Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tout Marseille n'attend que ça

Vincent Bantit

Mis à jour 26/04/2018 à 18:34 GMT+2

LIGUE EUROPA - Rarement la ville de Marseille n'a attendu un match de l'OM avec une telle frénésie. La demi-finale aller de la Ligue Europa face à Salzbourg génère une ferveur incroyable dans la cité phocéenne.

Le Stade Vélodrome se prépare à la réception d'OM - Salzbourg, demi-finale de la Ligue Europa

Crédit: Getty Images

De notre correspondant à Marseille.
"On aurait pu vendre 200 000 places." Ce membre de l'équipe de la billetterie n'en revient toujours pas, estomaqué par la ferveur autour du match OM - Salzbourg. Face à tant de demandes, cette demi-finale de la Ligue Europa se disputera bien évidemment à guichets fermés. Et le record d'affluence en Coupe d'Europe promet d'être une nouvelle fois battu.
Au-delà des chiffres, c'est bien dans les cœurs des Marseillais que cette rencontre prend une dimension spéciale. "C'était très difficile de s'enflammer ces dernières saisons, raconte un membre très actif des Winners. On n'avait rien à se mettre sous la dent. Car Paris et Monaco se partageaient la plus grosse part du gâteau en championnat et en Coupe d'Europe. On parlait toujours de nous au passé. Maintenant, on fait de nouveau rêver les gens. C'est ça le plus extraordinaire." En début de saison, même les supporters les plus fervents n'imaginaient pas l'OM de Frank McCourt réaliser un aussi beau parcours en championnat mais surtout en Ligue Europa.
Marseille, c'est vraiment irréel !
Tous les fans n'ayant pas pu avoir de sésame pour la demi-finale ont déjà organisé leur soirée. Ils espèrent partager un grand moment en famille ou entre amis. Et les bars marseillais seront pris d'assaut. "On attend entre 300 et 400 personnes, promet ce brasseur bien placé du Vieux Port, impatient d'assister à cette soirée de folie. On va tout faire pour mettre les gens dans l'ambiance. Mais on n'a pas besoin de faire grand-chose pour raviver la flamme. Marseille, c'est vraiment irréel !"
C'est le sentiment qui transpire dans toute la ville. L'après-match face à Leipzig en quart de finale avait déjà pas mal secoué la cité phocéenne. La température montera encore plus haut jeudi soir. Même si le match retour ne se dispute pas à Marseille, les supporters olympiens ont prévu de mener grand train.

Des tifos immenses dans les virages

Dans les tribunes de l'Orange Vélodrome, les tifos seront "immenses" selon l'un des responsables de clubs du virage Nord. Ils mettront encore un peu plus l'OM dans une forme d'état second avant la rencontre. Si cette atmosphère va forcément aider les Marseillais à se dépasser, Rudi Garcia espère que ses hommes ne se fassent pas une trop grosse montagne de cet événement. "Il ne faut surtout pas commencer le match avant le coup d'envoi, explique-t-il. En revanche, il faudra lâcher les chevaux à 21h05 !" Toute cette ferveur autour de cette demi-finale de Coupe d'Europe - la première depuis 14 ans - résonne de manière particulière pour Florian Thauvin. "C'est l'un des matchs les plus importants de ma carrière", lâche l'attaquant de l'OM, ancien champion du monde U20 en 2013. "Rudi a rarement vu un groupe aussi concentré sur son objectif", confie en privé un proche du coach olympien. Les fans marseillais sont à l'unisson de leurs joueurs, souhaitant ainsi hisser leurs tifos et autres animations à la hauteur de cette rencontre pas comme les autres.
picture

Les supporters marseillais au Vélodrome en 2015

Crédit: AFP

Si la ferveur olympienne est si forte, c'est que le scénario paraît presque idéal cette saison. Voler la vedette au PSG et faire une finale de Coupe d'Europe à Lyon : tout est réuni pour combler le supporter marseillais. "C'est vrai que l'on ne pense qu'à ça, avoue un encarté des Ultras. Si on monte à Lyon pour la finale, c'est juste un truc de fou ! Il faut le vivre. Et on va le faire !"
A un jet de ballon du centre Robert Louis-Dreyfus, l'optimisme est aussi de rigueur. En ce mercredi matin, dans les tribunes du stade Esperanza (12e arrondissement de Marseille), les spectateurs dissertent avec passion sur la façon dont l'OM va se qualifier pour la finale. "On va les rendre fous ces Autrichiens, s'amuse ce quadragénaire au catogan grisonnant. Et Mitroglou va nous régaler !" Les rires éclatent dans les travées de ce stade où se déroule une détection des meilleurs joueurs U14 de la région organisée... par l'OM dans le cadre de son projet "OM Next Generation". "Mais on n'a pas réussi à avoir de place pour le match, regrettent en cœur plusieurs papas venus observer leur progéniture. Malgré tout, on sait qu'on va passer une sacrée soirée." Et Marseille aussi...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité