Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM-Benfica : "Aubameyang a prouvé qu'il n'était pas une imposture", annonce Didier Ovono à Eurosport

Clément Lemaître

Mis à jour 18/04/2024 à 20:48 GMT+2

Didier Ovono, ex-gardien du Gabon (104 sélections) qui a côtoyé Pierre-Emerick Aubameyang dix ans en sélection, n'est pas surpris par la saison de l'attaquant marseillais. Avant OM-Benfica (quarts de finale retour de C3), il décrypte, pour Eurosport, les raisons qui ont permis à l'ancien Gunner de briller après un début de saison compliqué notamment marqué par les sifflets du Vélodrome.

"Aubameyang, c'est une bénédiction pour un club comme l'OM" : PEA, tout est pardonné

Didier Ovono, êtes-vous surpris par la belle saison de Pierre-Emerick Aubameyang (25 buts toutes compétitions confondues avec l'OM) après son exercice 2022-23 compliqué sous les couleurs de Chelsea ?
Didier Ovono : Non, je ne suis pas surpris. Je connais le joueur et l'homme. Comme tous les attaquants, il a eu besoin d'un temps d'adaptation. Malheureusement, le climat et le contexte marseillais ne lui ont pas permis d'avoir ce temps au départ. Quand il a trouvé ses repères, il a compris comment cela fonctionnait et il s'est senti comme un poisson dans l'eau.
Au début du mois de septembre, il a été sifflé par le public du Stade Vélodrome...
D.O. : Je connais Pierre-Emerick depuis qu'il a 18 ans. J'ai vu son éclosion. On ne devient pas le meilleur joueur africain évoluant en Bundesliga par hasard (il a joué de 2013 à janvier 2018 à Dortmund). Pour cela, il faut avoir de sacrées ressources mentales. Moi, je savais que cela allait bien se passer à Marseille. Ce n'est pas un hasard s'il a joué à Barcelone ou à Arsenal par le passé.
Vous l'avez côtoyé en sélection gabonaise de 2009 à 2019. Quel type de joueur est-il à l'intérieur d'un vestiaire ?
D.O. : Pierre-Emerick s'investit quand il intègre un vestiaire. Il va toujours vers les gens car c'est sa nature. Par contre, ce n'est pas le type de joueur qui aboie sur ses coéquipiers ou organise des réunions. Lui est plus un leader sur le terrain. Face au but, j'ai le souvenir d'un joueur tellement imprévisible. A la fin des entraînements avec la sélection, il pouvait marquer dans des positions improbables. Dans mon but, je me disais : 'Comment il a pu faire ça'.
Pierre-Emerick n'est pas loin des plus grands à l'OM
Quelles sont les raisons de sa rédemption après sa saison compliquée à Chelsea ?
D.O. : Dans ce métier, plus on vous critique, plus vous avez envie de montrer que vous n'avez pas réussi par hasard. On ne peut pas être l'attaquant numéro un de Dortmund ou d'Arsenal et ne pas réussir à Marseille, ce n'est pas possible. A l'OM, Pierre-Emerick a prouvé qu'il n'était pas une imposture.
En marquant douze buts cette saison en Europe (2 lors du 3e tour de C1 et 10 en C3), Pierre-Emerick Aubameyang est devenu le meilleur buteur africain de l'histoire sur une campagne de C3 (le record était auparavant détenu par Cédric Bakambu en 2015-16 avec Villarreal - 9 buts). Mais également, c'est la première fois depuis 1998 qu'un joueur d'un club français marque plus de dix réalisations sur une saison européenne...
D.O. : Il faut vraiment prendre conscience de l'importance de Pierre-Emerick à Marseille et dans le championnat français. Avant de réussir à l'étranger, il est quand même passé par Lille, Monaco et Saint-Etienne. Ce sont des grands clubs de L1. Marseille, c'est un autre niveau et il a réussi à s'imposer. Quand je regarde les attaquants passés par l'OM, Pierre-Emerick n'est pas loin des plus grands.
picture

"La bonne nouvelle, c'est que Paris s'est qualifié sans un grand Mbappé"

Après cinq matches de championnat, beaucoup de personnes étaient persuadées qu'il allait être un flop
Peut-on le comparer à Didier Drogba ou Mamadou Niang ?
D.O. : Je n'aime pas trop les comparaisons car les contextes sont différents. Je dirais juste qu'actuellement, il fait beaucoup de bien à l'Olympique de Marseille. Très, très peu d'attaquants ont fait ce que Pierre-Emerick a réalisé lors de leur première saison à l'OM. Car à Marseille, on ne vous laisse pas le temps. Après cinq matches de championnat, beaucoup de personnes étaient persuadées qu'il allait être un flop. Le club a fait une belle affaire en le recrutant gratuitement. Je pense même que Marseille pourrait avoir du mal à le garder.
Face à Benfica jeudi, il aura encore un rôle décisif pour l'OM...
D.O. : A presque tous les matches de Ligue Europa, il a marqué au moins un but (10 réalisations en 10 rencontres). Même quand c'était compliqué à l'aller à Benfica (2-1), il a réussi à trouver la faille. Pour passer, Marseille aura besoin d'un grand Pierre-Emerick.
picture

Didier Ovono et Pierre-Emerick Aubameyang, avec la sélection gabonaise, lors de la CAN 2012.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article