Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon éliminé après sa défaite contre le CSKA Moscou (2-3)

Damien Dorso

Mis à jour 15/03/2018 à 23:48 GMT+1

LIGUE EUROPA - Pourtant vainqueur à l'aller en Russe (0-1), l'Olympique Lyonnais est sorti de la compétition en s'inclinant face au CSKA Moscou (2-3), jeudi soir à domicile. Une énorme désillusion pour l'OL qui paraissait avoir la maîtrise des événements et qui comptait sur la scène européenne pour conserver une dynamique.

buteur pour le CSKA Moscou à Lyon en Ligue Europa le 15 mars 2018

Crédit: Eurosport

Lyon tombe de haut. Malgré sa victoire au match aller en Russie (0-1), l'OL a été sanctionné à domicile ce jeudi soir par le CSKA Moscou et quitte la Ligue Europa (2-3). Pas assez déterminés dans cette manche retour et trop maladroits devant en première période, les Lyonnais ont été punis par des Moscovites plus mordants. Les Gones retombent dans leurs travers et voient leurs rêves de disputer la finale de la compétition dans leur stade s'envoler.
Avec l'avantage acquis à Moscou et la confiance née du succès contre Caen lors de la dernière journée de championnat (1-0), les Lyonnais semblaient dans de bonnes dispositions pour accompagner Marseille en quarts de finale. Sauf que les joueurs du CSKA ne l'entendaient évidemment pas de cette oreille et ont tout de suite entamé le match pied au plancher. Face à l'intense pressing adverse, les Gones ont préféré assurer leurs arrières et attendre de pouvoir placer quelques contres. Cela a fonctionné mais le trio offensif Cornet-Mariano-Memphis a beaucoup trop péché au moment de conclure en réalisant de nombreux mauvais choix (15e, 31e, 36e).
Décidés à refaire leur retard, les Russes ont continué de pousser dans ce match très ouvert et Golovin a ouvert le score d'une très jolie frappe enroulée dans la lucarne gauche de Lopes (0-1, 39e). Les deux équipes étaient alors à égalité sur l'ensemble de la confrontation. Lyon a peiné à réagir en début de seconde période mais Cornet a réussi à égaliser en profitant d'une bonne passe en retrait de Ferri même si le ballon était sorti (1-1, 58e).
picture

Alexandre Golovin buteur pour le CSKA Moscow à Lyon en Ligue Europa le 15 mars 2018

Crédit: Getty Images

Lyon se réveille trop tard

Les Gones ont pourtant à peine eu le temps de fêter ce but heureux car Musa a immédiatement redonné l'avantage au CSKA en reprenant un centre de Nababkin (1-2, 60e). Comme une preuve du manque de consistance et de concentration des Lyonnais. Et quand Wernbloom a encore profité de l'apathie défensive des hommes de Genesio à la suite d'un corner, le sort du match semblait scellé (1-3, 65e).
Perturbé par l'enchaînement des buts, le coach lyonnais a tout de même décidé d'effectuer ses trois changements successivement. Traoré (67e), Maolida (68e) et Mendy (70e) sont entrés en jeu. Dernier à sortir, Marçal n'a pas apprécié son sort et l'a vigoureusement fait savoir à son entraîneur. Les Lyonnais restés sur le terrain se sont également enfin lâchés et Mariano a réduit le score d'une belle reprise sur un centre de Traoré (2-3, 72e).
Avec plus d'un quart d'heure restant à jouer, Lyon pouvait légitimement espérer égaliser, renverser la situation et arracher sa qualification. Malgré les tentatives de Ndombélé (72e), Traoré (75e), Diakhaby (90e+1) et Maoldia (90e+3), Akinfeev et ses expérimentés partenaires ont su tenir bon. Demi-finaliste l'an dernier, l'OL quitte la Ligue Europa dès les huitièmes alors qu'ils nourrissaient de réelles ambitions. Pour sauver leur saison, les Lyonnais vont vite devoir se recentrer sur le championnat et ne pas se louper de nouveau dans le choc capital contre Marseille dès dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité