Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL - Steed Malbranque, Gueïda Fofana et Clément Grenier : la nouvelle donne du milieu

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/02/2013 à 21:59 GMT+1

Avant d'affronter Tottenham ce jeudi (19h) en 16ème de finale retour de la Ligue Europa, Rémi Garde est confronté à un choix cornélien : qui écarter entre Steed Malbranque, Gueïda Fofana et Clément Grenier? Le premier est l'un des meilleurs lyonnais cette saison quand les deux autres traversent une période faste.

FOOTBALL Lyon OL Gueida Fofana

Crédit: AFP

Malbranque, de retour pour de bon?
Fiévreux le week-end dernier à Bordeaux, le meilleur joueur de l'OL pendant la première partie de saison n'avait pas joué, une première depuis le match sans enjeu devant le Kyriat Shmona (2-0) le 6 décembre. Désormais guéri, il devrait retrouver sa place de titulaire face à Tottenham en dépit de performances relativement ternes depuis le début de l'année 2013. Mais Steed Malbranque a évidemment un atout considérable dans sa manche avant un choc de cette dimension : ses dix ans passés en Angleterre, dont deux à Tottenham. Sa non-titularisation serait d'autant plus une immense surprise que Rémi Garde l'a toujours aligné d'entrée lors des matchs importants. Hormi Shmona, Malbranque n'a raté qu'une seule autre rencontre depuis son arrivée, également sans enjeu, à Prague (1-1).
Fofana a franchi un palier
Titulaire en tout début de saison, il était rapidement très retourné dans l'ombre suite à l'arrivée de Steed Malbranque. Celle d'Arnold Mvuemba aurait pu le renvoyer encore plus loin dans la hiérarchie des milieux de terrain lyonnais. Sauf que l'ancien Havrais s'est accroché, au point d'être l'un des meilleurs à chaque fois que le turnover lui a permis de se montrer, notamment en Ligue Europa. Depuis le début de l'année 2013, Gueïda Fofana est de plus en plus utilisé par Rémi Garde et sa montée en puissance saute aux yeux. "Son envie de progresser me plaît, elle témoigne d'un joueur mature", confirme Rémi Garde. "Quand il ne joue pas, il se remet en question, cela lui a permis d'énormément s'améliorer depuis son arrivée et il a encore une belle marge de progression." Ses superbes frappes victorieuses à Valenciennes en janvier et à Bordeaux le week-end dernier ont renforcé sa crédibilité auprès du grand public. Son registre "box to box" devrait lui permettre d'être titulaire face à une équipe de Premier League.
Grenier, l'homme en forme
Après un automne étincelant, on l'avait un peu perdu de vue depuis sa blessure à la cuisse lors du derby. En concurrence avec Yoann Gourcuff, rarement titulaire, il était rentré dans le rang. Il en est sorti de la plus belle des manières dimanche à Bordeaux : deux buts, une passe décisive et une aura retrouvée. A 22 ans, il peut d'autant plus s'imposer comme le leader technique de l'OL qu'il est le meilleur tireur de coup de pied arrêté de l'effectif. Son handicap majeur? Son entrée en jeu très timide lors des dix dernières minutes du match aller jeudi dernier.
Qui va jouer?
Même si "la concurrence n'a pas commencé cette semaine" (Fofana), jamais depuis le début de la saison Rémi Garde n'avait été confronté à un choix aussi cornélien au milieu de terrain. Ce qui n'est pas pour lui déplaire: "Ce sont de bonnes complications, heureusement que j'ai à faire des choix. Je n'oublie pas non que nous sommes dans une série de matchs rapprochés." Si l'on décrypte bien les propos de l'entraîneur lyonnais, il devrait reconduire face aux Spurs le trio Gonalons-Malbranque-Fofana qui avait brillé au match aller. D'autant que Fofana sera suspendu le dimanche suivant face à Lorient. Mais cela ne signifie pas que Clément Grenier n'aura pas un rôle décisif à jouer au cœur de la seconde période…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité