de la première demi-heure avant de disparaître. Et on ne peut pas passer sous silence sa responsabilité sur l'égalisation italienne où il lâche complètement le marquage sur Di Marco.
Remplacé par Ousmane Dembélé (58e) toujours aussi maladroit au moment d'être décisif.

Antoine Griezmann : 3

Dans le sillage d'un Euro raté, Griezmann n'a toujours pas retrouvé son influence son le jeu bleu. En soutien de Mbappé, il n'a jamais pesé sur les débats. Soit parce qu'il était introuvable, soit parce qu'il n'a fait que des mauvais choix à l'exception d'une remise en une touche pour Dembélé (63e) et une frappe qui a fui le cadre (76e). Pour le reste, rien n'allait et son activité défensive, brouillonne, n'a rien arrangé.
Remplacé par Marcus Thuram (77e)

Bradley Barcola : 6

La seule satisfaction du soir même si son match a manqué de constance. Démarré fort par une interception et un but plein de culot dès la 13e seconde, il a livré une première demi-heure épatante dans le dribble et la percussion. Il n'a pas tenu le rythme et a sombré avec le collectif en seconde période.
picture

Bradley Barcola a ouvert le score pour la France contre l'Italie en Ligue des Nations, le 6 septembre 2024 à Paris

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé : 4

Lui aussi a démarré fort. Sa complicité avec Barcola a fait très mal aux Italiens. Précieux dans les remises, il a accéléré le jeu. Mais tout s'est brutalement arrêté à la demi-heure de jeu. En seconde période, il a forcé, tombant dans sa caricature. Au final, hormis une frappe vicieuse et quelques débordements, il n'a jamais été dangereux. Le débat sur son positionnement reste ouvert.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité