Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Bâle héroïque, Tottenham et Newcastle à la porte des demies

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/04/2013 à 07:23 GMT+2

Bâle a attendu les tirs au but pour écarter Tottenham. Newcastle, éliminé par Benfica, et la Lazio, frustrée par Fenerbahçe, restent aux portes des demies.

Valentin Stocker (FC Bâle)

Crédit: Eurosport

Jamais le FC Bâle n'avait disputé de séances de tirs au but sur la scène européenne. Les Suisses ont parfaitement maîtrisé celle qui les opposait à Tottenham pour une place dans le dernier carré de la Ligue Europa (2-2 a.p, 4-1 aux t.a.b). Après deux échecs d'Adebayor et Huddlestone, Marcelo Diaz a transformé le tir au but décisif face à un Brad Friedel impuissant. Présents pour la première fois dans le dernier carré d'une coupe d'Europe, les Bâlois rejoignent Benfica, Chelsea et Fenerbahçe, qualifiés un peu plus tôt dans la soirée.
Surpris par l'ouverture du score de Clint Dempsey après une erreur de Dragovic (23e), les Bâlois ont rapidement réagi par Mohamed Salah (27e) avant de passer devant au retour des vestiaires. Aleksandar Dragovic a profité d'un ballon repoussé par Friedel pour devancer la défense des Spurs et rattraper son erreur. Las, les Suisses se sont ensuite montré incapables de tuer Tottenham. Si bien que Clint Dempsey s'est offert le doublé (83e), précipitant une fin de match houleuse avec l'expulsion de Jan Vertonghen et plusieurs accrochages. Réduits à 10, les Spurs ont souffert lors de la prolongation mais El Neney a buté sur le poteau et Bâle a dû attendre les tirs au but pour valider son billet vers les demies.
Le retour de Ben Arfa, insuffisant pour Newcastle
Sans complètement maîtriser leur sujet, Benfica et Fenerbahçe n'ont pas eu à se résoudre à de telles extrêmités. Jeudi, un petit but a suffi à leur bonheur. Bousculés par Newcastle et la Lazio Rome, Portugais et Turcs s'en sont remis à des égalisations tardives d'Eduardo Salvio et Caner Erkin pour rallier les demi-finales de la Ligue Europa. Le buteur argentin a surgi à l'aube du temps additionnel pour enterrer les derniers espoirs de Newcastle, alors que les Magpies ont poussé pour inscrire le but de la qualification.
Les Anglais (battus 3-1 à Lisbonne à l'aller) ont cru à l'exploit lorsque Papiss Cissé a ouvert la marque à la 71e minute, juste récompense après deux buts refusés pour hors-jeu. Celui-ci est venu d'une récupération haute de Ben Arfa, auteur d'une bonne entrée pour son retour anticipé de blessure mais ils ont échoué à marquer le deuxième but. Fort de son succès 2-0 à l'aller contre la Lazio, Fenerbahçe a pris l'autre ticket de demi-finaliste. Les Italiens ont bien marqué par Lulic (61e), mais Erkin a égalisé peu après (73e) et préservé l'avantage des Turcs sur leur seul tir cadré de la rencontre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article