Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gueïda Fofana, l'homme de la Ligue Europa

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/11/2012 à 15:50 GMT+1

Titulaire en coupe d'Europe, le jeune milieu défensif Gueïda Fofana a profité de cette compétition pour franchir un palier et changer de statut à l'OL. Il sera l'un des cadres du onze de départ de Rémi Garde ce soir à Prague.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le supersonique premier tiers de saison de Steed Malbranque à Lyon aurait pu mettre au tapis Gueïda Fofana, qui avait profité du départ de Kim Källström au Spartak Moscou pour débuter les quatre premiers matches de la saison. Associé avec plus ou moins de réussite avec Maxime Gonalons pendant le mois d'août, l'ancien Havrais pensait avoir définitivement tourné le dos à un exercice 2011-2012 en deçà de ses espérances (25 matchs mais 9 seulement comme titulaire en L1). Sauf que la première titularisation de Malbranque, le 1er septembre face à Valenciennes (3-2), révolutionna à tel point le jeu de l'OL qu'il devint immédiatement impossible pour Rémi Garde de se passer de lui. Tant pis pour Gueïda Fofana et pour Arnold Mvuemba.
Sauf qu'à l'inverse de Mvuemba, arrivé à Lyon trop tard pour être qualifié pour l'Europa League, l'ancien capitaine de l'équipe de France des U20 a profité de la coupe d'Europe pour revenir dans la course. Après une apparition pleine de jus en fin de match devant le Sparta Prague (2-1), Fofana a signé un retentissant doublé en Israël contre l'Hapoel Kiryat Shmona (4-3), offrant même la victoire aux Gones dans le temps additionnel. Un but qui a évité bien des interrogations après une prestation d'ensemble terriblement décevante de l'OL. "On peut remercier le petit Gueïda, son but est un petit miracle", témoignait à l'époque Bernard Lacombe. Un an après son arrivée, il s'agissait surtout du déclic tant recherché par l'intéressé, recruté durant l'été 2011 pour doubler le poste de Maxime Gonalons avant que le staff technique lyonnais ne s'aperçoive que son profil est bien davantage celui d'un relayeur que d'un défensif.
"Soit on se lamente, soit on se bat"
Après ses buts décisifs en Israël, Gueïda Fofana a remis le couvert face à l'Atlétic Bilbao (2-1, 2-3). Titularisé lors de ces deux matchs, il a carrément été le meilleur Lyonnais à l'occasion de cette double confrontation. Son retour sur le banc en L1 lui ayant visiblement fait davantage de bien que de mal : "Il y a deux façons de réagir. Soit on se  lamente, soit on se bat, a expliqué l'intéressé. J’ai opté pour la seconde solution. C’est mon caractère. Je travaille au quotidien pour gagner ma place." Et s'il n'a pas pu malgré tout se faire un trou au sein de l'équipe-type, il tape fort à la porte, au point d'avoir nettement pris le dessus sur un Arnold Mvuemba qu'il a désormais doublé dans la hiérarchie des milieux de terrain. À l'heure de s'exprimer sur la progression du joueur, Rémi Garde loue surtout son état d'esprit : "Son attitude à l'entraînement lui permet de progresser. J'ai longuement discuté avec lui et je sais que je pourrai compter sur lui quand j'aurai besoin de lui." Des propos validés par Bernard Lacombe : "Le petit Gueïda Fofana réussit de très bonnes prestations, il est en progression."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité