Football
Ligue Europa

Milan a tout gâché, Séville a assuré : tous les qualifiés pour les 16es de finale

Partager avec
Copier
Partager cet article

Gonzalo Higuain (AC Milan) contre l'Olympiakos

Crédit: Getty Images

ParBenoît Vittek
13/12/2018 à 22:13 | Mis à jour 13/12/2018 à 22:22
@bvittek

LIGUE EUROPA - L'AC Milan s'est effondré en fin de match contre l'Olympiakos, qui en profite pour se qualifier avec le Betis Séville. Le FC Séville n'a pas tremblé, grâce à un excellent Wissam Ben Yedder. Le point, groupe par groupe, après la dernière journée de la phase de poules.

Trois clubs espagnols au rendez-vous des seizièmes du finale d'une Ligue Europa qu'ils ont remporté à six reprises sur les neuf dernières éditions, les Italiens qui s'en remettent à la Lazio après la sortie de route de l'AC Milan, Alexandre Lacazette et Olivier Giroud qui guident les Londoniens vers le printemps européen... La dernière soirée de la phase de poules de Ligue Europa a livré tous ses enseignements. Le point, groupe par groupe.

Groupe A

Liga

Nul laborieux et podium fragile pour le FC Séville

22/06/2020 À 19:35
  • Qualifiés : Bayer Leverkusen (1er), FC Zurich (2e)
  • Éliminés : Ludogorets (3e), AEK Larnaca (4e)

Déjà qualifié, le Bayer Leverkusen a parachevé sa campagne automnale en explosant l'AEK Larnaca (1-5). Zurich avait également son billet en poche avant d'aller chercher le nul à Ludogorets (1-1).

Groupe B

  • Qualifiés : RB Salzbourg (1er), Celtic (2e)
  • Éliminés : RB Leipzig (3e), Rosenborg (4e)

Le duel au sommet de ce groupe B a tourné à l'avantage de Salzbourg, vainqueur à Glasgow (1-2) grâce notamment au sixième but dans la compétition de l'attaquant israélien Munas Dabbur. Tenu en échec par Rosenborg (1-1), Leipzig n'a pas su en profiter.

Groupe C

  • Qualifiés : Zenit Saint-Petersbourg (1er), Slavia Prague (2e)
  • Éliminés : Girondins de Bordeaux (3e), FC Copenhague (4e)

La victoire girondine à Copenhague (0-1) restera vaine : avant le but de Jimmy Briand, le Slavia Prague s'était déjà mis à l'abri en faisant la différence dès la première période face à un Zenit Saint-Petersbourg déjà assuré de la première place et dominé 2-0.

Groupe D

  • Qualifiés : Dinamo Zagreb (1er), Fenerbahçe (2e)
  • Éliminés : Spartak Trnava (3e), Anderlecht (4e)

Une dernière soirée pour pas grand-chose. La première place déjà assurée, le Dinamo Zagreb s'est contenté d'un nul vierge contre Anderlecht. Fenerbahce avait également son billet pour les seizièmes avant de jouer, et les Turcs se sont inclinés à Trnava (1-0).

Groupe E

  • Qualifiés : Arsenal (1er), Sporting Portugal (2e)
  • Éliminés : Vorskla Poltava (3e), Qarabag FK (4e)

Un petit but d'Alexandra Lacazette a suffi à valider le parcours presque parfait d'Arsenal. Les Gunners ont signé contre Qartabag (1-0) leur cinquième victoire de la phase de poules, pour un petit nul. Ils sont suivis du Sporting, déjà qualifié également et large vainqueur contre le Vorskla Poltava (3-0).

Groupe F

  • Qualifiés : Betis Séville (1er), Olympiakos (2e)
  • Éliminés : AC Milan (3e), F91 Dudelange (4e)

Avec trois points d'avance et une nette victoire à l'aller, l'AC Milan avait toutes les cartes en main pour valider sa qualification dans le sillage du Betis, tenu en échec à Dudelange (0-0). Les rossoneri n'en ont rien fait, cédant une troisième fois, celle de trop, à dix minutes du coup de sifflet final en Grèce (3-1). C'est donc l'Olympiakos qui passe.

Groupe G

  • Qualifiés : Villarreal (1er), Rapid Vienne (2e)
  • Éliminés : Glasgow Rangers (3e), Spartak Moscou (4e)

En position de force, Villarreal et le Rapid Vienne se sont qualifiés en disposant respectviement du Spartak Moscou (2-0) et des Rangers (1-0). L'ancien Angevin Karl Toko Ekambi a validé le succès de Villarreal en marquant au retour des vestiaires.

Groupe H

  • Qualifiés : Eintracht Francfort (1er), Lazio Rome (2e)
  • Éliminés : Apollon Limassol (3e), Olympique de Marseille (4e)

Cette dernière soirée valait essentiellement pour l'honneur, que les Marseillais n'ont pas su sauver avec une lourde défaite contre l'Apollon Limassol (1-3), qui en profite pour finir troisième devant les Phocéens. Déjà assuré de remporter ce groupe H, l'Eintracht a entériné sa supériorité en allant s'imposer à Rome avec un but de Sébastien Haller (1-2).

Groupe I

  • Qualifiés : KRC Genk (1er), Malmö (2e)
  • Éliminés : Besiktas (3e), Sarpsborg 08 (4e)

Un carton contre Sarpsborg (4-0), et Genk s'est assuré la première place du groupe. Malmö signe l'une des performances de la soirée en allant s'imposer sur le terrain de Besiktas (0-1) pour passer devant les Turcs et filer en 16e de finale.

Groupe J

  • Qualifiés : FK Krasnodar (1er), FC Séville (2e)
  • Éliminés : Sandard Liège (3e), Akhisar Belediyespor (4e)

Séville devait finir le travail et a pu compter sur Ben Yedder pour cela : le Français a rapidement signé un doublé pour mener les Andalous à un net succès sur le FK Krasnodar (3-0), qui conserve tout de même la tête du groupe. Le Standard, dont le destin dépendait du résultat sévillan, n'a de toute façon pas fait mieux qu'un match nul sur le terrain de l'Akhisar (0-0), qui décroche son unique point de la phase de poules.

Groupe K

  • Qualifiés : Dynamo Kiev (1er), Stade Rennais (2e)
  • Éliminés : Astana (3e), FK Jablonec (4e)

La finale entre le Stade Rennais et Astana a souri aux Bretons, délivrés par le doublé d'Ismaïla Sarr (2-0). Déjà assuré de remporter le groupe, le Dynamo Kyev s'est laissé surprendre par Jablonec (0-1).

Groupe L

  • Qualifiés : Chelsea (1er), BATE Borisov (2e)
  • Éliminés : MOL Vidi FC (3e), PAOK Salonique (4e)

Condamné à battre Chelsea, Vidi a failli créer l'exploit jeudi soir. Le club hongrois a répondu à l'ouverture du score de Willian et même pris les devants à l'heure de jeu... C'était avant qu'Olivier Giroud propulse le ballon en lucarne sur coup-franc (75e), pour son quatrième but sur les trosi dernières journées de Ligue Europa. Ce match nul a ouvert la porte au BATE Borisov, net vainqueur du PAOK Salonique (1-3).

Liga

En danger, le Barça s'en prend au Real : "Vu les deux derniers matches…"

20/06/2020 À 07:14
Liga

Le Barça est désormais sous la menace du Real

19/06/2020 À 21:58
Dans le même sujet
FootballLigue EuropaFC SévilleFK Krasnodar
Partager avec
Copier
Partager cet article