Ligue Europa Conférence - Quart de finale aller : Lille dominé par Aston Villa (2-1) mais encore en vie avant le retour
ParMarie Mahé
Publié 11/04/2024 à 22:58 GMT+2
Lille n'a pas perdu tout espoir. Certes, les Dogues se sont inclinés sur la pelouse d'Aston Villa, ce jeudi en quart de finale aller de Ligue Europa Conférence. Mais les hommes de Paulo Fonseca ont réduit l'écart grâce à Bafodé Diakité en fin de partie (2-1) et n'auront donc qu'un but à remonter lors du match retour, la semaine prochaine à Pierre-Mauroy.
La déception de Nabil Bentaleb (Lille) face à Aston Villa, jeudi 11 avril 2024. / Ligue Europa Conférence
Crédit: Getty Images
Lille peut garder espoir. Pourtant, ce jeudi soir, les Dogues se sont inclinés sur la pelouse d'Aston Villa (2-1), lors des quarts de finale aller de la Ligue Europa Conférence. A Villa Park à Birmingham, Ollie Watkins (13e) puis John McGinn (56e) ont mis les leurs sur orbite. En fin de rencontre, le but de Bafodé Diakité (84e) a redonné le sourire au LOSC. Les hommes de Paulo Fonseca, qui ne joueront pas en Ligue 1 ce week-end, vont pouvoir tranquillement préparer le match retour prévu jeudi prochain à 18h45.
A force d'insister, Lille a fini par être récompensé. Les hommes de Paulo Fonseca ont dû attendre la fin de rencontre pour enfin parvenir à trouver la faille. Sur un corner tiré par Angel Gomes, entré en cours de jeu, Bafodé Diakité, au premier poteau, a marqué, d'une tête décroisée (84e, 2-1). Le défenseur aurait pu ne pas être le premier buteur des siens. Juste après l'heure de jeu, Gabriel Gudmundsson avait réduit l'écart, d'une reprise du pied gauche, après un centre, au second poteau, de Tiago Santos. Ce premier but avait été logiquement annulé pour une position de hors-jeu du Suédois (63e).
Lille a longtemps buté sur Martinez
Si le VAR a donné raison aux locaux, les Villans ont surtout été sauvés par leur gardien de but, pendant 84 minutes. Emiliano Martinez n'a pas manqué de se rappeler au bon souvenir de la France, grâce à plusieurs interventions décisives. En première période, Edon Zhegrova (20e, 24e), Diakité (31e) puis Jonathan David (41e) ont pu s'en apercevoir. Comme Gudmundsson (72e) ainsi qu'Hakon Haraldsson (73e) après la pause.
Jusqu'aux derniers instants, Aston Villa avait déjà plus qu'un pied dans le dernier carré, grâce à deux erreurs de concentration lilloises. Dès les premières minutes, Ollie Watkins a pu profiter de la première. Libre de tout marquage, au second poteau, sur un corner tiré par John McGinn, l'avant-centre a trompé Lucas Chevalier, d'une tête piquée (13e, 1-0). L'attaquant en est désormais à 25 buts, toutes compétitions confondues, cette saison.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/04/11/3947347-80160648-2560-1440.jpg)
Ollie Watkins ouvre le score pour Aston Villa contre Lille
Crédit: Getty Images
Aston Villa jouera en championnat ce week-end
Après le retour des vestiaires, McGinn s'est ensuite mué en buteur. Sur un nouveau corner et une combinaison, Leon Bailey a adressé un centre. A l'entrée de la surface de réparation, le capitaine d'Aston Villa a fait le break, d'une frappe soudaine du pied gauche (56e, 2-0). Le portier lillois, pris sur sa droite, n'a rien pu faire sur ces deux buts, mais il a permis que ce score ne soit pas plus lourd, en intervenant devant Watkins (12e) puis Leon Bailey (48e).
Croyant très certainement avoir fait le plus dur, grâce à ce réalisme, les hommes d'Unai Emery ont ensuite semblé vouloir gérer la fin de rencontre et les Lillois ont donc su en profiter. De quoi se pencher plus sereinement sur cette semaine de préparation, avant le match retour dans son antre. De son côté, Aston Villa devra d'abord passer par la case championnat. Avec un redoutable duel qui l'attend à Arsenal (dimanche, 17h30).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité