AFP

Bilbao - OL (2-3) : Yoann Gourcuff, une journée de plaisir

Gourcuff, une journée de plaisir
Par Eurosport

Le 09/11/2012 à 00:11Mis à jour Le 09/11/2012 à 00:20

Appelé en équipe de France en milieu de journée, Yoann Gourcuff a brillé jeudi soir avec un but et une passe décisive avec l'OL contre Bilbao (2-3). Pas encore au top physiquement pour son troisième match après son retour de blessure, il a fait preuve de justesse technique et de combativité.

Ce jeudi 8 novembre 2012 devrait rester gravé dans la mémoire de Yoann Gourcuff. A 14h, Didier Deschamps a rappelé en équipe de France le joueur qui avait été écarté des 23 juste avant l'Euro. Sept heures plus tard, le Lyonnais est entré sur la pelouse de Bilbao en Ligue Europa et a participé activement à la victoire de l'OL (3-2). Un but et une passe décisive ont été à son crédit.

Pourtant, Gourcuff aurait pu être maudit. Lorsqu'il est resté au sol à la 30e minute, se tenant l'épaule droite et appelant le staff médical, il a laissé craindre une nouvelle blessure malheureuse qui aurait pu l'éloigner des terrains au plus mauvais des moments. Mais il a pu rapidement reprendre sa place. Auparavant, il était rapidement entré dans la partie en prenant en charge les coups de pied arrêtés. Aucun n'a été raté et ils ont presque tous été dangereux. Si Bisevac n'a pu en profiter après 12 minutes, Bafétimbi Gomis l'a fait à la 22e en reprenant un ballon idéalement placé devant le but.

Justesse technique et combativité

Gomis a par la suite trouvé le poteau (43e), sur un coup franc de... Gourcuff, qui s'est chargé lui-même de doubler la mise (45e). A l'origine de l'action, l'ancien Bordelais a montré une bonne présence dans la surface suite à une double intervention du portier basque. En seconde période, Gourcuff a été moins présent, son équipe étant par ailleurs davantage dominée. Mais le meneur de jeu rhodanien a été précieux par sa justesse technique. Utile pour conserver le ballon en fin de rencontre, il s'est appliqué dans ses transmissions et a systématiquement cherché la meilleure solution. Une relation privilégiée avec son partenaire de sélection Bafétimbi Gomis s'est alors nouée.

Gourcuff a aussi joué un rôle dans l'ombre dans la dernière partie du match. Logiquement fatigué pour son troisième match après deux mois et demi d'absence, il n'a pas pour autant relâché son effort. Le numéro 8 de l'OL a été le joueur qui a commis le plus de fautes sur le terrain, symbolisant son engagement défensif. Lui faisant confiance, son entraîneur Rémi Garde l'a laissé sur le rectangle vert jusqu'au bout. Une façon de lui donner plus de rythme pour les semaines à venir. Interrogé après la partie, Gourcuff n'a pas souhaité se mettre en avant. "Je suis content, mais j'ai surtout envie de parler du résultat du match, c'est une grosse performance de gagner ici", a-t-il sobrement déclaré. C'est que la cerise sur le gâteau de sa journée a été collective, avec une qualification pour les 16es de finale de l'OL.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0