Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Incapable de battre La Gantoise, Saint-Etienne est éliminé

Raphaël Brosse

Mis à jour 28/11/2019 à 21:06 GMT+1

LIGUE EUROPA - Tenu en échec sur sa pelouse par La Gantoise (0-0), Saint-Etienne est éliminé de la course aux 16es de finale de la Ligue Europa. Les Verts, qui ont fini à 11 contre 10 à partir de la 76e, ont enchaîné un quatrième nul de rang et surtout un cinquième match sans victoire en cinq rencontres dans cette campagne européenne.

Lois Diony avec Saint-Etienne en Ligue Europa, 2019

Crédit: Getty Images

C’est l’accroc de trop pour Saint-Etienne. Incapables de décrocher le moindre succès en Ligue Europa cette saison, les Verts ont été tenus en échec par La Gantoise ce jeudi (0-0) au terme d’une prestation pas loin d’avoir été indigente. Un énième résultat nul qui, conjugué à la victoire de Wolsburg sur le terrain d’Oleksandriya (0-1) est synonyme d’élimination pour l’ASSE.
Au ralenti depuis le début de sa campagne européenne, Saint-Etienne conservait malgré tout l’espoir de rallier les 16es de finale de C3. Dans cette optique, une victoire face à La Gantoise s’avérait quasiment impérative. Mais en dépit d’une entame de match intéressante, les Verts n’ont que trop rarement porté le danger devant le but de Thomas Kaminski. Le gardien belge n’a eu que deux frayeurs, sur un raté de Loïs Diony à bout portant (7e) et une frappe enroulée de Denis Bouanga repoussée par la barre (29e).

Bouanga et le néant vert

A vrai dire, l’ancien Nîmois a sans doute été le seul Forézien à surnager au cours d’une partie d’un niveau technique franchement moyen. Le second acte n’a ainsi pas vraiment été une ode au football, entre des Stéphanois très maladroits et des Buffalos qui ont pris peu de risques. L’expulsion de Michael Ngadeu-Ngadjui (76e) a légèrement requinqué les coéquipiers de Loïc Perrin qui, avec l’énergie du désespoir, ont jeté leurs ultimes forces dans la bataille. En vain.

Certains souligneront - à juste titre - que Saint-Etienne n’a toujours pas perdu le moindre match sous les ordres de Claude Puel (neuf rencontres d’affilée toutes compétitions confondues). D’autres verront en cette statistique un trompe-l’œil, un cache-misère qui ne doit pas faire oublier l’essentiel : les Verts n’en ont clairement pas fait assez pour espérer prolonger l’aventure européenne au-delà de la phase de groupes. Leur parcours se terminera dans deux semaines, sur la pelouse d’une équipe de Wolfsburg déjà qualifiée pour les 16es. Une affiche sans enjeu, pour clôturer une campagne sans grande saveur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité