Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Benfica en finale grâce à Oscar Cardozo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/05/2013 à 09:12 GMT+2

En très mauvaise posture après l'égalisation turque sur pénalty, Benfica peut dire un grand merci à son buteur Oscar Cardozo. Auteur d'un doublé contre Fenerbahçe (3-1), le Paraguayen a une nouvelle fois sauvé les siens, permettant au club lisboète de composter son billet pour Amsterdam, le 15 mai.

Benfica's Oscar Cardozo (R) is congratulated by teammate Nemanja Matic by his goal against Fenerbahce during their Europa League semi-final second leg soccer match at Luz stadium in Lisbon May 2, 2013 (Reuters)

Crédit: Reuters

De chaque épopée nait des héros, et il ne faut pas chercher bien loin pour trouver l'homme providentiel côté lisboète en Ligue Europa cette saison. Depuis son entrée en lice en seizième de finale de la compétition, le numéro 7 a marqué au moins une fois contre tous ses adversaires. A Leverkusen, pour doucher les Allemands dans le seizième de finale aller (0-1). A Bordeaux, pour crucifier les Girondins d'un doublé (déjà !) dans le dernier quart d'heure et valider la qualification (2-3). A domicile contre Newcastle pour assurer à l'escadron vermelho un succès un peu plus confortable avant le retour à Saint James Park (3-1).
Ce jeudi face à Fenerbahçe, Oscar Cardozo a tenu plus jamais le rôle de l'impact player, celui qui change le destin d'une rencontre. Virtuellement éliminés après l'égalisation de Dirk Kuyt sur pénalty, les hommes de Jorge Jesus devaient marquer par deux fois pour espérer s'offrir une place en finale. Même pas peur pour Cardozo !
Deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa
Comme souvent, l'attaquant paraguayen a pris ses responsabilités pour mettre à genoux Fenerbahçe. Imposant par sa taille et sa puissance physique, le troisième meilleur buteur de la Liga Sagres (16 unités) a également fait mal aux Turcs par ses appels et sa précision dans le dernier geste. L'acte un a été le but de l'espoir pour Benfica. On y a vu Cardozo allier toutes les capacités citées précédemment pour se démarquer à l'entrée de la surface, pivoter, éliminer son défenseur et battre Volkan (35e). L'acte deux a été le but de la qualification. En véritable chasseur de buts, il a fusillé de près le portier stambouliote (66e).
La soirée aurait même pu être celle de la consécration pour le Sud-Américain lorsque ce dernier a rappelé aux plus de trente ans un certain Marco Van Basten en reprenant de volée dans un angle impossible un centre venu de la droite… avec moins de succès que son illustre prédécesseur néerlandais pour quelques centimètres (31e). À Amsterdam, le goleador paraguayen, deuxième meilleur buteur de la Ligue Europa depuis qu'elle porte ce nom (19 réalisations, derrière Falcao qui en compte 30), à l'occasion de rentrer un peu plus dans l'histoire de la compétition et celle de son club. De quoi s'offrir un joli cadeau à cinq jours de son trentième anniversaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité