Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL : Rémi Garde peut compter sur ses jeunes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/11/2012 à 07:12 GMT+1

Le match nul (1-1) ramené de Prague a conforté Rémi Garde dans ses convictions. Il sait qu’il peut désormais s’appuyer sur les jeunes du centre de formation.

2012 Ligue Europa Lyon Benzia

Crédit: AFP

Même s’il ne s’est pas imposé à Prague (1-1), l’Olympique Lyonnais a de quoi être grandement satisfait de son match nul. D’abord, et c’est bien là l’essentiel, parce qu’il permet à l’équipe d’assurer la première place du groupe I de la Ligue Europa, dès la cinquième journée. "C’est une belle satisfaction, note Rémi Garde sur le site officiel du club. Je suis très content de l’attitude des joueurs et de la manière."  Ensuite parce que ce résultat a laissé entrevoir de belles promesses avec l’émergence de jeunes joueurs qui ont montré qu’ils étaient capables de remplacer, si besoin, les habituels titulaires.
A l’occasion de cette avant-dernière journée de phase de poules de la Ligue Europa, Rémi Garde s’est passé des services de Lisandro, Gomis, Lacazette, Malbranque, Bisevac, Bastos, Briand, Lovren et Mvuemba qui n’apparaissaient pas sur la feuille de match. Sans compter Dabo et Gonalons restés sur le banc tout au long de la partie. L’entraineur lyonnais a décidé de faire la part belle aux jeunes dans son onze de départ. Soutenus par Gourcuff, Benzia, Ghezzal et Ferri se sont ainsi vu confier les clés du jeu offensif. "Je leur ai dit de saisir leur chance, explique-t-il. Sans se mettre la pression. De tout donner."
picture

Jordan Ferri Sparta Prague Lyon Ligue Europa

Crédit: AFP

“Un message d’espoir pour le futur”
Le message a été entendu puisqu’au final, Benzia a marqué son premier but avec les professionnels et Lyon a décroché sans difficulté le point du nul nécessaire pour assurer la première place de la poule. "Les jeunes ont tout fait pour obtenir de nouvelles chances, conclut-il. Ils ont bien respecté les consignes tactiques." Le président Aulas abonde, lui aussi, dans le même sens. "Avec onze joueurs issus du centre de formation, cette qualification est magnifique, savoure-t-il au micro d’OL TV. Les jeunes donnent un message d’espoir pour le futur. Je leur ai dit merci car ils ont répondu au message de cohérence et à la stratégie que j’avais exprimés en début de saison, notamment sur la formation."
Leader de la Ligue 1 après treize journées, qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, l’OL ne pouvait légitimement espérer mieux. Ces performances remarquables attestent effectivement les propos de Jean-Michel Aulas. Mais ses convictions prendront encore plus de sens si l’OL parvient à passer sans encombre cette redoutable fin d’année 2012. Car, avec les déplacements à Toulouse, Marseille, Saint-Etienne et Paris, et les réceptions de Montpellier, Shmona, Nancy et Nice avant Noël, l’équipe est loin d’être à l’abri d’un ou deux couacs. Surtout si Lisandro, blessé au mollet depuis l’entrainement de mercredi soir, venait à manquer plusieurs de ces rendez-vous cruciaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité