Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Certains choisissent leurs matches" : Michel met ses joueurs sous pression avant PSG-OM

Vincent Bantit

Publié 30/09/2015 à 21:00 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - En conférence de presse, Michel a fait une sortie remarquée mercredi à la veille du match entre l'OM et le Slovan Liberec jeudi (21h05). L'entraîneur espagnol du club phocéen a envoyé un message très fort à l'adresse de certains de ses joueurs qui choisissent leur match...

Michel avant Marseille-Lyon

Crédit: Eurosport

Comment mettre le feu aux poudres à quatre jours du classique entre le PSG et l'OM ? Michel a donné la réponse en conférence de presse. L'entraîneur espagnol n'a que très peu évoqué le match de jeudi face au Slovan Liberec en Ligue Europa (21h05). Il n'a pas non plus souhaité parler directement du match face au PSG dimanche. Mais le coach de l'OM a sévèrement taclé ses joueurs. "On me dit très souvent que lorsqu'un match important approche, comme c'est par exemple le cas avec Paris, c'est une habitude de choisir ses matches. Mais pas seulement à Marseille et pas seulement cette saison, s'étonne Michel. Il faut que je m'habitue à cette mentalité." Sous-entendu cette mentalité française.
Aucun joueur marseillais n'est blessé ou souffrant pour affronter les Tchèques jeudi soir. Pourtant, plusieurs Olympiens ont clairement manifesté à leur coach leur volonté de ne pas participer à cette rencontre. "On a quelques joueurs qui se sentent fatigués ou qui se sentent proches de la blessure, continue Michel. Vous verrez demain car ils m'ont demandé de ne pas jouer..." Pour connaître l'identité des joueurs concernés par ces propos, on scrutera la composition de son équipe au coup d'envoi du match de Ligue Europa pour voir qui a choisi de s'économiser... On a en tout cas déjà pu constater que Georges-Kevin Nkoudou ne faisait pas partie des joueurs qui se sont entraînés sur la pelouse du stade Vélodrome en fin de journée.
Il semble que ce soit une habitude
En s'en prenant à une partie de son groupe devant la presse, Michel souhaite appuyer là où ça fait mal. "En tant qu'ancien footballeur, ma mentalité est de vouloir jouer tous les matchs, poursuit-il. Visiblement, ici, ce n'est pas le cas. Ils ne veulent disputer que certaines rencontres. Il semble que ce soit une habitude, c'est en tout cas ce que l'on m'a expliqué..."
Si Michel a décidé de faire cette sortie remarquée, c'est aussi pour se protéger. "J'essaye de faire avec une équipe qui obéisse aux besoins du jour, mais je dois aussi faire avec l'inattendu, analyse-t-il pour expliquer des décisions qui peuvent surprendre lorsqu'il procède à un turn-over. J'ai l'air fou quand je propose une équipe que vous n'attendiez pas. Mais sachez que j'ai l'info. C'est-à-dire les noms des joueurs qui ne souhaitent pas jouer... C'est une nouvelle mentalité. Je dois m'y habituer. Les joueurs prennent soin d'eux. Ils choisissent leurs matches. Ça me surprend. Il faut que je m'habitue à ces compositions d'équipes forcées..."

Les récalcitrants sanctionnés ?

Devant la volonté de certains de ses éléments de se préserver pour le match face au PSG, Michel va-t-il jouer les pères fouettards ? Une sanction pourrait-elle venir frapper les récalcitrants ? "C'est une excellente question, reprend Michel. Mais il faut marcher des œufs avec les joueurs. Car il ne faut pas oublier que c'est toujours la faute de l'entraîneur quand l'équipe perd." Visiblement, Michel a voulu anticiper une éventuelle déconvenue à venir face au Slovan Liberec, mais surtout à Paris, en mettant ses joueurs devant leurs responsabilités...
picture

Michel (OM)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité