Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ça complique tout

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/12/2011 à 08:59 GMT+1

La situation d'Antoine Kombouaré est un peu plus bancale après l'élimination du PSG en Ligue Europa. Mais c'est surtout la gestion d'un effectif pléthorique qui s'annonce tendue. Surtout si le club parisien se renforce durant le mercato hivernal.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La mine déconfite de Nicolas Douchez en dit long. "Cette coupe permettait d'avoir du temps de jeu", regrette déjà le portier du PSG. C'est l'un des principaux perdants de cette soirée européenne. Habitué à occuper le but parisien en Ligue Europa, l'ancien gardien de Rennes n'aura plus beaucoup d'occasions de se montrer après cette élimination dès la phase de poule de la Ligue Europa. Il le sait. Comme les autres Parisiens, qui accusent le coup malgré la nouvelle victoire parisienne : "C'est une grosse déception, on voulait jouer sur tous les tableaux", s'agace Mamadou Sakho. "La triste nouvelle de la soirée, c'est que la C3, on comptait dessus et on ne va pas y revenir", enchaîne Guillaume Hoarau, buteur pour son retour.
Eliminés dès la phase de poules dans un groupe largement à leur portée, les Parisiens savent où ils ont pêché. Ce n'est pas jeudi soir contre Bilbao (4-2) où ils ont "failli". C'était "avant".  Il n'empêche, cette élimination complique les choses au PSG. La positon d'Antoine Kombouaré, qui n'a pas répondu aux attentes de ses dirigeants (au moins les huitièmes de finale, comme l’an passé, NDLR), se fragilise ainsi encore un peu plus. Les rumeurs sur la possible arrivée d'un nouvel entraîneur ne risquent pas de s'arrêter. Dans la gestion du groupe, c'est aussi un nouveau casse-tête qui se présente. Comme le souligne Nicolas Douchez, cette épreuve permettait de garder le plus de monde possible concerné. Kombouaré a profité de cette coupe pour donner des minutes à certains joueurs comme Mevlut Erding. Ils n'ont pas vraiment su saisir les occasions et vont se retrouver dans une situation encore un peu plus compliquée.
"Un mal pour un bien" se demande Gameiro
Tous les joueurs passés devant les micros mercredi soir ont ainsi semblé prendre conscience cette nouvelle donne. Ils ont parlé de se nourrir de cette "désillusion" pour aller le plus loin possible en championnat et en Coupe de France, les deux compétitions qu'il reste à leur tableau après leur élimination en Coupe de Ligue. "Cela peut être un mal pour un bien. On aura un peu plus de repos pour le championnat et la Coupe", espère Kevin Gameiro, l’un des rares à tenter de positiver. Deuxième du championnat avant de recevoir Lille dimanche, le PSG pourra en effet jeter toutes ses forces dans la bataille en championnat et dans la quête d'un doublé. Mais ce n'est pas sûr que l'attaquant en dise autant si le PSG se renforce au mercato.
Ambitieux et désireux d’attirer la lumière, Paris compte encore recruter durant le prochain marché des transferts. L'effectif pourrait se densifier un peu plus. On parle d'un joueur par ligne (Beckham, Caceres, Salomon Kalou, Tevez, Touré, selon L'Equipe...).  Certains pourraient alors voir leur temps de jeu fondre comme neige au soleil... "Ce n'est pas un problème pour moi. Ce sont toujours les meilleurs qui jouent", argumente Antoine Kombouaré. L'entraîneur kanak rappelle qu'il y a toujours des blessures pour forcer le turnover. "A chacun de se battre pour continuer à avoir du temps de jeu", prévient déjà Douchez. Il n'empêche, l'équilibre de l'équipe pourrait être bouleversé et les mécontents s'accumuler. Cette élimination est le résultat de leur propre échec. A eux de l'assumer. C’est surtout un nouveau dilemme pour Kombouaré... s'il est toujours aux commandes en 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité