Ligue Conférence - Betis Seville-Chelsea : 1,3 milliard d'euros et trois ans plus tard... Chelsea s'est-il enfin trouvé ?

En finale ce soir de Ligue Conférence, ce soir face au Betis Séville à Wroclaw (21h), Chelsea a l'occasion de soulever le premier trophée de l'ère BlueCo. Depuis 2022, les Blues naviguent à vue et empilent les joueurs, sans réelle stratégie définie. Les hommes d'Enzo Maresca semblent être sur le point de "valider" le projet avec leur qualification en C1 et la possibilité de remporter un trophée.

Compos, clés tactiques et dernières questions : plongée dans la finale

Video credit: Eurosport

A force d'empiler les joueurs, il fallait bien que cela finisse par fonctionner. Club le plus dépensier sur le marché des transferts l'été dernier, Chelsea semble enfin valider une stratégie dépensière à outrance. C'est simple, depuis l'arrivée de BlueCo en mai 2022, le consortium américain a dépensé 1,3 milliard d'euros en transferts. Ce montant faramineux ne s'était jusqu'ici pas accompagné de résultats probants et n'avait même aucun sens. On se souvient que les joueurs ne rentraient pas tous dans le même vestiaire au centre d'entraînement des Blues. Mais cette saison, ils semblent s'être remis à l'endroit. Ils se sont qualifiés en Ligue des Champions après l'avoir quittée pendant deux saisons grâce à leur 4e place en Premier League arrachée lors de la dernière journée.
Ce mercredi, ils ont l'occasion de valider leur année avec un trophée. Pas le plus prestigieux, certes, mais il aurait le goût de l'aboutissement pour la troupe d'Enzo Maresca. L'entraîneur italien, arrivé cet été, a pris la mesure du projet et a réussi à tirer la quintessence de son effectif jeune et pléthorique. Porté par le milieu Moises Caicedo-Enzo Fernandez et par sa star Cole Palmer, ainsi que son avant-centre Nicolas Jackson, Chelsea semble avoir trouvé la bonne formule. Pour le plus grand plaisir de son entraîneur qui s'est réjoui d'avoir fait mentir tous les sceptiques.

De nets progrès

"Certains disaient qu'on était trop jeunes, que nous n'étions pas assez bons. En anglais, on leur dit 'F… off'", s'est-il emporté après la victoire à Nottingham dimanche, sans prononcer l'insulte en entier. En Premier League, les Blues ont tourné la page de deux saisons, jusqu'ici en dessous des espérances. Après une 12e place sous les ordres de Graham Potter, Mauricio Pochettino a emmené les Blues à la 6e place qualificative pour la Ligue Conférence. Bref, les résultats sont en net progression, mais encore une fois à force d'aligner les centaines de millions d'euros, il fallait bien que cela fonctionne.
picture

"A Manchester United, on serre la ceinture, mais sans doute un peu trop fort"

Video credit: Eurosport

Cette qualification en Coupe d'Europe a même été une aubaine pour Enzo Maresca, qui a su en tirer profit pour faire tourner, et malgré tout, est parvenu à rouler sur la compétition. Meilleur buteur de Chelsea sur la saison, Cole Palmer n'a même pas eu à marquer un seul but sur les cinq rencontres qu'il a disputées. Ce sont Marc Guiu (6 buts) et Christopher Nkunku (5 buts), forfait pour la finale, qui ont porté les Blues jusqu'à cette dernière marche.

Un premier trophée depuis 2021 ?

Le chemin n'était pas non plus infranchissable avec des favoris nommés Fiorentina ou Betis Séville. Pour le reste, les équipes en lice étaient pour le moins exotiques. Par exemple, les Londoniens se sont qualifiés en finale en disposant de l'équipe de Djurgarden, club de Stockholm. Des scores fleuves en phase de ligue comme ce 8-0 face au club arménin de Noah en novembre et une moyenne de plus de trois buts inscrits par rencontre. Bref, une compétition pas forcément relevée, peut être pas à la hauteur du prestige des Blues. Face au Betis, les Anglais auront l'occasion de s'offrir leur premier trophée depuis leur Ligue des Champions en 2021. Avant BlueCo donc, qui a jusqu'ici plus fait reculer qu'avancer le club. Après le temps des promesses semées et non tenues, voici peut être venu celui des récoltes.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité