Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL s'impose 1-0 au CSKA Moscou en 8e de finale aller

Damien Dorso

Mis à jour 08/03/2018 à 21:46 GMT+1

LIGUE EUROPA - L'Olympique Lyonnais est allé chercher une courte mais précieuse victoire sur le terrain du CSKA Moscou en huitième de finale aller (1-0), jeudi soir. Un but de Marcelo est venu libérer les joueurs de Bruno Genesio avant le match retour qui s'annonce bien dans une semaine à Lyon.

Marcelo (Olympique Lyonnais OL)

Crédit: Getty Images

Lyon signe un joli coup. Malgré un froid glacial et un terrain sablonneux, les joueurs de Bruno Genesio ont su aller s'imposer sur le terrain du CSKA Moscou en huitième de finale aller de la Ligue Europa (0-1). Un but de la tête signé Marcelo sur corner (68e) et une belle rigueur défensive permettent à l'OL de renouer avec le succès. Les Gones reprennent confiance et devront confirmer au match retour dans une semaine au Groupama Stadium.
Alignés en 4-3-3 avec leur onze-type hormis Fekir, encore en phase de reprise, les Lyonnais ont mis de longues minutes à s'adapter aux conditions de jeu et surtout à cette pelouse très difficile de la VEB Arena. Ils ont ainsi subi la volonté de Moscovites davantage habitués à évoluer par -7 degrés et forcément plus à l'aise techniquement.
Les hommes de Viktor Goncharenko savaient aussi qu'il était préférable de jouer long vers la tête du puissant Wernbloom pour profiter de ses déviations. Musa a ainsi pu alerter Lopes mais le gardien lyonnais a su se montrer réactif (16e). Golovin, lui, a misé sur sa frappe de ballon pour chauffer les gants du portier de l'OL (33e, 35e). Rien de plus en première période.

Marcelo et Morel intraitables

Les Lyonnais ont su opposer un bloc solide face à des Koni de plus en plus offensifs. Ils ont aussi multiplié les bonnes sorties de balles grâce au travail et à la qualité de leurs milieux Tousart, Ndombélé et Aouar. Devant, les attaquants ont longtemps fait preuve d'imprécision à l'image de Memphis, qui perdu bon nombre de ballons. Le Néerlandais a tout de même fini par retrouver de la précision et a déposé le ballon sur la tête du mordant Marcelo au second sur un corner venu de la gauche et Lyon a ouvert le score (0-1, 67e).
Souvent en difficulté ces dernières semaines, le défenseur central brésilien n'a pas seulement fait trembler les filets adverses. Il s'est montré solide en défense tout au long de la rencontre. Son compère Morel a fait de même et n'a rien lâché face à des Moscovites agressifs et déterminés à égaliser dans les dernières minutes (82e). Lopes, lui, est resté vigilant jusqu'au bout malgré une tête vicieuse de Chalov (89e). A la peine sur la scène nationale, Lyon négocie bien un nouveau déplacement européen peu évident et prend ainsi une option sur une place en quarts de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité