Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - Ligue Europa - Le FC Barcelone à terre : le dernier mot est pour Manchester United

Damien Dorso

Mis à jour 23/02/2023 à 23:38 GMT+1

LIGUE EUROPA - L'affiche de ces 16es de finale a rendu son verdict. Une semaine après un match aller ultra-serré au Camp Nou (2-2), Manchester United a fini par avoir le dernier mot face au FC Barcelone, grâce à Fred et Antony, qui ont parfaitemen répondu à Lewandowski (2-1). Les Catalans vont désormais pouvoir se concentrer sur le titre de champion d'Espagne, qui semble leur tendre les bras.

Fred, buteur face au FC Barcelone

Crédit: Getty Images

Les Red Devils ont renversé les Blaugrana et poursuivent leur route. Dans la double confrontation au sommet des 16e de finale de la Ligue Europa, Manchester United est venu à bout du FC Barcelone, jeudi, en remportant le match retour (2-1). Après le nul 2-2 à l'aller, les Catalans avaient pris l'avantage sur un penalty de Robert Lewandowski (18e) mais les Mancuniens ont réagi en seconde période grâce à Fred (47e) et Antony (73e).
Décidés à prendre les choses en mains sur leur pelouse, les joueurs d'Erik Ten Hag sont entrés très fort dans cette seconde manche. Vite lancé sur la droite de la surface adverse, Bruno Fernandes s'est ainsi retrouvé face à Marc-André Ter Stegen qui a repoussé son tir croisé rasant (3e). Le meneur de jeu portugais s'est révélé être l'homme du début de match mais dans le mauvais sens. Il a concédé un penalty plus qu'évitable en accrochant inutilement Alex Baldé et le serial buteur Lewandowski s'est fait un plaisir de le transformer (0-1, 18e).

Le Barça loupe le break

Toujours volontaires, les Red Devils ont cherché à réagir. Ils ont cependant manqué d'idées offensives pour prendre à défaut un Barça en confiance, maître du ballon et solide. Seul Fred, sur un centre raté qui s'est transformé en tir de peu au-dessus de la cible a fait trembler le Barça (36e). David De Gea, lui, a eu très chaud en relançant directement sur Sergi Roberto, contré in extremis dans la zone de vérité par Casemiro (45e).
Conscient des carences de son équipe, Ten Hag a remplacé l'impuissant Wout Weghorst par Antony à la reprise et son choix a tout de suite payé. Déterminés, ses hommes ont pris leurs adversaires à la gorge et Bruno Fernandes a pu se racheter en servant subtilement Fred à l'entrée de la zone de vérité pour un tir rasant qui a fait mouche (1-1, 47e). Cette égalisation a encore galvanisé les Red Devils comme leurs supporters tout en éteignant des Blaugrana incapables d'hausser leur rythme.

Koundé dégoûté, Varane sauveur

Ronald Araujo s'est, tout de même, battu tant qu'il a pu en défense pour contenir les offensives mancuniennes. Sur un long centre de Frenkie De Jong, Jules Koundé, lui, a obligé De Gea à sortir une superbe claquette pour repousser sa tête (64e). Le défenseur français regrettera certainement cette belle occasion car son équipe a, de nouveau, craqué suite à une talonnade de Luke Shaw sur la gauche, un tir contré d'Alejandro Garnacho et une reprise croisée parfaite au sol signée Antony (2-1, 73e).
Dos au mur, le Barça a fini par réagir et failli marquer dans le temps additionnel mais Raphaël Varane a repoussé l'ultime tir de Lewandowski qui avait trompé De Gea (90e+4). Privé d'Ousmane Dembélé, Pedri et Gavi, le Barça de Xavi a manqué a manqué d'un peu de ressources et d'ambitions pour poursuivre son parcours européen. Celui de Manchester United continue et ce sera désormais avec le statut de favori de cette Ligue Europa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité